B. LES AUTRES CHANTIERS POTENTIELS D'INFRASTRUCTURES
Deux autres chantiers sont également susceptibles de concerner les opérateurs économiques français :
- la réfection de la piste d'atterrissage de Meulaboh, qui n'a pour l'heure fait l'objet que de réparations sommaires permettant l'utilisation des avions Transall. Un ancien salarié du bureau d'études Sofreavia a eu connaissance de la demande de la DGAC indonésienne de remise en état de cette piste. Des contacts ont été amorcés par l'entremise de la mission économique de Jakarta ;
- l a perspective d'une liaison ferroviaire entre Medan et Banda Aceh . Le ministère de la planification avait projeté ce chantier en 2004, et avait noué des contacts avec la SNCF, dont une équipe avait obtenu un visa spécifique et avait pu réaliser une étude gratuite en août 2004. Un nouvel accord a été signé avec le ministère des transports indonésien, qui devrait permettre l'envoi d'une nouvelle équipe de techniciens en avril 2005.
La réforme de l'assurance-crédit décidée par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie le 9 février 2005 pourra contribuer à mieux sécuriser les investissements des entreprises françaises, que ce soit pour ces chantiers ou d'autres opérations liés à la reconstruction. L'Indonésie figure en effet parmi les 9 nouveaux pays 29 ( * ) qui ont été jugés prioritaires et bénéficieront du traitement le plus favorable, qui comporte notamment des enveloppes pluriannuelles, plus souples que les plafonds annuels antérieurs.
* 29 Avec la Colombie, l'Egypte, le Maroc, le Pakistan, les Philippines, la Russie, le Vietnam et le Venezuela.