B. AXES MÉTHODOLOGIQUES À EXPLORER
Au cours de cette enquête, la Cour a développé deux analyses complémentaires sur le coût des contrats aidés :
- la mise en relation de la variation de coût avec l'évolution du nombre de bénéficiaires ;
- une analyse des transferts financiers en direction des secteurs d'activité.
Ces analyses sont développées en annexe 17. Cependant, elles se heurtent en l'état à trop de limites pour pouvoir être reprises et ne sont présentées qu'à titre indicatif. Les questionnements à la base de ce travail pourraient être explorés dans le cadre de la construction d'une méthodologie d'analyse de l'efficience des contrats aidés :
- comment le coût des dispositifs évolue-t-il dans le temps en fonction de leur montée en puissance ou de leur rétractation ?
- comment les aides associées aux contrats aidés se répartissent-elles entre les différents secteurs d'activité ?
Les réponses apportées à la Cour ont mis l'accent sur des développements potentiellement intéressants s'agissant de l'analyse de l'efficience des contrats aidés. La DARES et l'ANPE ont précisé qu'elles travaillaient avec des chercheurs du CREST à l'établissement d'un système d'évaluation de l'efficacité des contrats aidés. Ce dispositif reposerait sur une méthodologie d'enquêtes systématiques sur le devenir des bénéficiaires six mois et dix-huit mois après l'entrée en contrat aidé. Cette approche serait retranscrite dans les indicateurs de performance associés au programme « aide et retour à l'emploi » .