IV. TENDANCES DES FINANCES PUBLIQUES
Les hypothèses de finances publiques sont alignées sur celles du gouvernement : l'année 2003 est calée sur le PLF et le PLFSS ; les dépenses 2004-2006 augmentent de 1,5 % par an en volume, conformément au programme pluriannuel de finances publiques (PPFP) fourni par le gouvernement au moment de la présentation du projet de loi de finance à l'horizon 2006. En 2007, on prolonge les évolutions pour ce qui est des dépenses discrétionnaires. Les prélèvements obligatoires diminuent conformément aux hypothèses du PPFP et au plan triennal de baisse des impôts.
A. LES RECETTES
Compte tenu des annonces du gouvernement, les recettes des principaux impôts évoluent comme décrit dans le tableau suivant.
9- Evolution des recettes des administrations publiques
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
TVA |
7,3 |
7,3 |
7,3 |
7,3 |
7,3 |
7,3 |
7,4 |
7,5 |
7,7 |
7,3 |
Autres impôts indirects |
8,4 |
8,4 |
8,5 |
8,5 |
8,5 |
8,6 |
8,6 |
8,3 |
8,8 |
8,5 |
Impôt sur le revenu des ménages (dont CSG) |
8,5 |
8,3 |
8,3 |
8,2 |
8,1 |
8,0 |
8,1 |
5,3 |
7,1 |
8,1 |
Impôt sur les sociétés |
3,0 |
2,6 |
2,6 |
2,8 |
2,8 |
2,7 |
2,6 |
1,8 |
2,3 |
2,7 |
Autres impôts sur le revenu et le patrimoine |
1,1 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,3 |
1,3 |
1,0 |
Cotisations employeurs |
11,4 |
11,5 |
11,4 |
11,3 |
11,2 |
11,1 |
11,1 |
11,7 |
11,4 |
11,2 |
Cotisations salariés |
4,1 |
4,1 |
4,1 |
4,0 |
4,0 |
4,0 |
4,0 |
5,8 |
4,8 |
4,0 |
Cotisations non salariés |
1,1 |
1,1 |
1,1 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,4 |
1,2 |
1,0 |
Impôts en capital |
0,6 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
Total |
45,0 |
44,5 |
44,3 |
44,2 |
44,15 |
44,04 |
39,9 |
43,1 |
44,7 |
44,1 |
Sources : INSEE, calculs OFCE
Il est à noter que le taux de prélèvement obligatoires baisse sous l'impact des allègements de charges sociales prévus dans le cadre de la loi Fillon.
Une stabilisation de ce taux de prélèvement obligatoires amputerait la croissance de 0,14 % par an en moyenne sur la période 2004-2007. Le déficit se réduirait davantage, atteignant 1,7 % en 2007 (cf. tableau en annexe 2).
Compte tenu des annonces du gouvernement, les recettes des principaux impôts
B. EVOLUTION DES DÉPENSES DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
L'hypothèse d'une croissance des dépenses publiques de 1,5 % par an en volume suppose une contrainte forte. Les marges de manoeuvre sur les créations d'emplois, les augmentations de salaires, l'investissement sont faibles. L'objectif de 1,8 % par an de croissance en volume des dépenses de santé, très inférieur aux évolutions récentes doit aussi être respecté.
