D. TYPOLOGIE EN FONCTION DE L'ACTIVITÉ EXERCÉE

Une autre typologie peut être proposée en fonction de l'activité exercée par les associations rencontrées par la Cour :

- L'activité de trois associations sur treize rencontrées se situe dans une logique de prestations de services économiques, sociaux ou culturels et d'animation de la vie du quartier. Les régies de quartier 138 ( * ) , les centres sociaux 139 ( * ) et les maisons des jeunes et de la culture 140 ( * ) peuvent être rattachés à cette catégorie. Le directeur du centre social visité par la Cour estime, ainsi, que sa vocation est de maintenir, à travers les activités proposées par le centre, une présence dans le quartier ;

- Quatre associations exercent des activités visant à renforcer l'accès à la citoyenneté des habitants des quartiers de la politique de la ville : intermédiation avec les services publics, permanences socio-juridiques, alphabétisation ;

- Quatre autres associations se situent davantage dans une logique d'entraide, de solidarité à l'égard d'un groupe plus ou moins large. Elles interviennent « en cas de coup dur » pour communiquer, dialoguer avec les membres de ce groupe.

* 138 « Régie de quartier » est un label, qui peut être obtenu auprès du comité national de liaison des régies de quartier. La Régie est le plus souvent une association Loi 1901, dont le conseil d'administration est composé des habitants du quartier. Leur activité tourne autour de la réhabilitation ou de l'entretien du quartier. Elles obtiennent des contrats auprès des logeurs pour l'entretien, le gardiennage ou l'entretien des espaces verts et les confient ensuite aux habitants de la cité. Les statuts de la régie de quartier visitée par la Cour définissent son objet social dans cette logique de prestations de services : « réaliser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes et adultes en difficulté en créant des emplois, en assurant des formations, et en servant de tremplin vers des emplois extérieurs et des formations qualifiantes [...], associer les habitants à la gestion et à la rénovation des quartiers (bâtis, espaces privés extérieurs et espaces publics) ».

* 139 Les centres sociaux sont gérés par des associations d'usagers largement issus des quartiers dans lesquels ils inscrivent leur action. Ils se regroupent en fédérations sur le plan tant local que national. Lieu d'animation de la vie sociale, financé conjointement par la caisse d'allocations familiales, la commune et, parfois, des associations, le centre social est un équipement de voisinage, ouvert à tous et intégré à un quartier. Il existe, en 2006, près de 2 028 structures agréées par les caisses d'allocations familiales.

* 140 Créées en 1948, les maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont regroupées en fédérations au niveau régional et national, et regroupent plusieurs millions d'adhérents et d'usagers. Elles débattent et définissent régulièrement leur projet fédératif d'éducation populaire. À ce projet fédératif commun à toutes les MJC s'ajoutent des statuts, eux aussi partagés par toutes les maisons. Les MJC ont pour vocation de mener des actions de sensibilisation, d'enseignement et d'éducation artistique, de création et de développement de pratiques culturelles, notamment amateurs.

Page mise à jour le

Partager cette page