B. LES CONDITIONS D'UN NOUVEL ÉLAN
1. La nécessité de poursuivre l'amélioration de l'offre touristique
a) La promotion et l'image du tourisme de montagne
(1) Les moyens
Maison
de la France, organisme chargé de la promotion de la destination France
à l'étranger, mène des actions de promotion importantes en
faveur de la montagne. Ce groupement d'intérêt économique
qui permet un partenariat entre les professionnels du tourisme et l'État
a investi un budget total de promotion de la montagne pour la saison
2000/2001de plus de 2 millions d'euros.
Par ailleurs, le soutien financier à la campagne de promotion
menée par les Professionnels Associés de la Montagne en faveur de
la montagne en été a été reconduit.
Créée en 1993, l'Agence française de l'ingénierie
touristique (AFIT) est un groupement d'intérêt public, sous
tutelle du ministre chargé du tourisme, qui a pour vocation principale
d'améliorer la compétitivité de l'offre touristique
française pour mieux répondre à la demande et faire face
à la concurrence internationale.
La mission commune d'information estime nécessaire de
développer la recherche et l'ingénierie touristique en montagne
afin d'éclairer les professionnels sur ses potentialités de
développement. Elle souhaite en conséquence qu'un effort
exceptionnel soit consenti dans ce domaine pour mobiliser les organismes
compétents comme l'Agence française de l'ingénierie
touristique (AFIT).
(2) Les actions
Les
modes de commercialisation du tourisme de montagne méritent d'être
remaniés pour s'adapter à une clientèle de plus en plus
exigeante sur la qualité et à une concurrence de plus en plus
vive sur les prix.
Tout en maintenant l'effort de promotion des grands marchés de la
« glisse », et en notant l'insuffisance de la couverture
médiatique dans ce secteur en dehors des périodes des jeux
olympiques d'hiver, il convient également, selon votre rapporteur,
d'insister sur les produits susceptibles d'attirer des clientèles tout
au long de la saison en faisant notamment valoir le potentiel de
« réserve de santé » et de culture de la
montagne.
Ce type de promotion repose sur le ciblage préalable, dans des
périmètres relativement restreints :
- d'un capital « nature » de qualité (paysage,
faune, flore, calme) ;
- d'un patrimoine culturel ou même artisanal et industriel important
matériel (bâti) et immatériel (animations, fêtes,
marchés, traditions, gastronomie) ;
- d'un potentiel d'activités été-hiver avec un
« panier » de propositions attractives en toutes saisons et
en rapport avec les attentes actuelles des clientèles : promenades
pédestres et en raquettes, ski alpin ou fond, eaux vives, eaux chaudes,
possibilités de baignades, ...
Le maintien de l'ensemble des services de première
nécessité (épicerie, pharmacie, distributeur bancaire,
poste, médecin, garderie, lieu de culte), particulièrement en
moyenne montagne, doit accompagner cette stratégie.
Proposition n°
32.
: Promouvoir une image plus
douce et plus accessible du tourisme de montagne qui ne se limite pas à
l'élite sportive ou aux cascadeurs.
Proposition n°
33.
: Développer les
prestations annexes aux sports d'hiver et les produits culturels y compris les
visites de sites industriels pour mieux valoriser le tourisme de
découverte en Montagne.
Proposition n°
34.
: Sauvegarder et valoriser le
patrimoine culturel existant en moyenne montagne.
Proposition n°
35.
: Développer
l'agrotourisme à proximité des sites à fort potentiel
touristique.