B. ACTIVER LES EXPÉRIMENTATIONS INFLÉCHISSANT LA PRATIQUE SOCIALE DE L'AUTOMOBILE

La pratique sociale de l'automobile est nécessaire mais elle est quelquefois abusive et souvent inutile.

Infléchir les comportements sur ce point est un enjeu important.

Outre l'amplification des campagnes d'information et la conduite d'une action éducative dans la durée, l'expérimentation sociale peut être un ressort de l'inflexion des comportements de nos concitoyens .

Mais pour être efficace, elle doit proposer des voies de substitution offrant des commodités d'emploi proches de celles de l'utilisation d'un véhicule individuel.

Il serait donc nécessaire de multiplier les expériences de mise à disposition de solutions alternatives (gare routière en pleine campagne comme celle ouverte récemment dans l'Essonne, vélos à Lyon, véhicules électriques à La Rochelle, etc.), mais également d'analyser les conditions de leur généralisation.

La combinaison de solutions communicantes sécurisées avec des flottes de mini véhicules électriques urbains permettant l'usage systématique, en ville, de flottes captives de véhicules électriques avec parkings dédiés, devrait aussi être largement expérimentée.

Il serait enfin utile d'examiner dans quelles conditions , physiques et tarifaires, on pourrait développer le ferroutage massif des véhicules individuels, à l'occasion des congés d'hiver, d'été ou des ponts .

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