2. Un secteur industriel très présent
a) Les caractéristiques spécifiques de l'industrie rurale
Diverses études de géographie économique 92 ( * ) ont montré l'existence d'une différenciation spatiale significative de l'activité économique -et notamment industrielle- sur le territoire français.
(1) Les secteurs d'activité
Contrairement aux idées reçues, l'activité industrielle est majoritairement implantée en-dehors des pôles urbains . Plus des deux tiers des emplois industriels sont en effet localisés dans les espaces périurbains et ruraux, et cette part est croissante depuis une trentaine d'années.
Comme le montre le tableau ci-dessus, au sein de cette branche industrielle, certains secteurs d'activité sont surreprésentés dans l'espace rural : les industries agroalimentaires (IAA), les industries de biens intermédiaires et la construction .
Il existe en effet un lien historique et naturel entre les IAA et l'agriculture, les trois-quarts de la production agricole étant transformés par elles. Si elles sont proches des industries de l'IAA en nombres d'établissements, les industries de biens intermédiaires rassemblent près de deux fois plus de salariés et comptent ainsi près du cinquième des salariés des zones rurales.
En dehors de ces trois secteurs, les zones non urbaines accueillent dans des proportions relativement équivalentes les autres activités industrielles, surtout si l'on prend en compte leurs effectifs salariés.
Les pôles urbains, quant à eux, accueillent en proportion plus importante les industries de biens de consommation et, dans une moindre mesure, de biens d'équipement.
(2) La taille des établissements
La distribution des établissements par taille diffère selon les espaces, taille moyenne des établissements et densité des espaces étant positivement corrélés.
Ainsi, toutes les catégories d'établissements, même celle composée des plus petits, sont plus nombreuses en zone urbaine qu'en zone périurbaine ou rurale. Et cette concentration est d'autant plus élevée que la taille des établissements considérés augmente : plus on va vers l'urbain, plus les établissements sont grands, et inversement.
Ce constat n'est guère surprenant dès lors que les activités économiques sont majoritairement concentrées dans les villes, lesquelles regroupent aujourd'hui plus des deux tiers des établissements et trois-quarts des salariés.
Par ailleurs, on observe que les firmes multi établissements sont davantage présentes dans les pôles urbains et que les firmes mono établissements sont plus implantées dans les zones périurbaines et rurales .
Cela n'est pas surprenant non plus lorsque l'on sait que les firmes mono établissements, qui constituent la forme d'organisation dominante avec 75 % des établissements du système productif français, se rencontrent plus particulièrement dans les secteurs d'activité surreprésentés
* 92 Parmi lesquelles celle-ci, dont est tiré l'essentiel des données de ces développements : les entreprises dans l'espace : une comparaison urbain, périurbain et rural, Centre d'économie et sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux (CESAER), données de cadrage, 2006.