10 -Evolution des dépenses des administrations publiques (déflaté par les prix de consommation)
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
en points de PIB |
||||||||||
Ensemble des dépenses |
52,6 |
53,7 |
53,4 |
52,8 |
52,3 |
51,9 |
51,6 |
53,4 |
54,1 |
52,2 |
dont : |
||||||||||
masse salariale |
13,5 |
13,8 |
13,5 |
13,3 |
13,2 |
13,0 |
12,9 |
13,2 |
13,7 |
13,2 |
consommations intermédiaires |
5,2 |
5,2 |
5,2 |
5,2 |
5,1 |
5,1 |
5,1 |
5,8 |
5,6 |
5,1 |
Investissement |
3,3 |
3,4 |
3,4 |
3,4 |
3,3 |
3,3 |
3,3 |
3,5 |
3,1 |
3,4 |
prestations sociales en espèces |
17,8 |
18,3 |
18,3 |
18,0 |
17,8 |
17,7 |
17,6 |
17,9 |
18,4 |
17,9 |
intérêts versés |
3,2 |
3,2 |
3,2 |
3,1 |
3,1 |
3,0 |
3,0 |
3,3 |
3,6 |
3,1 |
transferts versés |
3,4 |
3,4 |
3,4 |
3,4 |
3,4 |
3,3 |
3,3 |
3,6 |
3,6 |
3,4 |
taux de croissance en volume |
||||||||||
Ensemble des dépenses |
1,9 |
3,2 |
1,4 |
1,4 |
1,3 |
1,5 |
1,5 |
2,2 |
1,7 |
1,4 |
dont : |
||||||||||
masse salariale |
1,8 |
2,9 |
0,9 |
1,0 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
2,5 |
2,3 |
1,1 |
Consommations intermédiaires |
0,4 |
2,0 |
1,5 |
1,6 |
1,9 |
2,3 |
2,0 |
0,7 |
1,5 |
1,9 |
Investissement |
6,0 |
2,0 |
2,8 |
1,8 |
1,9 |
2,0 |
2,3 |
-0,5 |
2,3 |
2,0 |
prestations sociales en espèces |
2,0 |
3,5 |
2,6 |
1,2 |
1,0 |
1,7 |
1,5 |
2,5 |
1,9 |
1,3 |
intérêts versés |
0,9 |
3,3 |
0,9 |
0,6 |
0,7 |
0,7 |
1,0 |
6,0 |
-0,5 |
0,7 |
Transferts versés |
1,0 |
1,4 |
1,5 |
2,1 |
2,0 |
0,6 |
1,9 |
3,4 |
-0,2 |
1,6 |
Sources : INSEE, calculs OFCE
Annexe 1 : Compte à 3 %
A1.1. Evolution du PIB et de ses principales composantes 2001-2007
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
PIB en volume |
1,8 |
0,9 |
1,8 |
3,0 |
3,0 |
3,0 |
3,0 |
1,0 |
2,8 |
3,0 |
Importations |
0,8 |
0,2 |
5,3 |
5,6 |
5,8 |
5,8 |
5,0 |
3,2 |
8,2 |
5,5 |
Consommation des ménages |
2,7 |
1,7 |
1,6 |
3,5 |
3,3 |
3,1 |
3,4 |
0,6 |
2,3 |
3,3 |
FBCF des SNF-EI |
3,3 |
-0,7 |
0,4 |
4,4 |
5,1 |
4,8 |
4,3 |
-1,1 |
5,2 |
4,7 |
FBCF des ménages hors EI |
-0,8 |
0,4 |
1,5 |
3,7 |
2,9 |
4,5 |
3,4 |
-2,0 |
3,2 |
3,6 |
Exportations |
1,5 |
0,6 |
5,3 |
5,2 |
5,5 |
5,4 |
4,9 |
5,2 |
8,2 |
5,2 |
Variations de stocks (contr) |
-1,0 |
-0,7 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
Sources : INSEE, calculs OFCE
A1.2 - Contributions à la croissance du PIB
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
Consommation des ménages |
1,5 |
0,9 |
0,9 |
1,9 |
1,8 |
1,7 |
1,9 |
0,4 |
1,3 |
1,9 |
FBCF des ménages hors EI |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
-0,1 |
0,2 |
0,2 |
FBCF des SNF-EI |
0,4 |
-0,1 |
0,1 |
0,5 |
0,6 |
0,6 |
0,5 |
-0,1 |
0,6 |
0,6 |
Dépenses des administrations |
0,8 |
0,7 |
0,6 |
0,4 |
0,4 |
0,5 |
0,4 |
0,6 |
