II. UNE NETTE AMÉLIORATION DES PERSPECTIVES DE POPULATION ACTIVE, BONNE NOUVELLE POUR LA CROISSANCE ET LES COMPTES PUBLICS
L'évolution de la population active est une des variables qui déterminent les possibilités de croissance.
Les nouvelles projections démographiques de l'INSEE s'accompagnent, par rapport aux précédentes, d'un rehaussement des perspectives de population en âge de travailler. Il s'ajoute aux effets attendus de la réforme des retraites de 2003 en termes de maintien sur le marché du travail des populations jusqu'alors en état de liquider leurs pensions.
Au total, au lieu de se réduire, la population active augmenterait légèrement . Cette révision des projections démographiques conduit à réestimer les perspectives de croissance de l'économie française et détend considérablement les contraintes pour les finances publiques associées aux précédentes projections démographiques.
Il est d'ailleurs envisageable que de telles révisions doivent s'appliquer plus généralement en Europe. Ainsi, en Italie, une révision semblable des projections démographiques, à la hausse, est intervenue.
A. UNE POPULATION ACTIVE EN LÉGÈRE AUGMENTATION
La population active désormais escomptée est supérieure de 4,5 millions à l'horizon 2050 , par rapport aux précédentes projections (tableau n° 6).
Au total, alors que dans les précédentes projections la population active déclinait, on s'attend désormais à une légère augmentation du nombre des actifs.
Tableau n° 6
CONTRIBUTION DES
DIFFÉRENTS FACTEURS
À LA RÉVISION DE LA POPULATION
ACTIVE EN 2050 (EN MILLIONS)
Écart entre les deux projections de population
active (PA)
|
4,5 |
|
Démographie |
Hausse de 0,1 point de l'indice conjoncturel de fécondité, à partir de 2006 |
0,75 |
Hausse du solde migratoire de 50.000 par an, à partir de 2006 |
1,5 |
|
Activité |
Hausse des taux d'activité de la population en âge de travailler (dont 60-64 ans) |
1,4 (0,93) |
Rebasage du point de départ des projections (2005) |
Révision de la démographie et des taux d'activité entre 2000 et 2005 |
0,8 |
Source : INSEE, calculs OFCE
Les données purement démographiques expliquent pour un peu plus de 3 millions (soit les 2/3 de l'écart) cette révision :
- le relèvement de l'estimation initiale (2005) de population active compte pour 0,8 million ;
- la hausse de l'indice de fécondité apporte 0,75 million de personnes en âge de travailler supplémentaires ;
- l'impact le plus massif est lié à la révision à la hausse du solde migratoire, pour 1,4 million.
La flexion des taux d'activité représenterait un apport de 1,4 million d'individus en supplément (tableau n° 7), soit 1/3 de l'écart avec les projections antérieures.
Cette dernière révision résulte, principalement, d'une réestimation de l'impact de la réforme des retraites adoptée en 1993 et de la prise en compte de la réforme de 2003, qui n'était pas connue lors des précédentes projections démographiques de l'INSEE.
Ces mesures joueraient essentiellement sur la classe d'âge des 60-64 ans pour laquelle le taux d'activité, aujourd'hui très faible (18,5 % pour les hommes et 16,7 % pour les femmes), s'élèverait de 27 points pour les hommes et 18 points pour les femmes. Elles conduiraient 930.000 personnes à participer à un marché du travail dont, sans elles, elles se seraient retirées.
S'ajouteraient à ce processus deux autres sources d'augmentation de la population active :
- l'augmentation plus importante du taux d'activité chez les jeunes de 15 à 24 ans (+390.000 actifs) ;
- l'augmentation revue en hausse du taux d'activité féminine (+180.000 actifs).
En revanche, l'INSEE prévoit une baisse du taux d'activité féminine entre 55 et 59 ans (-140.000 actifs).
Tableau n° 7
TAUX D'ACTIVITÉ (TA)
PAR SEXE ET TRANCHES D'ÂGE
SELON LES DEUX PROJECTIONS DE POPULATION
ACTIVE DE L'INSEE
Sexe |
Tranches d'âge (années) |
TA* 2000 (en %) |
TA 2005 (en %) |
TA 2050 Anciennes projections |
TA 2050 Nouvelles projections |
Contribution à la révision de la PA** en
2050
|
Hommes |
15-19 |
11,4 |
15,3 |
10,9 |
15,1 |
0,08 |
20-24 |
55,5 |
59,4 |
53,4 |
60,9 |
0,15 |
|
25-54 |
94,2 |
93,8 |
93,0 |
93,0 |
0 |
|
55-59 |
65,8 |
66,1 |
68,2 |
69,3 |
0,02 |
|
60-64 |
15,5 |
18,5 |
18,1 |
45,5 |
0,54 |
|
65+ |
1,9 |
1,7 |
1,2 |
1,3 |
0,01 |
|
Femmes |
15-19 |
5,9 |
8,8 |
4,6 |
8,2 |
0,07 |
20-24 |
46,9 |
50,8 |
46,6 |
51,2 |
0,09 |
|
25-54 |
78,4 |
80,7 |
81,9 |
83,4 |
0,18 |
|
55-59 |
52 |
56 |
63,6 |
56,6 |
-0,14 |
|
60-64 |
13,5 |
16,7 |
15,3 |
34,9 |
0,39 |
|
65+ |
0,9 |
0,9 |
0,5 |
0,7 |
0,02 |
|
Total |
15-64 |
68,0 |
69,1 |
66,7 |
70,5 |
1,41 |
* Taux d'activité. ** Population active
Source : INSEE, calculs OFCE
Sur la période 2006-2050, la révision des projections de population active est de l'ordre de 0,3 % par an.
Graphique n° 1
ANCIENNE PROJECTION DE
POPULATION ACTIVE
AYANT FONDÉ LES TRAVAUX DE LA COMMISSION SUR LA
DETTE PUBLIQUE
Source : INSEE, calculs OFCE
Ainsi, la sombre perspective mentionnée par le « rapport Pébereau » (graphique n° 1) d'une disparition de notre atout démographique devrait être écartée (graphique n° 2) .
Graphique n° 2
PROJECTION DE POPULATION
ACTIVE EN MOYENNE ANNUELLE
SELON LES NOUVELLES PROJECTIONS DE POPULATION DE
L'INSEE
Source : Projections de population active 2006-2050, INSEE