B. RENFORCER LES NORMES SUR LES CONSOMMATIONS D'ÉLECTRICITÉ SPÉCIFIQUES

Les consommations d'énergie spécifiques sont en augmentation régulière du fait de la croissance du taux d'équipement des ménages en électroménager et de l'apparition de nouveaux besoins en équipements audiovisuels et informatiques.

Même si des efforts ont été menés dans le domaine de l'électroménager, il existe un gisement d'économies important dans ce secteur. La France est dans la moyenne européenne mais en retard par rapport à des pays comme l'Allemagne et les Pays-Bas : 40 % d'équipements de classe A pour le froid (75 % aux Pays-Bas), 60 % d'équipements de classe A pour le lavage (85 % aux Pays-Bas).

Suivant une source du CEREN, on économiserait, d'ici 2020, 42 % sur l'éclairage, le lavage et le froid si tous nos équipements étaient remplacés par les appareils actuellement les plus économes.

S'agissant de l'éclairage, on pourrait économiser 30 % dans le secteur des services (bureaux et commerces).

Le secteur des produits audiovisuels et informatiques, dont les consommations sont en développement, présente des possibilités de progression encore plus importantes puisque peu d'actions y ont été menées sur les consommations d'énergie et que les veilles d'appareils sont très consommatrices (elles représentent une consommation égale à celle des téléviseurs et des ordinateurs domestiques).

Sur ces trois secteurs de consommation d'électricité spécifiques (éclairage, électroménager, produits audiovisuels et informatiques), les technologies sont disponibles pour économiser l'énergie. Il est donc urgent de durcir les normes applicables à l'ensemble de ces équipements .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page