C. LES RENCONTRES AVEC LES AUTRES DÉLÉGATIONS NATIONALES

Les remous suscités par les prises de position divergentes des Etats membres du Conseil de l'Europe sur la question irakienne, les interrogations que la profondeur de ces divergences a suscitées avec d'autant plus de force qu'elles se manifestèrent au moment où l'élargissement de l'Union européenne allait franchir une étape décisive, paraissent avoir engendré un besoin accru de rencontres bilatérales d'information.

C'est ainsi que la délégation française a longuement reçu, le 31 mars, à leur demande, M. Tadeusz Iwinski, président, et M. Andrzej Wielowieyski, vice-président de la délégation polonaise. La partie polonaise a manifesté, au cours de cet entretien très ouvert, son émotion à l'égard des positions prises par la France dans la crise irakienne et de leurs conséquences sur les relations avec les Etats-Unis d'une part, l'élargissement de l'Union européenne d'autre part. Elle a réaffirmé que l'adhésion à l'OTAN et l'entrée dans l'Union étaient, pour la Pologne, deux éléments indissociables d'une même politique et que le soutien à la position américaine dans la crise irakienne était la conséquence nécessaire de cette double priorité politique. Les membres de la délégation française présents à l'entretien ont exprimé pour leur part, unanimement, leur accord avec la position du gouvernement français sur l'Irak ; l'attention de la délégation polonaise a été appelée sur l'importance, pour la construction d'une relation équilibrée et lucide avec les alliés américains, de la définition d'une politique européenne autonome et cohérente.

La délégation française à également reçu M. Boris Oliynyk, président de la délégation ukrainienne, avec lequel il a été convenu d'une concertation préalable à chaque partie de session de l'Assemblée, dans toute la mesure où l'intérêt commun des deux délégations le commanderait.

Par ailleurs, la délégation française a accueilli à la représentation permanente de la France M. Dimitri Rogozine, président, et les membres de la délégation russe, au cours d'un dîner qui a permis de vérifier la qualité des rapports entre les deux délégations et de confirmer le principe d'une relation de travail permanente entre elles.

Le président Jean-Claude Mignon a pour sa part été reçu à la représentation permanente de la Roumanie par le président de la délégation roumaine, M. Ghiorghi Prisacaru, dans un climat très amical. Une invitation pour une visite officielle en Roumanie a été adressée à la délégation française.

Enfin, des membres de la délégation d'invités spéciaux israéliens se sont rendus dans les locaux de la délégation française pour une présentation informelle qui a donné lieu à un échange ouvert de points de vue.

LES TRAVAUX DE LA DELEGATION FRANCAISE
A L'ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DU CONSEIL DE L'EUROPE

Deuxième partie de la session ordinaire de 2003

La deuxième partie de la session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe s'est tenue du 31 mars au 4 avril 2003 au moment du déclenchement des opérations militaires en Irak, auxquelles l'Assemblée a consacré un débat d'urgence où se sont exprimées des positions divergentes, comme dans d'autres enceintes.

Elle a également interpellé les autorités Russes sur la situation en Tchétchénie. Parallèlement, les membres de l'Assemblée ont rappelé le caractère inadmissible des prétendus « crimes d'honneur » ; et délibéré de sujets importants pour la stabilité du Continent européen (situation dans le Caucase, relations avec les États riverains de la Mer Caspienne) ou encore son progrès économique (avenir des transports, renouveau de la politique agricole).

Le présent rapport, outre un rappel des délibérations de l'Assemblée pendant cette partie de session, contient des informations sur les activités et les contacts de la délégation ainsi que les initiatives de certains de ses membres.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page