N° 352

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2002-2003

Annexe au procès-verbal de la séance du 11 juin 2003

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur le contenu des programmes de télévision ,

Par M. Jacques VALADE,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : M. Jacques Valade, président ; MM. Ambroise Dupont, Pierre Laffitte, Jacques Legendre, Mme Danièle Pourtaud, MM. Ivan Renar, Philippe Richert, vice-présidents ; MM. Alain Dufaut, Philippe Nachbar, Philippe Nogrix, Jean-François Picheral, secrétaires ; M. François Autain, Mme Marie-Christine Blandin, MM. Louis de Broissia, Jean-Claude Carle, Jean-Louis Carrère, Gérard Collomb, Yves Dauge, Mme Annie David, MM. Fernand Demilly, Christian Demuynck, Jacques Dominati, Jean-Léonce Dupont, Louis Duvernois, Daniel Eckenspieller, Mme Françoise Férat, MM. Bernard Fournier, Jean-Noël Guérini, Michel Guerry, Marcel Henry, Jean-François Humbert, André Labarrère, Serge Lagauche, Robert Laufoaulu, Serge Lepeltier, Mme Brigitte Luypaert, MM. Pierre Martin, Jean-Luc Miraux, Dominique Mortemousque, Bernard Murat, Mme Monique Papon, MM. Jacques Pelletier, Jack Ralite, Victor Reux, René-Pierre Signé, Michel Thiollière, Jean-Marc Todeschini, André Vallet, Jean-Marie Vanlerenberghe, Marcel Vidal, Henri Weber.


Audiovisuel et communication.

ACTES

DE LA JOURNÉE THÉMATIQUE

SUR « LA TÉLÉVISION POUR QUOI FAIRE ? »


organisée par la commission des Affaires culturelles

Sous le haut patronage de M. Christian Poncelet, Président du Sénat,

de M. Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche,

de M. Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication,

et la présidence de M. Jacques Valade,
Président de la commission des Affaires culturelles du Sénat

Le mercredi 19 mars 2003

Les débats sont animés par M. Jean-Claude Larrivoire, journaliste.

INTRODUCTION

Message d'accueil de M.  Christian Poncelet, Président du Sénat

Je suis heureux de voir aujourd'hui la commission des Affaires culturelles poursuivre et porter au plus haut une longue tradition qui fait du Sénat une Assemblée reconnue pour sa connaissance du monde de l'audiovisuel. Je remercie et félicite son président Jacques Valade d'en avoir pris l'initiative.

Le nombre et la qualité des intervenants et des participants à ce colloque de la commission des Affaires culturelles confirme, s'il en était besoin, que c'est ici que s'élaborent les solutions pour l'audiovisuel de demain.

Vous savez tous que le Sénat, quelquefois à contre-courant des partis politiques, avec sa spécificité et sa distance de réflexion, a souvent pris des positions fortes : pour le maintien de la redevance, pour un service public fort et de qualité. C'est ici qu'ont été pour la première fois préfigurés les fondements de la télévision numérique terrestre, dont les difficultés actuelles, justement pointées par le Gouvernement, tiennent peut-être en partie aux modifications introduites par l'Assemblée nationale d'alors.

Aujourd'hui, ce colloque ouvre de nouveaux champs à la réflexion, peut-être les plus essentiels, comme son titre l'indique, en nous invitant, en invitant la représentation nationale à dire ce qu'elle attend de l'audiovisuel. Après tant d'années de discussions sur les tuyaux et les financements, sur les structures et les technologies, le paysage semble stabilisé : il est plus que temps de jeter un regard nouveau sur les contenus.

La question longtemps taboue de la violence et de la pornographie a été abordée et l'on s'achemine vers des solutions équilibrées. Le Gouvernement a réaffirmé avec force, à la fois sa confiance dans l'audiovisuel public contre toutes les rumeurs de privatisation, son attachement à une ressource affectée qui semble indispensable, son exigence d'un haut niveau d'offre culturelle.

Ce qui est en cause, ce sont donc moins les intentions que les circonstances qui bousculent tous les équilibres fragiles : le contexte international et ses répercussions sur les ressources publicitaires, la situation du groupe Vivendi, celle du groupe Suez, le drame qui vient de frapper le Groupe de Jean-Luc Lagardère, grand industriel, grand homme de communication, dont je tiens à saluer avec émotion la mémoire, la situation délicate de beaucoup de chaînes thématiques, au moment où leur nombre est susceptible d'augmenter.

