2. Mieux gérer les crises sanitaires
S'agissant de la gestion des crises sanitaires, les difficultés rencontrées au cours de l'épizootie de FCO doivent également appeler à rechercher des améliorations.
a) Procéder à une évaluation rapide des premières campagnes de vaccination
En premier lieu, une évaluation rapide des premières campagnes de vaccination semble indispensable . Cette évaluation pourrait reposer sur un mécanisme de « retour d'expérience » des directions départementales des services vétérinaires afin de mettre en évidence, de façon précise, les points défaillants du dispositif.
De ce point de vue, votre rapporteure spéciale accueille favorable le souhait formulé lors de la conférence sur la stratégie vaccinale organisée par l'Union européenne, le 16 janvier 2008, de procéder à une évaluation en 2009 des plans de vaccination mis en oeuvre par les Etats-membres.
b) Mettre en place un système informatique unique et efficace
Comme votre rapporteure spéciale l'a souligné, à de nombreuses reprises, un système d'information efficace permettant des échanges de données entre l'ensemble des acteurs concernés dans la gestion des crises sanitaires apparaît également essentiel, à la fois dans la phase d'alerte, mais aussi dans celle de la gestion et du suivi de la crise.