3. Des territoires plus ou moins connus
a) Les dirigeants qui se fondent sur les informations dont ils disposent
Même en l'absence des effets d'ancrage qui conduisent les décisions à avantager les territoires proches d'eux, il convient de constater que les considérations qui conduisent aux décisions stratégiques ne s'effectuent pas sur la base d'une information absolument complète mais qu'elles reposent sur l'analyse des éléments dont disposent les décideurs. Il apparaît ainsi que le mode réel de prise de décision ne consiste pas en une revue exhaustive d'une infinité de solutions possibles mais repose sur l'analyse d'un petit nombre d'options en adéquation avec le but recherché , dont les différents intervenants dans le processus décisionnel ont connaissance 110 ( * ) ..
Or, la proximité permet une meilleure information sur les atouts locaux.
C'est ainsi que M. Franck Riboud, président de Danone, estime naturel que Danone, dont le centre de décision principal est situé en région parisienne, s'intéresse aux travaux de recherche menés de Saclay.
D'un point de vue plus défensif, cette connaissance du territoire permet d'être conscient des multiples possibilités et ressources qui peuvent être mobilisées localement pour résoudre une difficulté ou surmonter une crise. Face à une menace de fermeture de site, les dirigeants seront d'autant plus susceptibles d'envisager un grand nombre de solutions qu'ils connaissent de plus près les tenants et les aboutissants du système local. Ils accepteront peut-être de prendre des risques qui auraient semblé trop hasardeux à un centre de décision plus éloigné, dont la situation serait plus difficile à évaluer.
Ces deux exemples montrent qu'il est important pour un territoire d'être bien connu des décideurs.
Les actions de promotion réalisées par les services compétents 111 ( * ) ou encore l'accueil dans nos universités et grandes écoles de futurs cadres dirigeants étrangers, figurent parmi les moyens de faire mieux connaître notre territoire des décideurs économiques .
Toutefois, la présence d'un centre de décision constitue sans doute la modalité la plus efficace de sensibilisation des dirigeants économiques aux atouts de la France. En effet, par leur installation sur le territoire national, ces dirigeants connaissent le pays de l'intérieur et au travers de l'exercice quotidien de leurs responsabilités.
D'ailleurs, l'imprégnation de la culture socio-économique locale ne se limite pas aux seuls personnels en poste permanent dans le pays. Un centre de décision reçoit en effet la visite régulière des cadres du groupe employés dans d'autres pays mais relevant de son autorité ainsi que des principaux partenaires de l'entreprise (investisseurs, clients, fournisseurs, banquiers, etc...). De ce point de vue, la localisation à Paris du siège central du groupe Alcatel-Lucent devrait s'avérer être un atout pour la France.
* 110 Parmi lesquels peuvent figurer les responsables opérationnels ou les responsables de centres de décision inférieurs.
* 111 Au premier rang desquels l'AFII (Agence française pour les investissements internationaux) et le réseau des missions économiques.