0,5 |
0,4 |
Variations de stocks (contr) |
-1,0 |
-0,7 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
Demande intérieure |
1,6 |
0,8 |
1,6 |
3,0 |
3,0 |
3,0 |
3,0 |
0,6 |
2,8 |
3,1 |
Solde extérieur |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,4 |
0,1 |
0,0 |
Sources : INSEE, calculs OFCE
A1.3 - Principales caractéristiques de l'évolution du compte des ménages
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
Evolution du pouvoir d'achat (en %) |
3,5 |
2,6 |
1,3 |
2,8 |
2,6 |
3,0 |
3,0 |
1,3 |
2,1 |
2,8 |
Masse salariale |
3,9 |
2,2 |
1,0 |
2,7 |
2,5 |
2,8 |
3,0 |
0,5 |
2,8 |
2,8 |
Prestations sociales |
2,7 |
2,4 |
1,4 |
2,7 |
2,5 |
2,8 |
3,0 |
1,6 |
-3,1 |
2,8 |
Revenu disponible brut |
3,5 |
2,6 |
1,3 |
2,8 |
2,6 |
3,0 |
3,0 |
1,3 |
2,1 |
2,8 |
Consommation des ménages (en %) |
2,7 |
1,7 |
1,6 |
3,5 |
3,3 |
3,1 |
3,4 |
0,6 |
2,3 |
3,3 |
Taux d'épargne des ménages |
16,1 |
16,9 |
16,6 |
16,0 |
15,4 |
15,4 |
15,0 |
14,7 |
15,6 |
15,7 |
Sources : INSEE, calculs OFCE
A1.4 - Principales caractéristiques du compte des entreprises
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
Taux de marge |
39,0 |
38,2 |
38,9 |
39,0 |
39,2 |
39,0 |
38,8 |
40,5 |
40,2 |
39,0 |
Taux d'investissement |
18,4 |
18,0 |
17,6 |
17,7 |
18,0 |
18,3 |
18,4 |
17,8 |
17,0 |
18,0 |
Taux d'autofinancement (hors stocks) |
69,4 |
67,7 |
75,0 |
76,0 |
70,1 |
63,0 |
55,2 |
91,2 |
93,0 |
67,1 |
Investissement |
3,3 |
-0,7 |
0,4 |
4,4 |
5,1 |
4,8 |
4,3 |
-1,1 |
5,2 |
4,7 |
Sources : INSEE, calculs OFCE
A1.5 - Principales caractéristiques de l'évolution des échanges extérieurs
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
Demande étrangère |
0,5 |
0,3 |
5,2 |
4,2 |
3,7 |
3,7 |
3,4 |
5,3 |
8,0 |
3,8 |
Importations en volume |
0,8 |
0,2 |
5,3 |
5,6 |
5,8 |
5,8 |
5,0 |
3,2 |
8,2 |
5,5 |
Exportations en volume |
1,5 |
0,6 |
5,3 |
5,2 |
5,5 |
5,4 |
4,9 |
5,2 |
8,2 |
5,2 |
Contribution des échanges extérieurs |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,4 |
0,1 |
0,0 |
Taux de couverture en valeur |
106,5 |
108,3 |
108,8 |
108,9 |
109,0 |
108,6 |
108,1 |
103,0 |
108,8 |
108,7 |
Solde des biens et services* |
27,5 |
28,8 |
30,3 |
30,5 |
31,0 |
31,0 |
31,7 |
8,3 |
25,9 |
30,9 |
Capacité de financement de la Nation ** |
-1,3 |
-1,4 |
-1,7 |
-1,8 |
-1,9 |
-1,9 |
-1,8 |
0,4 |
-1,7 |
-1,8 |
*en milliards d'euros **en % du PIB
Sources : INSEE, calculs OFCE
A1.6 - Emploi et chômage
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
Emploi total |
498 |
160 |
-19 |
272 |
244 |
262 |
250 |
-56 |
296 |
257 |
Population active totale |
315 |
259 |
50 |
112 |
101 |
99 |
63 |
82 |
220 |
94 |
Nombre de chômeurs |
-183 |
99 |
69 |
-160 |
-142 |
-163 |
-188 |
138 |
-76 |
-163 |
