b) L'importance des échanges commerciaux dans son introduction
L'origine de l'introduction du virus reste encore aujourd'hui indéterminée . Si la communauté scientifique semble s'accorder sur l'impact des échanges commerciaux, elle est plus réservée sur l'effet du réchauffement climatique dans l'apparition de la maladie. Deux phases - l'introduction et la diffusion du virus - sont néanmoins à distinguer.
(1) L'introduction du vecteur
Plusieurs hypothèses ont été présentées à votre rapporteure spéciale pour expliquer l'apparition du sérotype 8 de FCO en Europe du Nord, mais aucune n'a, pour le moment, été confirmée.
Cette question a fait l'objet d'une autosaisine de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) le 27 avril 2007 4 ( * ) . Selon l'agence, l'émergence du sérotype 8 de FCO aux Pays-Bas résulterait soit de mouvements légaux ou illégaux d'animaux infectés, soit de l'introduction d'un insecte vecteur de la pathologie par avion ou par le vent.
D'autres hypothèses, également liées aux échanges commerciaux , sont émises : la présence de larves dans des végétaux ou des pneumatiques destinés aux échanges, ou encore l'utilisation de semences ou d'embryons congelés infectés.
En revanche, le réchauffement climatique ne semble pas avoir joué un rôle central dans l'introduction du sérotype 8 de la maladie , contrairement à l'apparition des autres variétés du virus. En effet, si l'émergence dans le bassin méditerranéen des sérotypes 1, 2, 4, 9 et 16 peut s'expliquer par l'expansion vers le nord de l'insecte africain vecteur de la maladie en raison du réchauffement climatique, l'apparition du sérotype 8 ne répond pas à cette logique : ce sérotype est apparu brusquement en Europe du Nord et s'est avéré être transmis, non pas par le principal vecteur de la maladie originaire d'Afrique, mais par une espèce européenne d'insectes.
La remontée progressive vers le Nord de l'Europe de la fièvre catarrhale ovine et l'origine encore incertaine de l'introduction du sérotype 8 de la maladie
Source : Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA)
(2) La diffusion de la maladie
Le facteur climatique aurait, en réalité, davantage contribué à la propagation de la maladie , plutôt qu'à son introduction, en raison notamment de son impact sur l'activité du vecteur de la maladie.
En effet, l'activité du vecteur dépend de la température : elle est maximale en période de fortes pluies et de chaleur - favorisant la multiplication des insectes - et devient négligeable en dessous de 10° C.
Le facteur climatique aurait ainsi contribué à la diffusion de la FCO de sérotype 8, dans le sens où les températures exceptionnellement douces observées pendant les hivers 2006-2007 et 2007-2008 n'ont pas permis l'éradication du virus.
Le facteur climatique n'est cependant pas le seul responsable de la diffusion de la maladie. Les déplacements de ruminants infectés et transportés, ainsi que la dissémination des insectes vecteurs de la maladie par le vent ont également joué un rôle important dans la diffusion de la maladie.
* 4 Question n° EFSA-Q-2007-063.