ANNEXE 2 : LISTE DES 75 UNIVERSITÉS AYANT RÉPONDU AU QUESTIONNAIRE

Université Aix-Marseille 1

Université Aix-Marseille 2

Université Aix-Marseille 3

Université d'Amiens - Picardie

Université d'Angers

Université des Antilles - Guyane

Université d'Arras - Artois

Université d'Avignon

UTT de Belfort-Montbelliard

Université Bordeaux 1

Université Bordeaux 2

Université Bordeaux 4

Université Brest -Bretagne-Occidentale

Université Bretagne-Sud

Université de Cergy-Pontoise

Université de Chambéry - Savoie

Université Clermont-Ferrand 2

UTT de Compiègne

Université de Corse

Université du Littoral

Université de Dijon - Bourgogne

Université Grenoble 1

Université Grenoble 2 - PMF

Université de Mulhouse - Haute Alsace

Université de La Réunion

Université de La Rochelle

Université du Havre

Université du Maine

Université Lille 1

Université Lille 2

Université de Limoges

Université Caen

Université Lyon 1

Université de Marne la vallée

Université de Metz

Université Montpellier 1

Université Montpellier 2

Université Montpellier 3

Université Nancy 1

Université Nancy 2

Université de Nantes

Université de Nice

Université de la Nouvelle-Calédonie

Université d'Orléans

Université Paris 1

Université Paris 2

Université Paris 3

Université Paris 4

Université Paris 5

Université Paris 6

Université Paris 7

Université Paris 9

Université Paris 10 - Nanterre

Université Paris 11 - Paris-Sud

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Université de Perpignan

Université Rennes 2

Université Saint Etienne

Université Strasbourg 1

Université Strasbourg 2

Université Strasbourg 3

Université Toulouse 1

Université Toulouse 2

Université Toulouse 3

Université de Besançon

Université Clermont-Ferrand 1

Université de Perpignan

Université de Poitiers

Université de la Polynésie française

Université de Reims

Université de Rouen

Université de Toulon

UTT de Troyes

Université de Versailles

Université de Valenciennes

ANNEXE 3 : QUESTIONNAIRE ENVOYÉ AUX 84 UNIVERSITÉS

La valorisation de la recherche universitaire

QUESTIONNAIRE

établi en application de l'article 57 25 ( * ) de la loi organique
n° 2001-692 du 1 er août 2001

par

M. Philippe Adnot,

Sénateur de l'Aube,

Rapporteur spécial des crédits de l'enseignement supérieur

I. Eléments de contexte

1) Décrire l'offre de formation de votre université.

2) Indiquer le nombre d'étudiants et leur répartition par filière.

3) Indiquer les ressources financières et leur origine.

II. L'activité de recherche

1) Décrire les activités de recherche de votre université.

2) Indiquer le nombre d'étudiants et leur répartition par activité de recherche.

3) Indiquer le nombre de chercheurs, d'enseignants chercheurs, post-doctorants et ingénieurs de recherche en activité dans vos laboratoires universitaires et rémunérés par l'Etat ou votre université.

4) Préciser le budget alloué à la recherche universitaire et l'origine des ressources.

III. La valorisation de la recherche

1) Quels sont vos objectifs en matière de valorisation de la recherche ? Sont - ils formalisés dans un document ? Sont-ils évalués ?

2) Organisation de la valorisation de la recherche :

§ Y a-t-il un responsable de la valorisation au sein de l'université ?

§ La mission de valorisation est-elle assurée en interne (service dédié) ?, de manière mixte (un service interne et une structure de droit privé) ?, de manière externe (association, société) ? Si plusieurs structure se sont succédées, fournir un historique.

§ Justifier le choix de la structure / des structures. Préciser, le cas échéant, pour quelles raisons votre choix n'a pas porté sur la mise en place d'un service d'activités industrielles et commerciales (SAIC) ou sur une filiale privée de valorisation de type SA ou SAS.

