IV. TENDANCES DES FINANCES PUBLIQUES

Les hypothèses de finances publiques sont alignées sur celles du gouvernement : l'année 2003 est calée sur le PLF et le PLFSS ; les dépenses 2004-2006 augmentent de 1,5 % par an en volume, conformément au programme pluriannuel de finances publiques (PPFP) fourni par le gouvernement au moment de la présentation du projet de loi de finance à l'horizon 2006. En 2007, on prolonge les évolutions pour ce qui est des dépenses discrétionnaires. Les prélèvements obligatoires diminuent conformément aux hypothèses du PPFP et au plan triennal de baisse des impôts.

A. LES RECETTES

Compte tenu des annonces du gouvernement, les recettes des principaux impôts évoluent comme décrit dans le tableau suivant.

9- Evolution des recettes des administrations publiques

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

TVA

7,3

7,3

7,3

7,3

7,3

7,3

7,4

7,5

7,7

7,3

Autres impôts indirects

8,4

8,4

8,5

8,5

8,5

8,6

8,6

8,3

8,8

8,5

Impôt sur le revenu des ménages (dont CSG)

8,5

8,3

8,3

8,2

8,1

8,0

8,1

5,3

7,1

8,1

Impôt sur les sociétés

3,0

2,6

2,6

2,8

2,8

2,7

2,6

1,8

2,3

2,7

Autres impôts sur le revenu et le patrimoine

1,1

1,0

1,0

1,0

1,0

1,0

1,0

1,3

1,3

1,0

Cotisations employeurs

11,4

11,5

11,4

11,3

11,2

11,1

11,1

11,7

11,4

11,2

Cotisations salariés

4,1

4,1

4,1

4,0

4,0

4,0

4,0

5,8

4,8

4,0

Cotisations non salariés

1,1

1,1

1,1

1,0

1,0

1,0

1,0

1,4

1,2

1,0

Impôts en capital

0,6

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

Total

45,0

44,5

44,3

44,2

44,15

44,04

39,9

43,1

44,7

44,1

Sources : INSEE, calculs OFCE

Il est à noter que le taux de prélèvement obligatoires baisse sous l'impact des allègements de charges sociales prévus dans le cadre de la loi Fillon.

Une stabilisation de ce taux de prélèvement obligatoires amputerait la croissance de 0,14 % par an en moyenne sur la période 2004-2007. Le déficit se réduirait davantage, atteignant 1,7 % en 2007 (cf. tableau en annexe 2).

Compte tenu des annonces du gouvernement, les recettes des principaux impôts

B. EVOLUTION DES DÉPENSES DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES

L'hypothèse d'une croissance des dépenses publiques de 1,5 % par an en volume suppose une contrainte forte. Les marges de manoeuvre sur les créations d'emplois, les augmentations de salaires, l'investissement sont faibles. L'objectif de 1,8 % par an de croissance en volume des dépenses de santé, très inférieur aux évolutions récentes doit aussi être respecté.

10 -Evolution des dépenses des administrations publiques (déflaté par les prix de consommation)

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

en points de PIB

Ensemble des dépenses

52,6

53,7

53,4

52,8

52,3

51,9

51,6

53,4

54,1

52,2

dont :

masse salariale

13,5

13,8

13,5

13,3

13,2

13,0

12,9

13,2

13,7

13,2

consommations intermédiaires

5,2

5,2

5,2

5,2

5,1

5,1

5,1

5,8

5,6

5,1

Investissement

3,3

3,4

3,4

3,4

3,3

3,3

3,3

3,5

3,1

3,4

prestations sociales en espèces

17,8

18,3

18,3

18,0

17,8

17,7

17,6

17,9

18,4

17,9

intérêts versés

3,2

3,2

3,2

3,1

3,1

3,0

3,0

3,3

3,6

3,1

transferts versés

3,4

3,4

3,4

3,4

3,4

3,3

3,3

3,6

3,6

3,4

taux de croissance en volume

Ensemble des dépenses

1,9

3,2

1,4

1,4

1,3

1,5

1,5

2,2

1,7

1,4

dont :

