b) Les effets cumulatifs de l'inégale répartition territoriale

Le commerce de montagne n'échappe pas à une loi générale : il se développe en fonction des effets d'entraînement de l'activité économique globale. Ainsi la concentration du commerce est la plus forte dans les zones de montagne à fort potentiel touristique et dans les zones urbaines. En revanche, l'appareil commercial s'affaiblit dans les cantons d'économie rurale.

Synthèse des propositions

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1. Impliquer l'INSEE dans l'observation économique du commerce et de l'artisanat de montagne

2. Développer les multiservices en favorisant l'implication des grandes surfaces.

3. Modérer l'extension et l'implantation de la grande distribution en zone de piémont.

4. Décentraliser la gestion des crédits du fonds d'intervention et de sauvegarde du commerce et de l'artisanat (FISAC)

5. Soutenir par une dotation d'installation l'accueil des jeunes artisans et commerçants dans les zones désertifiées tout en facilitant la transmission des entreprises et la scolarisation des enfants des jeunes couples

6. Créer des zones franches montagnardes répondant à des critères précis sur le modèle des zones franches urbaines

7. Etudier les possibilités de détaxation du carburant au bénéfice des artisans et des commerçants de montagne

8. Favoriser la transmission des entreprises de ce secteur dans des conditions satisfaisantes.

9. Mieux prendre en compte l'artisanat dans les programmes communautaires en tant que vecteur de développement rural.

10. Eviter l'excessive majoration par les services de l'Etat des contraintes imposées par la réglementation européenne.

11. Combattre la lourdeur générée par l'empilement des structures administratives centrales et décentralisées.

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