b) Paris à la deuxième place en termes de chiffre d'affaires et de nombre d'employés
Les principales villes et agglomérations d'accueil de centres de décision économique des entreprises présentes dans le classement « Forbes 2.000 »
Source : Ernst & Young
Paris, pôle français exclusif pour les centres de décision économique de rayonnement mondial, apparaît particulièrement bien placé sur le plan international.
Il est intéressant de relever que plus l'échantillon des entreprises étudiées se resserre, meilleur est le classement de Paris.
Ainsi, si Paris est, avec sa couronne (en particulier les Hauts-de-Seine), n° 4 aussi bien pour les entreprises du classement « Forbes 2.000 » (66 centres de décision économique étant situés dans sa région, dont 48 intra muros ), et si elle conserve ce rang pour les 1.000 premières entreprises dudit classement (31 entreprises), elle apparaît en 2 e position mondiale tant pour le « top 500 » (26 entreprises) que pour le « top 100 » (9 entreprises).
Les 25 principales métropoles d'accueil des 100 premières entreprises Forbes
Source : Ernst & Young
La force économique du tissu parisien semble donc reposer essentiellement sur de très grands groupes.
Cela est confirmé par le 2 e rang de Paris sur le classement « Forbes 2.000 » lorsqu'on raisonne, non plus en termes de nombre de centres de décision économique, mais tant en termes de chiffres d'affaires cumulés desdits centres et de nombre d'employés qui sont rattachés à ces groupes .