masse salariale

1,8

2,9

0,9

1,0

1,2

1,2

1,2

2,5

2,3

1,1

Consommations intermédiaires

0,4

2,0

1,5

1,6

1,9

2,3

2,0

0,7

1,5

1,9

Investissement

6,0

2,0

2,8

1,8

1,9

2,0

2,3

-0,5

2,3

2,0

prestations sociales en espèces

2,0

3,5

2,6

1,2

1,0

1,7

1,5

2,5

1,9

1,3

intérêts versés

0,9

3,3

0,9

0,6

0,7

0,7

1,0

6,0

-0,5

0,7

Transferts versés

1,0

1,4

1,5

2,1

2,0

0,6

1,9

3,4

-0,2

1,6

Sources : INSEE, calculs OFCE

Annexe 1 : Compte à 3 %

A1.1. Evolution du PIB et de ses principales composantes 2001-2007

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

PIB en volume

1,8

0,9

1,8

3,0

3,0

3,0

3,0

1,0

2,8

3,0

Importations

0,8

0,2

5,3

5,6

5,8

5,8

5,0

3,2

8,2

5,5

Consommation des ménages

2,7

1,7

1,6

3,5

3,3

3,1

3,4

0,6

2,3

3,3

FBCF des SNF-EI

3,3

-0,7

0,4

4,4

5,1

4,8

4,3

-1,1

5,2

4,7

FBCF des ménages hors EI

-0,8

0,4

1,5

3,7

2,9

4,5

3,4

-2,0

3,2

3,6

Exportations

1,5

0,6

5,3

5,2

5,5

5,4

4,9

5,2

8,2

5,2

Variations de stocks (contr)

-1,0

-0,7

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,1

0,0

Sources : INSEE, calculs OFCE

A1.2 - Contributions à la croissance du PIB

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

Consommation des ménages

1,5

0,9

0,9

1,9

1,8

1,7

1,9

0,4

1,3

1,9

FBCF des ménages hors EI

0,0

0,0

0,1

0,2

0,1

0,2

0,2

-0,1

0,2

0,2

FBCF des SNF-EI

0,4

-0,1

0,1

0,5

0,6

0,6

0,5

-0,1

0,6

0,6

Dépenses des administrations

0,8

0,7

0,6

0,4

0,4

0,5

0,4

0,6

0,5

0,4

Variations de stocks (contr)

-1,0

-0,7

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,1

0,0

Demande intérieure

1,6

0,8

1,6

3,0

3,0

3,0

3,0

0,6

2,8

3,1

Solde extérieur

0,2

0,1

0,1

0,0

0,0

0,0

0,0

0,4

0,1

0,0

Sources : INSEE, calculs OFCE

A1.3 - Principales caractéristiques de l'évolution du compte des ménages

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

Evolution du pouvoir d'achat (en %)

3,5

2,6

1,3

2,8

2,6

3,0

3,0

1,3

2,1

2,8

Masse salariale

3,9

2,2

1,0

2,7

2,5

2,8

3,0

0,5

2,8

2,8

Prestations sociales

2,7

2,4

1,4

2,7

2,5

2,8

3,0

1,6

-3,1

2,8

Revenu disponible brut

3,5

2,6

1,3

2,8

2,6

3,0

3,0

1,3

2,1

2,8

Consommation des ménages (en %)

2,7

1,7

1,6

3,5

3,3

3,1

3,4

0,6

2,3

3,3

Taux d'épargne des ménages

16,1

16,9

16,6

16,0

15,4

15,4

15,0

14,7

15,6

15,7

Sources : INSEE, calculs OFCE

A1.4 - Principales caractéristiques du compte des entreprises

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

Taux de marge

39,0

38,2

38,9

39,0

39,2

39,0

38,8

40,5

40,2

39,0

Taux d'investissement

18,4

18,0

17,6

17,7

18,0

18,3

18,4

17,8

17,0

18,0

Taux d'autofinancement (hors stocks)

69,4

67,7

75,0

76,0

70,1

63,0

55,2

91,2

93,0

67,1

Investissement

3,3

-0,7

0,4

4,4

5,1

4,8

4,3

-1,1

5,2

4,7

Sources : INSEE, calculs OFCE

A1.5 - Principales caractéristiques de l'évolution des échanges extérieurs

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

Demande étrangère

0,5

0,3

5,2

4,2

3,7

3,7

3,4

5,3

8,0

3,8

Importations en volume

0,8

0,2

5,3

5,6

5,8

5,8

5,0

3,2

8,2

5,5

Exportations en volume

1,5

0,6

5,3

5,2

5,5

5,4

4,9

5,2

8,2

5,2

Contribution des échanges extérieurs

0,2

0,1

0,1

0,0

0,0

0,0

0,0

0,4

0,1

0,0

Taux de couverture en valeur

106,5

108,3

108,8

108,9

109,0

108,6

108,1

103,0

108,8

108,7

Solde des biens et services*

27,5

28,8

30,3

30,5

31,0

31,0

31,7

8,3

25,9

30,9

Capacité de financement de la Nation **

-1,3

-1,4

-1,7

-1,8

-1,9

-1,9

-1,8

0,4

-1,7

-1,8

*en milliards d'euros **en % du PIB

Sources : INSEE, calculs OFCE

A1.6 - Emploi et chômage

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

Emploi total

498

160

-19

272

244

262

250

-56

296

257

Population active totale

315

259

50

112

101

99

63

82

220

94

Nombre de chômeurs

-183

99

69

-160

-142

-163

-188

138

-76

-163

Taux de chômage (au sens du BIT)