Taux de chômage (au sens du BIT) |
8,8 |
9,1 |
9,3 |
8,7 |
8,1 |
7,5 |
6,8 |
10,6 |
11,3 |
8,1 |
Sources : INSEE, calculs OFCE
A1.7 - Prix et productivité
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
Prix à la consommation |
1,4 |
1,5 |
1,6 |
1,7 |
1,8 |
1,9 |
1,9 |
2,5 |
1,1 |
1,8 |
Salaire horaire |
4,6 |
3,4 |
2,7 |
3,6 |
3,7 |
3,8 |
3,8 |
3,1 |
2,9 |
3,7 |
Salaire horaire réel |
3,2 |
1,8 |
1,1 |
1,9 |
1,9 |
1,9 |
1,9 |
0,6 |
1,8 |
1,9 |
Productivité pat tête, total |
0,1 |
0,3 |
2,1 |
2,0 |
2,1 |
1,8 |
1,6 |
1,4 |
1,7 |
1,9 |
Coûts salariaux par unité produite |
3,6 |
2,9 |
0,5 |
1,3 |
1,4 |
1,7 |
2,1 |
1,1 |
0,5 |
1,6 |
Sources : INSEE, calculs OFCE
A1.8 - Evolution des recettes des administrations publiques
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
TVA |
7,3 |
7,3 |
7,3 |
7,3 |
7,4 |
7,4 |
7,4 |
7,5 |
7,7 |
7,4 |
Autres impôts indirects |
8,4 |
8,4 |
8,5 |
8,5 |
8,5 |
8,6 |
8,6 |
8,3 |
8,8 |
8,6 |
Impôt sur le revenu des ménages (dont CSG) |
8,5 |
8,3 |
8,3 |
8,1 |
8,0 |
8,0 |
8,0 |
5,3 |
7,1 |
8,1 |
Impôt sur les sociétés |
3,0 |
2,6 |
2,6 |
2,7 |
2,8 |
2,7 |
2,6 |
1,8 |
2,3 |
2,7 |
Autres impôts sur le revenu et le patrimoine |
1,1 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,3 |
1,3 |
1,0 |
Cotisations employeurs |
11,4 |
11,5 |
11,4 |
11,3 |
11,2 |
11,2 |
11,1 |
11,7 |
11,4 |
11,2 |
Cotisations salariés |
4,1 |
4,1 |
4,1 |
4,0 |
4,0 |
4,0 |
4,0 |
5,8 |
4,8 |
4,0 |
Cotisations non salariés |
1,1 |
1,1 |
1,1 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,4 |
1,2 |
1,0 |
Impôts en capital |
0,6 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
Total |
45,4 |
44,9 |
44,7 |
44,6 |
44,5 |
44,4 |
44,3 |
43,5 |
45,1 |
44,5 |
Sources : INSEE, calculs OFCE
A1.9 - Taux de croissance en volume des consommations intermédiaires des administrations publiques
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
Investissement |
6,1 |
2,0 |
3,4 |
2,1 |
1,6 |
1,6 |
1,5 |
1,0 |
2,7 |
1,7 |
Consommations intermédiaires |
1,1 |
3,6 |
3,6 |
2,4 |
1,6 |
1,6 |
1,6 |
2,5 |
1,6 |
1,8 |
Sources : INSEE, calculs OFCE
A1. 11 -Evolution des dépenses des administrations publiques (déflaté par les prix de consommation)
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
en points de PIB |
||||||||||
Ensemble des dépenses |
52,6 |
53,3 |
53,2 |
52,2 |
51,2 |
50,4 |
49,5 |
53,4 |
54,1 |
51,2 |
dont : |
||||||||||
masse salariale |
13,5 |
13,7 |
13,5 |
13,2 |
13,0 |
12,8 |
12,6 |
13,2 |
13,7 |
13,0 |
consommations intermédiaires |
5,2 |
5,2 |
5,2 |
5,1 |
5,0 |
5,0 |
4,9 |
5,8 |
5,6 |
5,0 |
Investissement |
3,3 |
3,4 |
3,4 |
3,3 |
3,3 |
3,2 |
3,2 |
3,5 |
3,1 |
3,3 |
consommations individualisables |
14,2 |
14,5 |
14,6 |
14,5 |
14,3 |
14,2 |
14,0 |
13,6 |
14,1 |
