2. L'amélioration des passerelles suppose la définition de parcours individualisés
Devant ce constat, et face à la demande toujours renouvelée des personnes handicapées et de leurs familles, votre rapporteur souhaite que l'action du Gouvernement se concentre sur deux points principaux à même d'améliorer les passages entre domicile et établissement.
a) Le développement d'équipes de suivi
La mise en place d'équipes de suivi doit permettre aux COTOREP et aux CDES d'améliorer la révision périodique de leurs décisions.
Cette problématique de suivi n'est pas nouvelle : il existe déjà, en matière d'emploi, des équipes de préparation et de suivi du reclassement (EPSR), chargées d'élaborer un parcours d'accès à l'emploi avec la personne orientée par la COTOREP vers le milieu ordinaire de travail. De même, un embryon de suivi a vu le jour en matière de scolarisation avec la création des groupes « Handiscol », dont l'une des missions est le suivi des mesures d'intégration scolaire.
Le travail de ces structures comporte cependant deux lacunes :
- le suivi est limité aux personnes orientées en « milieu ordinaire » , ce qui semble supposer qu' a contrario , la prise en charge en établissement est toujours adéquate et ne demande aucun suivi spécifique ;
- la courroie de transmission d'information avec les COTOREP et les CDES semble fort distendue , puisque le suivi assuré n'a, apparemment, pas de conséquence sur la révision des décisions.
Votre rapporteur estime que la création au sein des commissions d'équipes de suivi dotées d'une compétence plus générale est nécessaire, même s'il est conscient que celles-ci n'ont pas actuellement les moyens, notamment humains, d'affecter des personnels de façon permanente à cette tâche.
Il est donc indispensable, dans l'immédiat, de raccourcir les délais de révision des décisions des commissions, en particulier des décisions d'orientation qui demandent sans doute une « mise à jour » plus fréquente que les décisions de fixation du taux d'invalidité ou d'attribution de telle ou telle allocation. Votre rapporteur estime qu'un réexamen tous les deux ans est un minimum pour assurer une prise en compte de l'évolution de la situation de la personne.
Une amélioration de la procédure d'instruction des demandes doit également être engagée. Elle pourrait notamment prévoir un examen plus approfondi lorsque la révision intervient avant le délai légal à la demande de la personne ou de sa famille.