2. Les relations entre l'Etat et SOPEXA doivent s'inscrire dans un cadre pluriannuel
D'autre part , ce soutien, et sans préjuger de son montant, doit impérativement s'inscrire dans une logique pluriannuelle . En effet, s'agissant d'une société qui accomplit un certain nombre de missions d'intérêt général, missions qui sont par nature de long terme (sensibiliser les pays asiatiques au vin français par exemple), une bonne visibilité sur son avenir apparaît comme un préalable à toute action construite, et un gage donné vis-à-vis, aussi bien du monde agricole, que des interlocuteurs étrangers.
Vos rapporteurs spéciaux sont conscients que le montant actuel de la subvention, 18,2 millions d'euros en 2004, est non négligeable, et pourrait éventuellement être revu à la baisse. Ils estiment cependant qu'il est important de pérenniser sur le long terme l'engagement de l'Etat , afin de ne pas faire de SOPEXA une société purement privée. Ainsi, le montant de ce contrat de prestation de service devra faire l'objet de discussions entre les ministères concernés et la direction de SOPEXA, afin de ne pas déséquilibrer de manière brutale le bilan de l'entreprise.
Il serait cependant judicieux que le gouvernement indique, chaque année, les thèmes qui lui paraissent prioritaires, notamment en termes géographiques et sectoriels, et évalue à cette occasion l'efficacité de SOPEXA sur les missions de l'année précédente.