10. L'exposition à la délocalisation par catégorie de services
Les loyers
Approche production et emploi
Ce poste de dépenses correspond au secteur de la location immobilière
La production et la consommation évoluent logiquement de manière convergente, enregistrant une croissance importante au cours de la décennie (justifiée par l'inflation naturellement forte sur la location de biens immobiliers)
Le secteur a connu une augmentation sensible des effectifs à la hausse et une baisse légère de la productivité à partir de 1999
Le risque de délocalisation semble de fait inexistant sur cette activité compte tenu de la contrainte de proximité géographique forte inhérente à cette catégorie de services (le logement domestique). La poursuite d'une démarche de réflexion sur ce sous-poste de dépenses paraît donc inutile.
La réparation et l'entretien du logement
Approche production et emploi
Ce poste de dépenses correspond en majeure partie aux activités liées au bâtiment
Le risque de délocalisation semble de fait inexistant sur cette activité compte tenu de la contrainte de proximité géographique forte inhérente à cette catégorie de services (proximité nécessaire avec le logement domestique). La poursuite d'une démarche de réflexion sur ce sous-poste de dépenses paraît peu utile.
Les autres services liés au logement
Approche production et emploi
Ce poste de dépenses regroupe un nombre de services variés relatifs au logement : distribution d'eau, enlèvement des ordures ménagères, services d'assainissement, ramonage, gardiennage et entretien des ascenseurs....
Le risque de délocalisation semble de fait inexistant sur cette activité compte tenu de la contrainte de proximité géographique forte inhérente à cette catégorie de services (proximité nécessaire avec le logement domestique). La poursuite d'une démarche de réflexion sur ce sous-poste de dépenses paraît donc inutile.
La médecine non hospitalière
Approche production et emploi
Les services de médecine non hospitalière s'illustrent par une convergence forte des évolutions de la production et de la consommation qui semble inhérente à la nature du service.
La croissance notable observée au cours de la dernière décennie est la conséquence logique des évolutions socio-démographiques en cours (vieillissement de la population, recours plus fréquent aux services de santé...).
Le secteur d'activité a connu une croissance sensible des effectifs sur la période 1992 - 2002 ainsi qu'une forte baisse de la productivité au cours de la période (- 31 % entre 1992 et 2002). Ce secteur d'activité semble par essence non délocalisable pour des raisons de contraintes physiques prégnantes (contrainte de proximité géographique, notion d'urgence...) et la poursuite d'une analyse sur ce secteur semble peu pertinente.
Les services hospitaliers
Approche production et emploi
Les services hospitaliers s'illustrent par une convergence totale des évolutions de la production et de la consommation qui semble inhérente à la nature du service
La croissance notable observée au cours de la dernière décennie est la conséquence logique des évolutions socio-démographiques en cours (vieillissement de la population, recours plus fréquent aux services de santé...).
Le secteur d'activité a connu une croissance sensible des effectifs sur la période 1992 - 2002 ainsi qu'une stabilité relative de la productivité au cours de la période. Ce secteur d'activité semble par essence non délocalisable pour des raisons de contraintes physiques prégnantes (contrainte de proximité géographique, notion d'urgence...) et la poursuite d'une analyse sur ce secteur semble peu pertinente.
Les services de transport
Approche production et emploi
Le secteur des Transports est marqué par des mouvements de progression de la production et de la consommation relativement convergents avec une absence de points d'inflexion majeurs. L'accélération de la croissance de la production à partir de 1999 semble témoigner de la compétitivité de cette branche d'activité (absence de mouvements de délocalisation majeurs dans ces secteurs) malgré l'existence de mouvements concurrentiels forts (surtout sur le secteur aérien) qui reste pour l'instant sans conséquence marquée sur la production.
Les effectifs sont en croissance depuis 1997 accompagnant ainsi le développement de l'offre domestique (avec une accélération marquée depuis 2000), mais la productivité est quant à elle en diminution sensible par rapport à ses niveaux les plus hauts de 1998.
Le risque de délocalisation semble de fait limité sur ce secteur d'activité compte tenu de l'existence d'une contrainte de proximité géographique forte.
Les phénomènes de détournement d'achat (ex : compagnies low-cost sur le secteur aérien) semblent quant à eux plus préoccupants à long terme malgré la bonne tenue apparente de la filière nationale à ce jour. Ces phénomènes semblent en revanche difficilement mesurables.
Les services postaux et de télécommunications
Approche production et emploi
Le secteur des Postes, et en particulier des Télécommunications, a connu une progression marquée au cours de la décennie, faits confirmés par les croissances conjointes de la consommation et de la production durant la dernière décennie.
La croissance de la production reste néanmoins supérieure à celle de la consommation effective des ménages, laissant supposer une bonne compétitivité de l'industrie nationale.
Le secteur a connu une bonne croissance des effectifs sur la période (avec un mouvement particulièrement marqué depuis 1998).