Voilà quelques nuages que vos travaux permettront de dissiper pour couvrir de rayons de soleil le célèbre paysage audiovisuel français.

Je vous remercie pour votre participation à cette nouvelle journée de la commission des Affaires culturelles du Sénat.

Bon travail.

Allocution d'ouverture par M. Jacques Valade, sénateur de la Gironde, Président de la commission des Affaires culturelles du Sénat

Mesdames, Messieurs, je ne puis ouvrir ce colloque sans avoir, à mon tour, une pensée émue à la mémoire de Jean-Luc Lagardère, qui nous a quittés vendredi dernier. Ce capitaine d'industrie flamboyant, au dynamisme sans bornes, a su, en 25 ans, faire de son Groupe, entre autres activités, un géant des médias. Il avait son mot à dire sur le sujet qui nous réunit aujourd'hui.

Je tiens à remercier le Président Poncelet pour son message et à l'assurer que, tout au long de cette journée, nous tenterons d'inscrire nos travaux dans le cadre qu'il vient de brosser dans la continuité de l'action de la commission des Affaires culturelles du Sénat dans ce domaine.

Je tiens ensuite, au nom des membres de la commission des Affaires culturelles et en mon nom personnel, à remercier toutes celles et tous ceux qui ont répondu favorablement à notre invitation et tous ceux qui nous ont aidés à organiser cette journée.

J'aurai enfin, au cours de la journée, le plaisir d'accueillir Monsieur Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, et Monsieur Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication. Qu'ils soient, dès à présent, remerciés pour leur participation et leur contribution à cette journée.

Un an après nous être penchés, dans cette même salle, sur l'avenir de la télévision numérique terrestre dans le cadre du premier colloque de la commission des Affaires culturelles consacré aux nouvelles télévisions, nous voilà aujourd'hui réunis pour aborder un nouveau thème : celui des programmes télévisés.

Il nous a en effet paru nécessaire d'examiner les perspectives d'évolution de l'audiovisuel, non plus à travers un prisme technologique, mais sous un angle plus culturel dans le cadre de l'évolution de notre société.

L'actualité de ces jours derniers, la tension internationale, le bouleversement qu'elle va engendrer, la contribution de la télévision à la relation du conflit imminent et à l'évaluation de ses conséquences, donnent un relief singulier à nos interrogations. Mais également, l'actualité de ces derniers mois permet de souligner la pertinence de cette approche.

La succession, par un hasard malencontreux, de faits divers inquiétants imputables à l'influence de certaines catégories de programmes à caractère violent ou pornographique, l'irruption puis la multiplication sur les antennes des émissions de la télé-réalité et la question lancinante de la nécessaire spécificité des programmes proposés par les chaînes du service public ont ainsi alimenté le débat public au cours de l'année écoulée.

L'importance de ces phénomènes est telle que chacun d'entre eux a donné lieu à diverses études, rapports et analyses, souvent controversés, mais toujours aptes à susciter la réflexion. Surtout, ces interrogations rappellent aux élus que nous sommes que la télévision est devenue, au sein de notre société, un média omniprésent dont l'influence sur les populations les plus réceptives ou les plus fragiles ne doit jamais être sous-estimée.

Alors que 94 % des Français possèdent un poste de télévision et passent en moyenne trois heures et demi par jour devant leur petit écran, alors qu'apparaissent de nouveaux supports et que le nombre de chaînes disponibles ne cesse d'augmenter, et alors que la télévision est accusée de plus en plus ouvertement et de plus en plus fréquemment de favoriser le développement de quelques-uns des maux qui caractérisent notre société -je citerai pêle-mêle les violences de toute nature, l'illettrisme ou encore l'affaiblissement du sentiment d'appartenance au corps social- la commission des Affaires culturelles du Sénat, vous l'avez compris, ne pouvait faire l'économie d'un large débat sur le thème des programmes télévisés.

Concernant un sujet aussi sensible, à propos duquel toute action précipitée, aussi judicieuse soit-elle, paraît vouée à l'échec -nos collègues députés en ont d'ailleurs fait la douloureuse expérience il y a quelques mois à peine- la commission a, comme à son habitude, choisi de privilégier l'échange, l'écoute et la réflexion, afin de pouvoir faire face, le moment venu, à ses responsabilités.

C'est dans cet esprit que nous allons aujourd'hui confronter les opinions et les expériences, peut-être découvrir la possibilité de rectifier des erreurs, certainement accéder à une meilleure connaissance des tendances actuelles de ce média qui continue à nous fasciner : la télévision.