8,8

9,1

9,3

8,7

8,1

7,5

6,8

10,6

11,3

8,1

Sources : INSEE, calculs OFCE

A1.7 - Prix et productivité

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

Prix à la consommation

1,4

1,5

1,6

1,7

1,8

1,9

1,9

2,5

1,1

1,8

Salaire horaire

4,6

3,4

2,7

3,6

3,7

3,8

3,8

3,1

2,9

3,7

Salaire horaire réel

3,2

1,8

1,1

1,9

1,9

1,9

1,9

0,6

1,8

1,9

Productivité pat tête, total

0,1

0,3

2,1

2,0

2,1

1,8

1,6

1,4

1,7

1,9

Coûts salariaux par unité produite

3,6

2,9

0,5

1,3

1,4

1,7

2,1

1,1

0,5

1,6

Sources : INSEE, calculs OFCE

A1.8 - Evolution des recettes des administrations publiques

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

TVA

7,3

7,3

7,3

7,3

7,4

7,4

7,4

7,5

7,7

7,4

Autres impôts indirects

8,4

8,4

8,5

8,5

8,5

8,6

8,6

8,3

8,8

8,6

Impôt sur le revenu des ménages (dont CSG)

8,5

8,3

8,3

8,1

8,0

8,0

8,0

5,3

7,1

8,1

Impôt sur les sociétés

3,0

2,6

2,6

2,7

2,8

2,7

2,6

1,8

2,3

2,7

Autres impôts sur le revenu et le patrimoine

1,1

1,0

1,0

1,0

1,0

1,0

1,0

1,3

1,3

1,0

Cotisations employeurs

11,4

11,5

11,4

11,3

11,2

11,2

11,1

11,7

11,4

11,2

Cotisations salariés

4,1

4,1

4,1

4,0

4,0

4,0

4,0

5,8

4,8

4,0

Cotisations non salariés

1,1

1,1

1,1

1,0

1,0

1,0

1,0

1,4

1,2

1,0

Impôts en capital

0,6

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

Total

45,4

44,9

44,7

44,6

44,5

44,4

44,3

43,5

45,1

44,5

Sources : INSEE, calculs OFCE

A1.9 - Taux de croissance en volume des consommations intermédiaires des administrations publiques

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

Investissement

6,1

2,0

3,4

2,1

1,6

1,6

1,5

1,0

2,7

1,7

Consommations intermédiaires

1,1

3,6

3,6

2,4

1,6

1,6

1,6

2,5

1,6

1,8

Sources : INSEE, calculs OFCE

A1. 11 -Evolution des dépenses des administrations publiques (déflaté par les prix de consommation)

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

en points de PIB

Ensemble des dépenses

52,6

53,3

53,2

52,2

51,2

50,4

49,5

53,4

54,1

51,2

dont :

masse salariale

13,5

13,7

13,5

13,2

13,0

12,8

12,6

13,2

13,7

13,0

consommations intermédiaires

5,2

5,2

5,2

5,1

5,0

5,0

4,9

5,8

5,6

5,0

Investissement

3,3

3,4

3,4

3,3

3,3

3,2

3,2

3,5

3,1

3,3

consommations individualisables

14,2

14,5

14,6

14,5

14,3

14,2

14,0

13,6

14,1

14,3

prestations sociales en espèces

17,8

18,2

18,3

17,9

17,4

17,1

16,7

17,9

18,4

17,4

intérêts versés

3,2

3,2

3,2

3,1

3,0

2,9

2,8

3,3

3,6

3,0

transferts versés

3,4

3,4

3,4

3,4

3,4

3,3

3,3

3,6

3,6

3,4

autres dépenses publiques

1,8

1,8

1,8

1,8

1,7

1,7

1,7

2,1

2,0

1,7

taux de croissance en volume

Ensemble des dépenses

1,9

2,6

1,9

1,2

1,0

1,2

1,2

2,2

1,7

1,2

dont :

masse salariale

1,8

2,6

0,9

1,0

1,2

1,1

1,3

2,5

2,3

1,1

Consommations intermédiaires

0,4

1,7

1,5

1,3

1,7

1,9

1,8

0,7

1,5

1,7

Investissement

6,0

1,7

2,8

1,6

1,7

1,6

2,2

-0,5

2,3

1,8

Consommations individualisables

3,2

3,6

2,9

2,2

1,8

1,8

1,9

2,6

2,5

1,9

Prestations sociales en espèces

2,0

3,2

2,6

0,8

0,2

1,2

0,7

2,5

1,9

0,8

intérêts versés

0,9

3,0

0,9

0,6

0,5

-0,8

-0,7

6,0

-0,5

-0,1

Transferts versés

1,0

1,1

1,5

2,7

2,7

1,3

2,6

3,4

-0,2

2,3

autres dépenses publiques

-2,0

-1,2

2,2

2,7

1,0

0,8

1,3

-1,2

0,4

1,5

Sources : INSEE, calculs OFCE

A1. 12 - Evolution du pouvoir d'achat des prestations sociales (aux prix de 1995)

