2. Le bouclage économique et financier du système
Quelles pourraient être les conséquences économiques et financières d'un pétrole à 150 $ le baril ou plus sur les équilibres généraux de l'économie mondiale ?
Le ressaut d'un pétrole à 30 $ le baril à un pétrole à 150 $ le baril se traduit - à structures de consommation d'énergie égales - par un pourcentage de prélèvement sur les PIB des pays consommateurs de 2 points.
Soit, pour un PIB mondial de l'ordre de 40 000 milliards de dollars en 2030, une altération de la demande des pays consommateurs de 800 milliards de $.
Or, la contrepartie de cette altération est l'augmentation des avoirs des pays exportateurs de pétrole.
Cela revient à revisiter le problème du recyclage des pétrodollars des années soixante-dix avec une ampleur plus forte. Et, compte tenu de la taille démographique relativement modeste des pays exportateurs, on peut conjecturer que la demande économique de ces pays ne pourra compenser la diminution de la demande des pays importateurs. C'est du moins ce que l'on a observé après les deux chocs pétroliers qui ont abouti à un ralentissement de l'économie mondiale jusqu'au contrechoc pétrolier du milieu des années quatre-vingt.
Il y a donc, à l'horizon 2030, un risque important de rétractation de l'économie mondiale.