2. Les besoins à couvrir : une marge de croissance significative pour l'activité des PFIL
Les témoignages recueillis par votre rapporteur spécial dans le cours de sa mission ont été unanimes : les demandes de soutien aux PFIL affluent , de la part de porteurs de projets d'entreprise. C'est un signe très encourageant du dynamisme de nos territoires ; c'est aussi la conséquence du développement du réseau « France Initiative », et de la notoriété grandissante des plates-formes.
Pour ces dernières, dès lors, une réelle marge de développement de leur activité de « prêteurs d'honneur » existe , si l'on considère, comme on l'a déjà signalé :
- d'une part, que les donateurs, publics ou privés, « répondent » favorablement aux sollicitations des PFIL en vue d'abonder les fonds destinés aux prêts ;
- d'autre part, que les prêts d'honneur engagés en 2005 n'ont représenté que 76 % des fonds mobilisés lesquels, en d'autres termes, excèdent le montant des prêts en vue desquels ils sont constitués.
Les contrôles sur pièces et sur place effectués par votre rapporteur spécial ont révélé qu'il n'était pas rare qu'une part non négligeable de ces fonds destinés aux prêts d'honneur, faute de trouver une utilisation à cet effet, soit affectée à des placements financiers . A cet égard, votre rapporteur spécial tient à souligner que la constitution de ces « trésors de guerre » n'entre pas dans le rôle des associations , qui doivent employer les fonds pour des prêts .
Cependant, nombreux sont les interlocuteurs de votre rapporteur spécial, au sein du réseau « France Initiative », à avoir insisté sur la nécessité de renforcer les effectifs des PFIL pour répondre aux demandes de soutien des créateurs d'entreprises . Beaucoup de structures, en effet, dont les équipes sont peu étoffées, paraissent avoir atteint leur charge critique de travail. A cet égard, il faut conserver à l'esprit que les plates-formes ne se contentent pas d'allouer des prêts à taux zéro : leur travail de conseil et de suivi des entrepreneurs ainsi aidés est essentiel pour la réussite de ces derniers 39 ( * ) .
La croissance des plates-formes implique sans doute, en effet, dans un certain nombre de cas, une croissance parallèle du niveau de soutien accordé à leur fonctionnement.
* 39 Cf. supra , I, A.