Pour ce faire, il faudra d'abord se pencher sur les contenus et notamment sur la qualité des programmes proposés au public par les différentes chaînes qui composent un paysage audiovisuel en constante évolution. Il nous faudra ensuite évaluer l'impact des images télévisées sur les différents publics et tenter de discerner les tendances à venir dans un domaine où chaque année nous apporte son lot de surprises -parfois mauvaises. Il sera enfin temps de s'intéresser aux modalités de la régulation. À l'heure où l'Internet devient un support pour la diffusion de programmes télévisés, à l'heure où la multiplication des chaînes est envisageable, en particulier grâce à la TNT et au moment où le Sénat s'apprête à se saisir du texte destiné à favoriser la confiance dans l'économie numérique, il sera particulièrement stimulant d'entendre s'exprimer sur ces sujets les représentants de quelques-unes des principales institutions chargées de réglementer et de réguler le secteur de l'audiovisuel.

Quels contenus ? Quels impacts ? Quelles tendances ? Quelles régulations ? Vous aurez reconnu les différents thèmes des quatre tables rondes qui vont se succéder au cours de cette journée.

Afin que vos débats d'aujourd'hui éclairent efficacement nos réflexions et nos décisions de demain, je vous demanderai, sans jamais vous départir de la mesure et de la cordialité qui sied habituellement aux débats de notre Assemblée, de nous faire partager vos analyses, vos doutes, vos craintes et vos interrogations en toute franchise et en tout liberté.

Telle est la règle que je vous propose et qui doit assurer le succès de notre rassemblement.

En vous remerciant encore d'avoir accepté notre invitation, je vous cède la parole.

*

* *

Première table ronde : quels contenus ?

Mme Jacqueline Aglietta, président-directeur général de Médiamétrie

Médiamétrie est l'entreprise interprofessionnelle de mesure d'audience des médias audiovisuels et interactifs. Tous les grands acteurs de l'audiovisuel sont représentés à son capital : les chaînes de télévision, les stations de radio, ainsi que les publicitaires et les annonceurs. Notre rôle n'est pas de porter un jugement sur les programmes, ni donc de dire ce que la télévision doit faire ou ne doit pas faire. Nous fournissons les mesures d'audience et de performance aux intervenants des différentes « familles », qui sont d'ailleurs pour la plupart nos actionnaires : les éditeurs publics et privés, les chaînes gratuites ou payantes, les producteurs audiovisuels, les annonceurs, les régulateurs et les investisseurs en général. Pour tous, la mesure d'audience est devenue indispensable pour guider leurs choix, puisque les analyses approfondies que nous fournissons quotidiennement concernent les choix du public, ses modes de vie, ses goûts et ses attentes. Il s'agit de comprendre comment atteindre le public que l'on cherche à acquérir, sans que ce soit forcément le plus grand nombre.

La recherche de la meilleure adéquation entre l'offre de programme et la demande est un art, une science difficile. Cette recherche s'inscrit dans un ensemble d'obligations économiques et réglementaires. Elle se nourrit de la connaissance des offres possibles, de la connaissance des publics et de ses attentes. On assiste à un aller-retour permanent entre offre et demande.

Médiamétrie est en quelque sorte le médiateur entre cette offre qui se cherche constamment et le public qui réagit en permanence. Elle contribue à cette connaissance en France, avec le Médiamat et le MédiaCabSat et tout ce qui se fait dans le monde, avec Eurodata TV Worldwide, base de données mondiale des programmes et des audiences de 600 chaînes couvrant 70 pays.

Quelle offre est proposée aujourd'hui au public ? Comment a-t-elle évolué ?

Au fil des années, les demandes du public se sont précisées, le comportement des téléspectateurs s'est sophistiqué. En conséquence, l'offre s'est démultipliée, ce qui conduit à une fragmentation des audiences. Des chaînes généralistes réussissent, au prix d'efforts incessants, à rassembler un large public en élargissant leurs gammes de programmes, d'une part, et d'autre part, nous trouvons des chaînes thématiques aux contenus de plus en plus ciblés afin de maximiser la fidélité et la satisfaction de leurs abonnés. Que l'on cherche à satisfaire des exigences les plus larges ou les plus pointues, il faut dans tous les cas mesurer, étudier et évaluer l'audience et la performance des programmes, afin de rester en prise avec les réalités économiques du marché.

