B. EVOLUTION DES DÉPENSES DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
L'hypothèse d'une croissance des dépenses publiques de 0,6 % par an en volume entre 2008 et 2011 suppose une contrainte forte, compte tenu de l'évolution des dépenses incompressibles, telles que les prestations vieillesse. Le ralentissement des dépenses publiques serait tiré par l'ensemble des sous-secteurs de l'administration publique.
Premièrement, les dépenses de l'Etat devraient se stabiliser en euros courants à l'horizon 2011. La programmation 2008-2010 s'appuie sur la mise en place de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et la volonté accrue de réaliser des économies au niveau de l'Etat ainsi que l'accélération du nombre de départs en retraite dans la fonction publique à l'horizon de la projection.
Les dépenses des administrations de sécurité sociale ralentiraient sous l'effet du net infléchissement de celles de l'assurance maladie et de l'assurance chômage (tableau). Le redressement de la branche maladie amorcé en 2005 se poursuivrait grâce au ralentissement envisagé de la croissance de l'ONDAM (2,2% en valeur entre 2008 et 2011) et contribuerait à ramener l'équilibre des comptes sociaux prévu pour fin 2009. Au regard du passé récent, cette hypothèse suppose une véritable modification des comportements en terme de dépenses de santé. Ces dernières ont en effet crû en moyenne de 4,7% en valeur entre 1998 et 2007. Les prestations chômage diminueraient fortement avec le recul du chômage et les dépenses de la branche famille s'infléchiraient avec l'arrivée à maturité de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). En revanche, la branche vieillesse resterait dynamique avec l'arrivée progressive à l'âge de la retraite de la génération du baby-boom.
Enfin, sur la période de projection 2008-2011, les dépenses des administrations publiques locales ralentiraient significativement par rapport à la période récente pour croître en moyenne de 2% par an en volume.
12 - Compte central : Evolution des dépenses des administrations publiques (déflaté par les prix du PIB)
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
88--97 |
98--07 |
08--11 |
|
en points de PIB |
||||||||||
Ensemble des dépenses |
53.9 |
53.5 |
53.2 |
52.4 |
51.5 |
50.7 |
50.0 |
52.1 |
52.9 |
51.2 |
dont : |
||||||||||
Dépenses de fonctionnement |
19.0 |
18.8 |
18.5 |
18.3 |
18.0 |
17.7 |
17.5 |
18.9 |
18.9 |
17.9 |
Intérêts versés |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.6 |
2.6 |
3.1 |
2.9 |
2.7 |
Prestations et autres transferts versés |
28.8 |
28.6 |
28.4 |
28.0 |
27.6 |
27.2 |
26.9 |
26.7 |
27.8 |
27.4 |
Acquisition nette d'actifs non financiers |