14,3 |
prestations sociales en espèces |
17,8 |
18,2 |
18,3 |
17,9 |
17,4 |
17,1 |
16,7 |
17,9 |
18,4 |
17,4 |
intérêts versés |
3,2 |
3,2 |
3,2 |
3,1 |
3,0 |
2,9 |
2,8 |
3,3 |
3,6 |
3,0 |
transferts versés |
3,4 |
3,4 |
3,4 |
3,4 |
3,4 |
3,3 |
3,3 |
3,6 |
3,6 |
3,4 |
autres dépenses publiques |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
1,7 |
1,7 |
1,7 |
2,1 |
2,0 |
1,7 |
taux de croissance en volume |
||||||||||
Ensemble des dépenses |
1,9 |
2,6 |
1,9 |
1,2 |
1,0 |
1,2 |
1,2 |
2,2 |
1,7 |
1,2 |
dont : |
||||||||||
masse salariale |
1,8 |
2,6 |
0,9 |
1,0 |
1,2 |
1,1 |
1,3 |
2,5 |
2,3 |
1,1 |
Consommations intermédiaires |
0,4 |
1,7 |
1,5 |
1,3 |
1,7 |
1,9 |
1,8 |
0,7 |
1,5 |
1,7 |
Investissement |
6,0 |
1,7 |
2,8 |
1,6 |
1,7 |
1,6 |
2,2 |
-0,5 |
2,3 |
1,8 |
Consommations individualisables |
3,2 |
3,6 |
2,9 |
2,2 |
1,8 |
1,8 |
1,9 |
2,6 |
2,5 |
1,9 |
Prestations sociales en espèces |
2,0 |
3,2 |
2,6 |
0,8 |
0,2 |
1,2 |
0,7 |
2,5 |
1,9 |
0,8 |
intérêts versés |
0,9 |
3,0 |
0,9 |
0,6 |
0,5 |
-0,8 |
-0,7 |
6,0 |
-0,5 |
-0,1 |
Transferts versés |
1,0 |
1,1 |
1,5 |
2,7 |
2,7 |
1,3 |
2,6 |
3,4 |
-0,2 |
2,3 |
autres dépenses publiques |
-2,0 |
-1,2 |
2,2 |
2,7 |
1,0 |
0,8 |
1,3 |
-1,2 |
0,4 |
1,5 |
Sources : INSEE, calculs OFCE
A1. 12 - Evolution du pouvoir d'achat des prestations sociales (aux prix de 1995)
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
90-95 |
95-00 |
03-07 |
|
Retraites |
2,9 |
3,3 |
2,6 |
1,4 |
1,7 |
2,2 |
2,2 |
2,9 |
2,3 |
1,9 |
Maladie |
3,8 |
4,5 |
4,4 |
2,7 |
2,4 |
2,4 |
2,4 |
1,9 |
2,1 |
2,5 |
Chômage |
-3,0 |
1,1 |
3,2 |
-2,7 |
-10,3 |
-3,9 |
-11,2 |
0,4 |
-0,2 |
-7,1 |
Famille |
1,1 |
2,4 |
1,9 |
0,4 |
-0,4 |
-0,4 |
-0,4 |
3,5 |
1,9 |
-0,2 |
Total des prestations |
2,5 |
3,4 |
3,1 |
1,4 |
1,0 |
1,6 |
1,3 |
2,5 |
2,0 |
1,3 |
Sources : INSEE, calculs OFCE
Annexe 2 : Variante finance publique
Impact d'une stabilisation du taux de PO à partir de 2004
En écart au compte central |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
103-107 |
PIB en volume |
0,0 |
-0,1 |
-0,2 |
-0,2 |
-0,1 |
Consommation des ménages |
0,0 |
-0,1 |
-0,1 |
-0,1 |
-0,1 |
FBCF des ménages hors EI |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
FBCF des SNF-EI |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
-0,1 |
0,0 |
Dépenses des administrations |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Variations de stocks |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Demande intérieure |
0,0 |
-0,1 |
-0,2 |
-0,2 |
-0,2 |
Solde extérieur |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Revenu disponible brut |
-0,1 |
-0,3 |
-0,2 |
-0,2 |
-0,2 |
Taux d'épargne des ménages |
-0,1 |
-0,1 |
-0,2 |
-0,2 |
-0,1 |