En 15 années, le nombre de chaînes a été multiplié au moins par dix. Le public a répondu favorablement à la nouvelle offre qui en a découlé. En France aujourd'hui, près du quart de la population dispose de plus de 15 chaînes, et ce chiffre est en augmentation régulière. Dans le même temps, les moyens d'accès aux programmes se sont diversifiés et sont devenus mobiles. Le public aura demain à sa disposition, en plus du réseau hertzien, du câble et du satellite, la télévision sur Internet, grâce au haut débit, le numérique terrestre, la télévision sur le téléphone ou dans la voiture... Les occasions de consommer la télévision se sont, elles aussi, multipliées, avec l'augmentation du temps libre, du fait notamment que l'on travaille moins et que l'on vit plus longtemps.

La croissance de l'offre de programmes s'inscrit donc totalement dans l'évolution des modes de vie.

Comment le public réagit-il aux programmes qui lui sont proposés ?

Il convient de rappeler qu'en termes de temps la télévision est le premier des loisirs à domicile des Français, le loisir n'excluant pas, bien entendu, la culture et la connaissance. C'est parce que la télévision est un loisir que sa consommation en dix ans est en progression constante et régulière dans le monde entier. Un Américain du Nord regarde en moyenne la télévision quatre heures par jour, un Européen la regarde un peu moins de trois heures et demi. En Asie pacifique le public y consacre un peu moins de deux heures et demi par jour. Au-delà des offres et des modes de vie différents de ces grandes zones géographiques, il est intéressant de remarquer que, quelle que soit la zone, près de la moitié de la population regarde la télévision à l'heure de grande écoute.

Les enfants de 4 à 14 ans passent un peu plus de deux heures par jour devant la télévision, soit deux fois moins que les plus de 50 ans. Ils regardent bien sûr plus la télévision qu'avant, mais ceci dans les mêmes proportions que leurs aînés : cette durée a augmenté de 10 % au cours des dix dernières années.

Observons les comportements des téléspectateurs européens face aux programmes américains, dont on entend fréquemment dire qu'ils envahissent nos écrans. Seuls six des 50 programmes les plus regardés en France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne et Italie étaient des programmes américains. On constate, par ailleurs, que durant les cinq dernières années, cette proportion a tendance à baisser. Les programmes les plus regardés en première partie de soirée sont des programmes nationaux. En revanche, les programmes américains représentent toujours une part significative du reste des grilles de programmes, même s'ils ne réalisent pas de fortes audiences.

La télévision, sur le plan économique, est cependant marquée par la mondialisation. En dix ans, le secteur audiovisuel européen a connu un développement sans précédent, mais après la constitution des grands groupes, on assiste à un repli sur eux-mêmes des Européens. Ce repli s'explique par les lourds investissements consentis, en particulier dans les bouquets numériques, et par l'inflation des droits de programmes, notamment sportifs. Les télévisions financées par la publicité souffrent de la récession du marché publicitaire, et les télévisions du secteur public tendent aussi à être déficitaires.

Ce contexte explique la mondialisation des formats : les chaînes hésitent à lancer des éditions originales, qui coûtent cher ; les annonceurs hésitent à investir de nouvelles émissions. On voit donc plus souvent des émissions phares, fréquemment d'origine anglo-saxonne, qui connaissent des succès d'audience dans d'autres pays. Nous pensons ici, bien sûr, aux émissions de télé-réalité.

Qu'observe-t-on concernant l'évolution de l'offre ?

On constate une diminution de l'offre de fiction sur les chaînes hertziennes. Cependant ces fictions sont programmées à des moments-clés, bénéficiant donc d'importants moyens de production. En conséquence, la fiction reste le premier genre de programme consommé par le public, qui les regarde autant qu'il y a dix ans.

Durant les dix dernières années, le public a par ailleurs augmenté le temps qu'il consacre à l'information, alors que, sur la période, l'offre de journaux télévisés est restée stable.

Plus généralement, lorsque l'on examine l'évolution de l'offre, on est frappé en France comme ailleurs par le renouvellement croissant des programmes : l'importance des nouveautés a bien entendu pour but de conquérir et de fidéliser des publics de plus en plus exigeants. Je considère comme une performance quotidienne de la part des télévisions de savoir attirer et séduire le public.

Dans le domaine de la télévision, nous sommes à l'aube de profondes mutations, qui tiennent en particulier à la démultiplication de l'offre, à la fragmentation des audiences, au développement de l'interactivité. Il est donc plus que jamais nécessaire de se poser la question-titre de ce colloque : « La télévision, pour quoi faire ? ».

Quoiqu'il advienne, Médiamétrie continuera d'accompagner ce mouvement, comme elle le fait depuis près de vingt ans.

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