Améliorer l'organisation et l'efficacité
de l'action de la DGAFP
•
Mettre en place un réseau de
correspondants du directeur général de l'administration et de la
fonction publique dans l'ensemble des ministères de plein
exercice.
•
Créer un lien organique entre les
préfets de région et de département et le directeur
général de l'administration et de la fonction publique.
A tout le moins, assurer la présence régulière du
directeur général de l'administration et de la fonction publique
aux réunions de préfets sur des thèmes d'actualité
de la fonction publique.
•
Stabiliser le cadre budgétaire des
mises à disposition à la DGAFP (mises à disposition
gratuites et mises à disposition remboursées sur les
crédits des services généraux du Premier
ministre).
•
Diversifier les corps de recrutement dont
sont issus le directeur général et le directeur de la
DGAFP.
•
Réorienter le rôle de la
mission des affaires européennes et internationales dans la prise en
compte des intérêts français en Europe, compte tenu de
l'étroite imbrication entre le droit français de la fonction
publique et le droit communautaire.
•
Conforter la mission des affaires
européennes et internationales de la DGAFP comme centre de ressources
pour la coopération internationale dans le domaine de la fonction
publique.
•
Poursuivre la simplification de
l'organigramme de la DGAFP, notamment en envisageant de rapprocher
l'observatoire de l'emploi public et le bureau du recrutement et de la
formation.
•
Renforcer la gestion prospective des
carrières des attachés d'administration centrale et des
rédacteurs (ou grades équivalents) employés au sein de la
DGAFP.
Stabiliser le cadre budgétaire de la
DGAFP
•
Tendre vers la mise en place d'une
comptabilité analytique.
•
Mieux prendre en compte les besoins en
compétences de la DGAFP dans la répartition des moyens entre les
différents services du Premier ministre.
•
Constituer un seul budget
opérationnel de programme propre à la DGAFP lors du passage
à la LOLF.
Faire de la DGAFP le centre d'impulsion de la
réforme de la fonction publique
•
Conforter le rôle de la DGAFP comme
centre de gestion des ressources humaines de la fonction publique, la
positionnant comme direction des ressources humaines de groupe (« DRH
groupe »).
•
Renforcer les fonctions de pilotage
stratégique des directions des ressources humaines des
ministères, dans un cadre coordonné par la DGAFP.
•
Systématiser l'utilisation de la
déclaration automatisée de déclarations sociales
unifiée (DADS-U) pour connaître le nombre des agents publics.
•
Renforcer le rôle de la DGAFP dans la
gestion interministérielle du corps des administrateurs
civils.
•
Conforter le rôle de la DGAFP
vis-à-vis de l'Ecole nationale d'administration dans le cadre d'un
contrat d'établissement définissant des objectifs et en mesurant
les résultats.
•
Envisager une simplification des
procédures de contreseing ministériel sur les dispositions
réglementaires du statut de la fonction publique.
Renforcer l'association de la DGAFP à la
conduite de la réforme budgétaire
•
Associer étroitement la DGAFP
à la détermination des plafonds d'emplois publics, compte tenu du
rôle de la DGAFP dans la définition préalable des emplois
publics.
•
Encourager la définition d'un
indicateur de performance, transversal aux différents ministères,
sur la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des
compétences.
•
Reconnaître explicitement la mission
exercée par la DGAFP en termes de formation aux changements induits par
la réforme budgétaire.
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