Mme Catherine Hertault, scénariste, directrice d'écriture au Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle
Nos
jeunes étudiants, qui apprennent à écrire, sont
très inquiets pour leur avenir...
Les fictions sont le produit le plus regardé, selon Madame Aglietta,
mais leur production diminue : comment peut-on expliquer cela ?
Quel est à France Télévisions le pourcentage du budget
réservé à la création et notamment à
l'écriture ?
Je préciserai enfin à Monsieur Peskine que les auteurs ne
considèrent pas la série comme un genre mineur : ils
dénoncent simplement le « clonage » des
séries, clonage massif par souci de rentabilité.
M. Marc Tessier, président de France Télévisions
Nous
consacrons environ 35 % du coût de la grille à la
création française. L'écriture est incluse dans les
contrats que nous passons avec les producteurs pour développer les
projets.
Concernant la fiction, il faut distinguer le volume de la fiction
diffusé tous horaires confondus et toutes origines confondues. Je pense,
par exemple, que la part des feuilletons étrangers a
légèrement diminué alors que les diffusions originales ont
plutôt augmenté.
M. Jacques Peskine, président de l'Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA)
Beaucoup d'auteurs sont passionnés pour créer de nouvelles séries, j'en suis certain, mais je ne pense pas que ce soit la position institutionnelle des représentants des auteurs. Je trouve moi-même cela dommage, mais c'est ainsi.
Mme Carole Paplorey, responsable des études, TV5
Cela
fait bon nombre d'années que l'on entend déplorer le manque de
télévision française d'envergure internationale.
Je rappelle que TV5-Monde touche près de 140 millions de foyers sur
la planète, ce qui en fait le troisième diffuseur mondial
après MTV et CNN.
TV5 compte 40 millions de téléspectateurs chaque semaine et
11 millions par jour : cela représente tout de même une
sérieuse alternative aux images anglo-saxonnes... mais TV5 semble mieux
identifiée à l'étranger qu'en France.