Prix à la consommation |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
0,4 |
0,2 |
Salaire horaire |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
Taux de marge |
-0,1 |
-0,1 |
-0,1 |
-0,2 |
-0,1 |
Taux d'investissement |
0,0 |
0,0 |
-0,1 |
-0,1 |
0,0 |
Importations en volume |
0,0 |
-0,2 |
-0,2 |
-0,2 |
-0,2 |
Exportations en volume |
0,0 |
-0,1 |
-0,1 |
-0,2 |
-0,1 |
Evolution moyenne (en milliers) |
|||||
Emploi total |
-2,3 |
-14,6 |
-27,3 |
-34,8 |
-19,8 |
Taux de chômage (au sens du BIT) |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,3 |
0,1 |
Evolution des recettes des administrations (en % de PIB) |
|||||
TVA |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Autres impôts indirects |
0,0 |
0,0 |
-0,1 |
-0,1 |
0,0 |
Impôt sur le revenu des ménages (dont CSG) |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
0,3 |
0,1 |
Impôt sur les sociétés |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
Cotisations employeurs |
0,0 |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
Cotisations salariés |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Total |
0,1 |
0,2 |
0,4 |
0,4 |
0,2 |
Capacité de financement |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
Sources : Calculs OFCE
L'exploration des perspectives de l'économie française à moyen terme (2007) conduite à partir de deux simulations montre que, si les perspectives d'un retour à une trajectoire de croissance potentielle (de l'ordre de 2,2 % à partir de 2004) sont réalistes, une croissance plus rapide, seule à même de peser sur le taux de chômage, suppose de satisfaire des conditions difficiles à atteindre.
Les résultats obtenus en matière de finances publiques, en particulier le retour à l'équilibre en 2006, nouvelle échéance européenne, varient selon le scénario de croissance envisagé. Quoi qu'il en soit, cette cible budgétaire n'offre guère de marges de manoeuvre.
Si cette situation prévaut, c'est évidemment en raison de l'impact du ralentissement économique sur les finances publiques, mais aussi parce que le pacte de stabilité et de croissance n'a pas été pris au sérieux par certains gouvernements européens, dont le précédent gouvernement français, dans la période favorable du cycle.
Ceci amène à faire le point sur les débats en cours relatifs au pacte de stabilité et de croissance. Le rapport, rappelant la nécessité absolue de mieux coordonner les politiques budgétaires dans la zone euro, se prononce en faveur d'une clarification décisive de ses mécanismes. Les trois piliers du pacte devraient consacrer un mécanisme de surveillance fondé sur une règle nouvelle, celle des « trois soldes », et les nécessaires progrès institutionnels vers une meilleure gouvernance économique devraient être entrepris.