b) Les groupes porte-drapeaux de leur pays d'origine
Le lien entre localisation de centres de décision et notoriété du territoire est encore plus fort lorsque la direction de l'entreprise revendique son origine nationale comme un élément essentiel de son identité.
Ceci est une évidence pour Nokia, qui symbolise à lui seul l'excellence du pays dans lequel il plonge ses racines comme a pu le constater la mission commune d'information lors de son déplacement dans les pays nordiques à la fin janvier 2007.
Tel est par exemple le cas du groupe Danone qui affiche clairement ses attaches culturelles françaises -et plus largement latines- et exige ainsi de ses principaux cadres internationaux qu'ils comprennent la langue française. Tel est aussi le cas de sociétés de taille moyenne comme l'Occitane qui s'attache à faire connaître et comprendre la France à ses principaux partenaires, estimant que les valeurs de la société (de qualité, d'authenticité) prennent tout leur relief lorsqu'elles sont resituées dans leur environnement d'origine.
Reste à savoir si le fait d'être mieux connu permet à un territoire, d'être non seulement présent à l'esprit des décideurs, mais aussi d'être perçu plus favorablement que s'il n'était envisagé que de loin. La réponse n'est pas toujours évidente. Il semble toutefois qu'elle soit positive dans le cas de la France.