3.4 |
3.5 |
3.5 |
3.4 |
3.3 |
3.1 |
3.0 |
3.5 |
3.2 |
3.2 |
taux de croissance en volume |
||||||||||
Ensemble des dépenses |
2.4 |
1.8 |
1.6 |
0.6 |
0.4 |
0.7 |
0.7 |
2.9 |
2.2 |
0.6 |
dont : |
||||||||||
Dépenses de fonctionnement |
1.2 |
1.3 |
0.8 |
0.7 |
0.6 |
0.9 |
0.8 |
2.7 |
1.6 |
0.7 |
Intérêts versés |
1.3 |
2.4 |
2.2 |
1.9 |
1.1 |
1.1 |
1.0 |
5.6 |
-0.2 |
1.3 |
Prestations et autres transferts versés |
2.8 |
1.7 |
1.5 |
1.0 |
0.6 |
0.9 |
0.9 |
2.9 |
2.6 |
0.9 |
Acquisition nette d'actifs non financiers |
6.1 |
5.5 |
2.8 |
-1.3 |
-2.0 |
-1.9 |
-2.1 |
1.4 |
3.9 |
-1.8 |
Sources : INSEE, prévisions OFCE
,
12bis - Impulsion neutre: Evolution des dépenses des administrations publiques (déflaté par les prix du PIB)
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
88--97 |
98--07 |
08--11 |
|
en points de PIB |
||||||||||
Ensemble des dépenses |
53.9 |
53.5 |
53.2 |
52.9 |
52.7 |
52.4 |
52.1 |
52.1 |
52.9 |
52.5 |
dont : |
||||||||||
Dépenses de fonctionnement |
19.0 |
18.8 |
18.5 |
18.3 |
18.1 |
17.9 |
17.6 |
18.9 |
18.9 |
18.0 |
Intérêts versés |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.6 |
2.6 |
3.1 |
2.9 |
2.6 |
Prestations et autres transferts versés |
28.8 |
28.6 |
28.4 |
28.4 |
28.3 |
28.3 |
28.3 |
26.7 |
27.8 |
28.3 |
Acquisition nette d'actifs non financiers |
3.4 |
3.5 |
3.5 |
3.6 |
3.7 |
3.7 |
3.6 |
3.5 |
3.2 |
3.6 |
taux de croissance en volume |
||||||||||
Ensemble des dépenses |
2.4 |
1.8 |
1.6 |
2.0 |
2.0 |
1.9 |
1.9 |
2.9 |
2.2 |
1.9 |
dont : |
||||||||||
Dépenses de fonctionnement |
1.2 |
1.3 |
0.8 |
1.2 |
1.2 |
1.2 |
1.2 |
2.7 |
1.6 |
1.2 |
Intérêts versés |
1.3 |
2.4 |
2.2 |
2.2 |
1.3 |
1.3 |
1.3 |
5.6 |
-0.2 |
1.5 |
Prestations et autres transferts versés |
2.8 |
1.7 |
1.5 |
2.5 |
2.2 |
2.2 |
2.4 |
2.9 |
2.6 |
2.4 |
Acquisition nette d'actifs non financiers |
6.1 |
5.5 |
2.8 |
4.3 |
5.4 |
2.4 |
1.3 |
1.4 |
3.9 |
3.4 |
Sources : INSEE, prévisions OFCE,
12ter - Objectif 60%: Evolution des dépenses des administrations publiques (déflaté par les prix du PIB)
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
88--97 |
98--07 |
08--11 |
|
en points de PIB |
||||||||||
Ensemble des dépenses |
53.9 |
53.5 |
53.2 |
52.5 |
51.9 |
52.1 |
52.2 |
52.1 |
52.9 |
52.2 |
dont : |
||||||||||
Dépenses de fonctionnement |
19.0 |
18.8 |
18.5 |
18.3 |
18.1 |
18.1 |
18.1 |
18.9 |
18.9 |
18.2 |
Intérêts versés |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.6 |
2.6 |
3.1 |
2.9 |
2.6 |
Prestations et autres transferts versés |
28.8 |
28.6 |
28.4 |
28.1 |
27.9 |
28.1 |
28.4 |
26.7 |
27.8 |
28.1 |
Acquisition nette d'actifs non financiers |
3.4 |
3.5 |
3.5 |
3.4 |
3.3 |
3.1 |
3.0 |
3.5 |