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

90-95

95-00

03-07

Retraites

2,9

3,3

2,6

1,4

1,7

2,2

2,2

2,9

2,3

1,9

Maladie

3,8

4,5

4,4

2,7

2,4

2,4

2,4

1,9

2,1

2,5

Chômage

-3,0

1,1

3,2

-2,7

-10,3

-3,9

-11,2

0,4

-0,2

-7,1

Famille

1,1

2,4

1,9

0,4

-0,4

-0,4

-0,4

3,5

1,9

-0,2

Total des prestations

2,5

3,4

3,1

1,4

1,0

1,6

1,3

2,5

2,0

1,3

Sources : INSEE, calculs OFCE

Annexe 2 : Variante finance publique

Impact d'une stabilisation du taux de PO à partir de 2004

En écart au compte central

2004

2005

2006

2007

103-107

PIB en volume

0,0

-0,1

-0,2

-0,2

-0,1

Consommation des ménages

0,0

-0,1

-0,1

-0,1

-0,1

FBCF des ménages hors EI

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

FBCF des SNF-EI

0,0

0,0

0,0

-0,1

0,0

Dépenses des administrations

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Variations de stocks

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Demande intérieure

0,0

-0,1

-0,2

-0,2

-0,2

Solde extérieur

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Revenu disponible brut

-0,1

-0,3

-0,2

-0,2

-0,2

Taux d'épargne des ménages

-0,1

-0,1

-0,2

-0,2

-0,1

Prix à la consommation

0,1

0,2

0,2

0,4

0,2

Salaire horaire

0,0

0,1

0,1

0,2

0,1

Taux de marge

-0,1

-0,1

-0,1

-0,2

-0,1

Taux d'investissement

0,0

0,0

-0,1

-0,1

0,0

Importations en volume

0,0

-0,2

-0,2

-0,2

-0,2

Exportations en volume

0,0

-0,1

-0,1

-0,2

-0,1

Evolution moyenne (en milliers)

Emploi total

-2,3

-14,6

-27,3

-34,8

-19,8

Taux de chômage (au sens du BIT)

0,0

0,1

0,1

0,3

0,1

Evolution des recettes des administrations (en % de PIB)

TVA

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Autres impôts indirects

0,0

0,0

-0,1

-0,1

0,0

Impôt sur le revenu des ménages (dont CSG)

0,1

0,2

0,2

0,3

0,1

Impôt sur les sociétés

0,0

0,0

0,1

0,0

0,0

Cotisations employeurs

0,0

0,1

0,2

0,2

0,1

Cotisations salariés

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total

0,1

0,2

0,4

0,4

0,2

Capacité de financement

0,1

0,1

0,2

0,1

0,1

Sources : Calculs OFCE

L'exploration des perspectives de l'économie française à moyen terme (2007) conduite à partir de deux simulations montre que, si les perspectives d'un retour à une trajectoire de croissance potentielle (de l'ordre de 2,2 % à partir de 2004) sont réalistes, une croissance plus rapide, seule à même de peser sur le taux de chômage, suppose de satisfaire des conditions difficiles à atteindre.

Les résultats obtenus en matière de finances publiques, en particulier le retour à l'équilibre en 2006, nouvelle échéance européenne, varient selon le scénario de croissance envisagé. Quoi qu'il en soit, cette cible budgétaire n'offre guère de marges de manoeuvre.

Si cette situation prévaut, c'est évidemment en raison de l'impact du ralentissement économique sur les finances publiques, mais aussi parce que le pacte de stabilité et de croissance n'a pas été pris au sérieux par certains gouvernements européens, dont le précédent gouvernement français, dans la période favorable du cycle.

Ceci amène à faire le point sur les débats en cours relatifs au pacte de stabilité et de croissance. Le rapport, rappelant la nécessité absolue de mieux coordonner les politiques budgétaires dans la zone euro, se prononce en faveur d'une clarification décisive de ses mécanismes. Les trois piliers du pacte devraient consacrer un mécanisme de surveillance fondé sur une règle nouvelle, celle des « trois soldes », et les nécessaires progrès institutionnels vers une meilleure gouvernance économique devraient être entrepris.

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