(3) Le système de management
Les stratégies industrielles sont relativement similaires dans les espaces urbains et ruraux. Les axes clefs sont l'implantation dans les pays européens, la croissance externe, l'accès à un niveau aussi élevé que possible de technologies, un positionnement sur les marchés par l'innovation et une mobilité dans les produits. Les contraintes que pourraient rencontrer les entreprises localement implantées pour mener à bien ces stratégies les inciteraient même à « sauter l'étape » de la proximité pour mener des stratégies de marché lointaines ou acquérir des équipements de production plus sophistiqués.
Les valeurs et la culture d'entreprise tendent vers la valorisation de la ressource humaine, considérée comme le patrimoine essentiel de l'entreprise. Réactivité, progressivité, souplesse, adaptabilité, expérimentation, engagement personnel... sont érigés en règles de conduite quotidienne et préférés aux investissements matériels. Dans une certaine mesure, les entreprises rurales vivent dans un espace économique beaucoup plus déterritorialisé que les entreprises urbaines, mais dans un espace social bien plus territorialisé.
Le système de direction , enfin, est marqué par une autorité très forte dans la définition des objectifs à atteindre, mais également par une large autonomie laissée dans le choix des moyens. Ce principe est cohérent avec le mécanisme de responsabilisation globale et l'absence de rigidité dans l'attribution des rôles.