d) Le PIB par habitant de l'espace rural ne rend pas compte de ses ressources
Le PIB, somme des valeurs ajoutées produites sur un territoire, est l'indicateur communément utilisé pour comparer la richesse des pays et des territoires entre eux.
Or, l'analyse des transferts de revenus explique que les disparités de PIB par habitant et de revenu par habitant entre les territoires ne soient pas nécessairement corrélées , la richesse produite n'étant pas systématiquement distribuée sur le même territoire. M. Laurent Davezies évoque l'exemple de la région Ile-de-France. Il indique ainsi qu'en 1976, cette région produisait 27 % du PIB national et que ses ménages disposaient de 25 % du revenu des Français 81 ( * ) . Or, aujourd'hui, si la région produit 29 % du PIB national, ses habitants ne reçoivent que 22 % du revenu des Français.
Ces chiffres indiquent, d'une part, que le PIB produit sur un territoire et le revenu des ménages qui y résident diffèrent significativement. Ils indiquent, d'autre part, que les évolutions de ces deux indicateurs peuvent être divergentes.
A partir des années 1980, le mouvement de réduction des disparités territoriales de PIB par habitant dans les pays industrialisés ralentit, puis s'inverse 82 ( * ) .
Cette évolution doit être nuancée au regard de celle, interrégionale, du revenu par habitant en France. En effet, comme le relève M. Laurent Davezies « au moment où les disparités interrégionales de PIB par habitant recommençaient à croître, la réduction des disparités interrégionales de revenu, elles, poursuivaient sa course ». Le graphique ci-dessous montre la poursuite, après le tournant des années 1980, de la réduction des disparités territoriales de revenu par habitant.
L'étude du revenu par habitant de l'espace rural conduit donc à relativiser l'aggravation des disparités territoriales en matière de PIB par habitant et à porter un jugement optimiste sur les perspectives d'évolution économique des zones rurales.
Au vu de ces éléments, la politique de redistribution régionale menée par l'Union européenne pourrait être améliorée. Le nouveau règlement du Conseil du 11 juillet 2006 portant dispositions générales sur le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen et le Fonds de cohésion 83 ( * ) réserve plus de 308 milliards d'euros destinés à financer la politique régionale de l'Union européenne entre 2007 et 2013. Le principal critère de distribution de ces fonds sera l'objectif « convergence », puisqu'il rassemble 81,5 % du total des fonds. Or, cet objectif utilise l'indicateur du PIB pour déterminer les régions destinataires des aides européennes. Il prévoit notamment que 70,5 % du total des fonds structurels devront être distribués aux régions dont le PIB par habitant est inférieur à 75 % de la moyenne communautaire. Au vu de l'analyse des divergences entre le PIB par habitant et le revenu par habitant, l'utilisation du critère du PIB par habitant pour déterminer les régions bénéficiaires des aides européennes n'est pas totalement satisfaisante .
* 81 Revenu disponible brut des comptes régionaux de l'Insee.
* 82 Vers une macroéconomie locale - Le développement local entre économie productive et présentielle, M. Laurent Davezies, août 2005.
* 83 Règlement (CE) n° 1083/2006 du Conseil du 11 juillet 2006 portant dispositions générales sur le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen et le Fonds de cohésion, et abrogeant le règlement (CE) n° 1260/1999.