3. L'amélioration du potentiel touristique de la « moyenne montagne »
Le
tourisme en moyenne montagne, représente un triple enjeu :
- mieux répartir la fréquentation entre les massifs et
compenser les variations d'enneigement ;
- maintenir le tissu économique et social local ;
- répondre à la demande sociale et culturelle actuelle, par
son offre de sites et de patrimoine ainsi que par les échanges avec les
habitants qu'il occasionne.
Ce développement impose un partenariat et un professionnalisme accrus.
Les mesures envisagées, dans le rapport publié en juin 2000 par
le secrétariat d'Etat au tourisme sur la contribution du tourisme au
développement durable de la moyenne montagne, visent d'abord à
optimiser les potentialités et à renforcer l'efficacité
des moyens déjà existants.
Parmi les mesures spécifiques du rapport, trois sont
particulièrement pertinentes.
Il est suggéré, en premier lieu, d'identifier les
territoires de moyenne montagne à forte potentialité touristique,
pour lesquels se mobiliseraient, dans le cadre d'une intercommunalité
adaptée, les partenariats des acteurs locaux publics et privés
autour d'un projet d'aménagement et de développement touristique.
Ce projet associerait station-centre et communes périphériques et
prendrait en compte l'exigence de plurisaisonnalité et d'utilisation des
équipements et des hébergements existants.
Pour chaque territoire concerné, un contrat de pôle touristique
permettrait de le doter de ressources financières pour mettre en place
les moyens techniques et humains nécessaires. Les crédits
tourisme des contrats de plan et des conventions de massif soutiendraient
l'organisation de ces pôles touristiques de moyenne montagne.
Il conviendrait, ensuite, de doter ces pôles touristiques d'un
outil d'intervention spécifique, dont le statut juridique reste à
définir.
Cet outil aurait vocation à conduire les missions de production, de
promotion, d'organisation de l'offre du pôle, tout en assurant
auprès des divers partenaires un rôle d'assistance et
d'accompagnement. Il pourrait bénéficier de moyens propres
attribués par les collectivités locales dans le cadre des
nouvelles intercommunalités.
Enfin, pour que les actions de développement soient
cohérentes sur l'ensemble du massif, il est souhaitable que, dans le
cadre de l'évolution des instances de massif, un outil
spécialisé soit chargé en leur sein de la logique de
développement touristique sur le massif.
Sur le terrain, et notamment dans le Massif central, la mission commune
d'information a rencontré les acteurs du « tourisme
diffus » ; elle a conclu de ses entretiens que les initiatives
qui se manifestent rencontrent un certain nombre d'obstacles
réglementaires parfois excessifs.
Proposition n°
40.
: Stabiliser les exigences
réglementaires d'encadrement des activités
récréatives et adapter le dispositif relatif aux refuges de
montagne.
La mission estime également nécessaire de s'efforcer de
fidéliser les personnels en leur offrant des garanties de
stabilité de l'emploi.
Proposition n°
41.
: Fidéliser le
personnel en s'inspirant des expériences réussies de recours au
travail à temps partiel annualisé.