§ Décrire l'organisation, en précisant :

- le nombre de personnes qui y travaillent et leur statut,

- le statut juridique de la structure (fournir les statuts),

- son budget

§ Le personnel en charge de la valorisation a-t-il reçu une formation spécifique ?

§ Indiquer ou évaluer le montant du budget consacré à la valorisation de la recherche en précisant l'origine des ressources et en détaillant les différents postes de dépenses (personnel, fonctionnement, investissement..).

§ Disposez- vous d'une comptabilié analytique vous permettant d'identifier exactement les coûts afférents à la valorisation de la recherche ? Le cas échéant, préciser l'état de votre réflexion sur le développement de la comptabilité analytique, notamment par rapport à la mise en oeuvre de la LOLF.

3) Valorisation de la recherche :

§ Recherche partenariale :

- Comment s'effectue la préparation des partenariats et la recherche de partenaires ?

- Indiquer le nombre de contrats passés et préciser le contenu,

- Décrire la gestion des partenariats (suivi, protection des résultats, contentieux éventuels...),

- Préciser les relations financières,

- Décrire les structures techniques et logistiques mises en place ainsi que le personnel dédié (préciser le statut des personnels).

§ Fourniture de prestations

- Décrire les prestations fournies (consultance, expertise, études, veille technologique) et les modalités de leur rémunération,

- Indiquer le nombre de conventions / de contrats passé(e)s et préciser le contenu,

- Décrire les structures techniques et logistiques mises en place ainsi que le personnel dédié (préciser le statut des personnels).

§ Valorisation des résultats de recherche propre

- Comment s'effectue la qualification des projets ?

- En cas de développement des résultats avec un partenaire, préciser :

. les modalités de recherche et de sélection des partenaires,

. le nombre de contrats passés et leur contenu.

- En cas de développement des résultats par la création d'entreprise, préciser :

. le type d'entreprise créée,

. les relations de l'entreprise avec l'université, notamment les modalités juridiques du transfert de la propritété intellectuelle et les dispositifs de rémunération en retour,

. la durée moyenne pour obtenir un retour sur investissement.

§ Participez-vous à des programmes européens ? le cas échéant précisez lesquels et les modalités de votre participation.

4) Résultats :

- Indiquer le nombre de brevets ou de licences déposés,

- Indiquer le montant des revenus procurés par les brevets et licences (en précisant le coût de garde des brevets).

5) Appréciation

- Quelles ont été ou sont vos principales difficultés ?

- Quel bilan faites-vous de l'aplication de la loi relative à l'innovation et à la recherche du 12 juillet 1999 ?

- Quels changements, notamment législatifs ou réglementaires, vous permettraient d'améliorer la valorisation de votre recherche ?

* 25 Article 57 de la loi organique du 1er août 2001 : Les commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat chargées des finances suivent et contrôlent l'exécution des lois de finances et procèdent à l'évaluation de toute question relative aux finances publiques. Cette mission est confiée à leur président, à leur rapporteur général ainsi que, dans leurs domaines d'attributions, à leurs rapporteurs spéciaux. A cet effet, ils procèdent à toutes investigations sur pièces et sur place, et à toutes auditions qu'ils jugent utiles. Tous les renseignements et documents d'ordre financier et administratif qu'ils demandent, y compris tout rapport établi par les organismes et services chargés du contrôle de l'administration, réserve faite des sujets à caractère secret concernant la défense nationale et la sécurité intérieure ou extérieure de l'Etat et du respect du secret de l'instruction et du secret médical, doivent leur être fournis.
Article 59 de la loi organique du 1er août 2001 : Lorsque, dans le cadre d'une mission de contrôle et d'évaluation, la communication des renseignements demandés en application de l'article 57 ne peut être obtenue au terme d'un délai raisonnable, apprécié au regard de la difficulté de les réunir, les présidents des commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat chargées des finances peuvent demander à la juridiction compétente, statuant en référé, de faire cesser cette entrave sous astreinte.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page