1
L'étude de faisabilité de
ces
travaux a été présentée le 29 janvier 2003.
2
Décret n° 85-89 du 21 janvier 1985 portant statut
particulier des personnels scientifiques du laboratoire national de la
santé.
3
La loi du 1
er
juillet 1998 a notamment
été modifiée par la loi n° 2001-398 du 9 mai
2001 créant une Agence française de sécurité
sanitaire environnementale et par la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002
relative aux droits des malades et à la qualité du système
de santé.
4
L'ancien président du conseil d'administration de
l'AFSSAPS, le professeur Jean-Paul Cano, est décédé en
cours de mandat, le 31 décembre 2002. Son successeur,
M. Laurent Degos, a été nommé par décret en
date du 14 mai 2003.
5
Votre rapporteur ne peut néanmoins que se féliciter
de ce que le directeur général de l'Agence, qui dispose d'un
pouvoir de proposition, même informel, pour la nomination des membres des
conseils, ait explicitement « déconseillé »
à la tutelle certaines personnes, en raison de leur trop grand nombre
d'absences.
6
Il s'agit de la commission d'autorisation de mise sur le
marché.
7
Comité économique des produits de santé.
8
Le formulaire de trois pages de la déclaration publique
d'intérêts est annexé au présent rapport
d'information.
9
Sur ce point, cf. le III.
10
Sur le retard de publication de ces textes, cf. le II.
11
Sur ce point, cf. le III.
12
Sur ce point, cf. le III.
13
Il convient cependant de noter que le retard pris dans l'audit de
l'IGF et de l'IGAS est en partie imputable à l'AFSSAPS, qui, dans le
cadre de la procédure contradictoire, a répondu avec retard aux
observations des deux inspections générales.
14
Compte tenu de l'importance de cette question, on en trouvera la
réponse complète annexée au présent rapport
d'information.
15
Sur ce point, l'Agence a indiqué que « l'avis
défavorable de la CSM rendu le 1
er
août 2001 actait et
déplorait que l'établissement n'avait pas été
conseillé efficacement par son mandataire sur le déroulement des
procédures à adopter alors que celles-ci faisaient partie
intégrante de la mission qui avait été confiée
à la société d'économie mixte Plaine
développement, mission d'assistance à maîtrise
d'ouvrage ».
16
C'est votre rapporteur qui souligne.
17
Le ministre de la santé, de la famille et des personnes
handicapées, au cours de son audition devant votre commission des
finances, le 4 juin 2003, a d'ailleurs confirmé l'actualité
de cette pratique.
18
Par convention contre remboursement, les agents mis à
disposition à l'AFSSAPS occupent des postes d'agents contractuels et
sont comptabilisés à ce titre dans les effectifs permanents.
19
Les personnels contractuels se trouvent essentiellement à
la direction des médicaments et produits biologiques.
20
Les personnels fonctionnaires travaillent, dans leur immense
majorité, au sein de la direction des laboratoires et des
contrôles.
21
Sur ce point, cf. le III.
22
A titre d'exemple, l'AFSSAPS verse des subventions à
l'association française de normalisation (AFNOR), à l'union
technique de l'électricité (UTE), à l'association de
recherche, de communication et d'action pour le traitement du SIDA (ARCAT-SIDA)
ou encore au groupe d'études thérapeutiques des affections
inflammatoires digestives (GETAID) et à l'amicale des pharmaciens et des
biologistes de Bégin.
23
Il s'agit de deux vasodilatateurs.
24
Cf. le rapport d'information de nos collègues Joseph
Ostermann et Gérard Braun, « Mieux employer les personnels du
ministère de l'emploi » (n° 65 ; 2000-2001).
25
En outre, certains projets de directives préparés
par la France ont été rejetés par la Commission
européenne qui les jugeait trop contraignants au regard de la
législation communautaire ! En effet, la mise sur le marché
des produits sanitaires autres que les médicaments est aujourd'hui
essentiellement inspirée par l'esprit de l'Acte unique,
c'est-à-dire par une logique de libre concurrence et de liberté
de circulation, beaucoup plus que par une logique de qualité sanitaire.
Dès lors, le système repose sur la reconnaissance mutuelle, les
différents Etats membres devant faire confiance aux dispositifs
nationaux. Néanmoins, un tel système pose de réels
problèmes à l'égard de certains pays et en posera
davantage encore avec l'élargissement en cours. D'ailleurs, des pays
tels le Canada ont estimé que le système européen
était trop « laxiste », n'offrant pas suffisamment
de garanties en matière de sécurité sanitaire.
26
Encéphalite spongiforme bovine, dite « maladie
de la vache folle ».
27
Sur ce point, cf. le III.
28
Décret n° 85-89 du 21 janvier 1985 portant
statut particulier des personnels scientifiques du laboratoire national de la
santé.
29
Décret n° 98-365 du 19 mai 1998 portant dispositions
applicables aux agents contractuels recrutés sous contrat à
durée indéterminée de droit public.
30
Les Entreprises du Médicament, anciennement Syndicat
national des industries pharmaceutiques.
31
Sur ce point, cf. le II.
32
Maîtrise d'informatique appliquée à la
gestion des entreprises.
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) : sortir de la "crise de croissance"
Rapports d'information
Rapport d'information n° 409 (2002-2003), déposé le