3.2 |
3.2 |
taux de croissance en volume |
||||||||||
Ensemble des dépenses |
2.4 |
1.8 |
1.6 |
0.6 |
1.0 |
2.7 |
2.7 |
2.9 |
2.2 |
1.8 |
dont : |
||||||||||
Dépenses de fonctionnement |
1.2 |
1.3 |
0.8 |
0.7 |
1.1 |
2.4 |
2.4 |
2.7 |
1.6 |
1.6 |
Intérêts versés |
1.3 |
2.4 |
2.2 |
1.6 |
1.1 |
1.2 |
1.2 |
5.6 |
-0.2 |
1.3 |
Prestations et autres transferts versés |
2.8 |
1.7 |
1.5 |
0.9 |
1.5 |
3.3 |
3.4 |
2.9 |
2.6 |
2.3 |
Acquisition nette d'actifs non financiers |
6.1 |
5.5 |
2.8 |
-1.5 |
-2.0 |
-1.8 |
-1.9 |
1.4 |
3.9 |
-1.8 |
Sources : INSEE, prévisions OFCE,
13 - Compte central : Evolution des prestations sociales en valeur
2005 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
88--97 |
98--07 |
08--11 |
|
Répartition |
taux de croissance annuel en %, prix courants |
||||||||||
Vieillesse-Survie |
44 |
5,0 |
5,1 |
5,0 |
4,0 |
4,0 |
4,5 |
4,5 |
3,8 |
4,2 |
4,3 |
Santé |
35 |
3,9 |
3,2 |
3,0 |
2,5 |
2,2 |
2,2 |
2,2 |
3,1 |
4,6 |
2,3 |
Emploi |
7 |
-1,3 |
-7,7 |
-6,2 |
-2,6 |
-3,0 |
-2,6 |
-2,1 |
2,4 |
1,7 |
-2,6 |
Maternité, famille, logement, pauvreté et exclusion |
14 |
3,4 |
3,4 |
2,5 |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
4,3 |
2,8 |
0,7 |
Total des prestations |
100 |
3,9 |
3,3 |
3,2 |
2,6 |
2,5 |
2,8 |
2,9 |
3,5 |
4,0 |
2,7 |
Sources : INSEE, prévisions OFCE,
13bis - Impulsion neutre : Evolution des prestations sociales en valeur
2005 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
88--97 |
98--07 |
08--11 |
|
Répartition |
taux de croissance annuel en %, prix courants |
||||||||||
Vieillesse-Survie |
44 |
5,0 |
5,1 |
5,0 |
5,4 |
5,6 |
5,7 |
5,7 |
3,8 |
4,2 |
5,6 |
Santé |
35 |
3,9 |
3,2 |
3,0 |
3,9 |
3,8 |
3,4 |
3,4 |
3,1 |
4,6 |
3,6 |
Emploi |
7 |
-1,3 |
-7,7 |
-6,2 |
-5,6 |
-5,0 |
-4,7 |
-5,5 |
2,4 |
1,7 |
-5,2 |
Maternité, famille, logement, pauvreté et exclusion |
14 |
3,4 |
3,4 |
2,5 |
3,5 |
2,3 |
1,5 |
1,5 |
4,3 |
2,8 |
2,2 |
Total des prestations |
100 |
3,9 |
3,3 |
3,2 |
4,0 |
4,0 |
3,8 |
3,9 |
3,5 |
4,0 |
3,9 |
13ter - Objectif 60 % : Evolution des prestations sociales en valeur
2005 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
88--97 |
98--07 |
08--11 |
|
Répartition |
taux de croissance annuel en %, prix courants |
||||||||||
Vieillesse-Survie |
44 |
5,0 |
5,1 |
5,0 |
4,0 |
4,6 |
6,5 |
6,5 |
3,8 |
4,2 |
5,4 |
Santé |
35 |
3,9 |
3,2 |
3,0 |
2,5 |
2,8 |
4,2 |
4,2 |
3,1 |
4,6 |
3,4 |
Emploi |
7 |
-1,3 |
-7,7 |
-6,2 |
-2,4 |
-1,9 |
-4,6 |
-3,8 |
2,4 |
1,7 |
-3,2 |
Maternité, famille, logement, pauvreté et exclusion |
14 |
3,4 |
3,4 |
2,5 |
0,7 |
1,3 |
2,7 |
2,7 |
4,3 |
2,8 |
1,8 |
Total des prestations |
100 |
3,9 |
3,3 |
3,2 |
2,6 |
3,2 |
4,6 |
4,7 |
3,5 |
4,0 |
3,8 |