Le tassement sensible de la courbe de croissance des effectifs peut témoigner d'une crise sectorielle et d'éventuels mouvements de délocalisation d'externalisations à partir de 2002, hypothèse qui reste néanmoins à préciser (validation des hypothèses par des experts sectoriels en l'absence d'indicateurs de commerce extérieur).
Après une forte hausse (due en grande partie aux nombreuses ruptures technologiques s'étant produites) la productivité de la filière semble se stabiliser.
Le risque de délocalisation semble présent mais difficilement mesurable compte tenu de l'absence de données relatives aux flux internationaux de consommation.
Les services cultures et récréatifs
Approche production et emploi
Les services « culturels et récréatifs » regroupent un ensemble varié de sous postes de consommation (culturel, sportifs, transports...).
Ce secteur a connu une croissance soutenue au cours de la période (malgré un tassement léger au cours des dernières années)
Le secteur d'activité a vu ses effectifs croître significativement sur la période (+ 18 % avec un mouvement particulièrement marqué depuis 1998)
Le risque de délocalisation semble faible malgré la diversité des secteurs d'activités qu'il recoupe (audiovisuel, loisir, sport...).
Les voyages tout compris
Approche production et emploi
Le sous poste de consommation « Voyages tout compris » est relatif essentiellement à l'activité des agences de voyages.
Ce secteur a connu un mouvement de progression marqué de la production au cours de la dernière décennie (et en particulier des 5 dernières années) malgré une stabilité relative de la consommation.
Le secteur a connu une croissance forte des effectifs sur la période (avec un mouvement particulièrement marqué depuis 1998).
La productivité (- 21 %) a quant à elle largement diminué.
Au même titre que les transports, le phénomène de délocalisation semble peu à même d'intervenir sur cette catégorie d'activité compte tenu de l'existence d'une contrainte de proximité géographique.
Les phénomènes de détournement d'achat (ex : compagnies low cost sur le secteur aérien) semblent quant à eux plus préoccupants à long terme malgré la bonne tenue apparente de la filière domestique à ce jour.
L'éducation marchande
Approche production et emploi
Le secteur de l'éducation marchande a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie, la consommation est quant à elle restée stable.
Les effectifs ont connu une croissance forte au cours de la décennie (+ 66 %en indice).
Le caractère particulier de ce poste de consommation, (qui comprend l'enseignement général et l'enseignement continu), et en particulier la contrainte de proximité géographique rendent a priori peu probables l'existence de phénomènes de délocalisation dans ce secteur (le développement marqué de l'enseignement à distance paraît en effet peu probable).
La restauration et les services d'hébergement
Approche production et emploi
Les services de restauration et d'hébergement ont connu des mouvements de progression de la production et de la consommation assez convergents sur la période.
Les effectifs du secteur ont quant à eux connu une évolution sensible depuis 1995.
Le secteur semble néanmoins peu concerné par les mouvements de délocalisation compte tenu de l'existence d'une contrainte de proximité géographique et du caractère non dématérialisable de ce service.
A l'instar du secteur des transports, les phénomènes de détournement d'achat sont plus préoccupants malgré la bonne tenue apparente de la filière nationale à ce jour.
Les soins personnels
Approche production et emploi
Ce sous-poste de consommation regroupe un certain nombre de biens et de services (coiffure, effets personnels, bijoux, horlogeries, montres), mais ici ne seront considérés que les services.
Ce secteur est marqué par la légère supériorité de la consommation par rapport à la production nationale, ce qui suggère l'existence de certains détournements d'achats nationaux.
Le volume d'emploi est en augmentation majeure (+ 64 % depuis 1992) et laisse supposer l'absence de mouvements de délocalisations de ce secteur (phénomène qui semble logique au regard de l'existence d'une contrainte de proximité géographique forte pour ce secteur).
Notons que ce secteur a connu une forte perte de productivité (- 39 %) sur la période.
L'action sociale
Approche production et emploi
Les services d'action sociale présentent des mouvements d'évolution de la production et de la consommation convergents sur la période 1992-2002.
Le volume d'emploi est resté relativement stable au cours de la dernière décennie.
La productivité s'est, quant à elle, accentuée au cours des dernières années malgré la relative stabilité des effectifs...
La contrainte de proximité géographique forte sur ce type de services rend a priori peu probable l'existence de phénomènes de délocalisation dans ce secteur.
L'assurance
Approche production et emploi
Le secteur des assurances a connu des mouvements de progression fortement cycliques (production et consommation) au cours de la période avec une croissance néanmoins marquée.
Le volume d'emploi est en croissance légère au cours de la décennie 1992-2002.
La productivité a, quant à elle, connu des évolutions assez cycliques, mais témoigne en 2002 d'une progression notable par rapport à l'année de référence (+ 20 points).
Les services financiers
Approche production et emploi
Le secteur bancaire a connu des mouvements de progression fortement cycliques (production et consommation).
Le volume d'emploi est relativement stable cours de la décennie 1992-2002.
La productivité a, quant à elle, connu des évolutions assez cycliques mais témoigne en 2002 d'une progression notable par rapport à l'année de référence.