III. LA COOPÉRATION CULTURELLE, INSTITUTIONNELLE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

En matière de coopération institutionnelle, scientifique et technique, votre rapporteur constate que nous préparons en Turquie, comme dans d'autres pays, la perspective d'un rapprochement avec l'Union européenne : nos actions sont de plus en plus orientée pour devenir complémentaire des actions engagées par l'Europe dans le contexte de « pré-adhésion » de la Turquie. Cette stratégie correspond d'ailleurs à la demande des autorités turques.

A. LA COOPÉRATION INSTITUTIONNELLE

La coopération institutionnelle porte notamment sur la formation des fonctionnaires turcs, en partenariat avec les écoles françaises d'administration, le développement d'actions spécifiques sur les questions relatives à l'état de droit et aux libertés publiques, et la sécurité civile.

Elle prend une importance particulière dans le contexte de pré-adhésion de la Turquie à l'Union européenne, puisque la Turquie doit préparer ses institutions en formant ses fonctionnaires aux standards européens. Dans ce cadre, les actions françaises de coopération visent à devenir complémentaires de celles engagées par l'Union européenne.

Par ailleurs, l'ambassade apporte son soutien aux administrations françaises pour les aider à mettre en oeuvre des jumelages administratifs entre les institutions françaises et turques dans le cadre défini par l'Union européenne. Il convient de rappeler que la Turquie a fait l'objet, en décembre 2001, d'un « règlement financier unique » apparenté au programme PHARE 9 ( * ) , qui prévoit un alignement de l'aide de pré-adhésion accordée à la Turquie par l'Union européenne sur celle dont bénéficient les autres candidats.

Enfin, depuis trois ans, la France dispense gratuitement, dans le cadre de ses centres culturels, des cours de français aux fonctionnaires turcs de plusieurs départements ministériels. Cette opération coûteuse qui vise à développer la maîtrise du français dans l'administration turque, doit nous permettre de disposer d'interlocuteurs privilégiés.

B. LA COOPÉRATION TECHNIQUE

La coopération technique est orientée vers les priorités fixées par l'Union européenne, afin de pouvoir susciter des projets et de bénéficier de financements européens. Des rencontres bilatérales d'experts visent à finaliser des stratégies sectorielles nationales et à produire des fiches de projet spécifiques à caractère européen.

Les actions de coopération portent notamment sur les secteurs clef de l'éducation technique, de l'agriculture, de la pêche, de l'environnement, de la santé, de l'habitat et de l'aménagement urbain. Elles viennent en complémentarité ou en amont des actions menées par l'Union européenne qui développe aussi, dans les domaines techniques, des opérations de jumelages administratifs en sus de sa coopération technique traditionnelle.

* 9 Le programme PHARE Partenariat est une initiative de la Communauté européenne qui vise à renforcer le processus de transition en Europe centrale et orientale en soutenant des initiatives en faveur du développement économique et socio-économique local.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page