PRESTATIONS SOCIALES CONSACRÉES AU HANDICAP
(en millions d'euros)
Catégories et listes des prestations sociales |
Régime(s) financeur(s) |
Nature juridique de la dépense |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001(p) |
INVALIDITE (1) |
16.132 |
17.129 |
17.468 |
18.107 |
18.616 |
19.214 |
19.884 |
||
Remplacement de revenu permanent |
5.156 |
5.501 |
5.600 |
5.821 |
6.012 |
6.139 |
6.413 |
||
Rentes d'invalidité (y compris charges techniques) |
Sécurité sociale (maladie-invalidité) |
Assurances sociales |
4.467 |
4.771 |
4.850 |
5.062 |
5.196 |
5.300 |
5.529 |
Garantie de ressources aux travailleurs handicapés |
Etat |
Assurances sociales |
690 |
730 |
749 |
769 |
816 |
839 |
885 |
Compensation de charges sans conditions de ressources |
268 |
276 |
288 |
299 |
311 |
329 |
353 |
||
Allocation d'éducation spéciale (AES) |
Sécurité sociale (famille) |
Assurances sociales |
268 |
276 |
288 |
299 |
311 |
329 |
348 |
Compensation de charges avec conditions de ressources |
414 |
424 |
467 |
456 |
472 |
488 |
502 |
||
Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) versée aux personnes de moins de 60 ans |
Départements |
Aide sociale légale |
414 |
424 |
467 |
456 |
472 |
488 |
502 |
Autres prestations en espèces sans conditions de ressources périodiques |
1.825 |
1.793 |
1.733 |
1.680 |
1.616 |
1.538 |
1.481 |
||
Congés d'invalidité, prestations d'invalidité |
Sécurité sociale (maladie-invalidité) |
Assurances sociales |
2 |
3 |
2 |
3 |
2 |
2 |
2 |
Allocation aux handicapés |
Départements (sécurité sociale, divers régimes) |
Assurances sociales |
68 |
71 |
73 |
66 |
58 |
49 |
51 |
Pensions militaires d'invalidité |
Etat |
Assurances sociales |
1.749 |
1.704 |
1.644 |
1.593 |
1.535 |
1.479 |
1.420 |
Allocations spéciales |
Etat |
Assurances sociales |
6 |
15 |
14 |
18 |
21 |
8 |
7 |
Autres prestations en espèces avec conditions de ressources périodiques |
3.367 |
3.604 |
3.764 |
3.922 |
4.130 |
4.284 |
4.356 |
||
Allocation aux adultes handicapés (AAH), y compris allocation forfaitaire ou complément d'AAH |
Etat |
Minima sociaux |
3.137 |
3.365 |
3.524 |
3.680 |
3.878 |
4.028 |
4.095 |
Allocations et prestations du fonds de solidarité invalidité |
Sécurité sociale (maladie-invalidité) |
Minima sociaux |
230 |
239 |
240 |
242 |
252 |
256 |
262 |
Autres prestations en espèces sans conditions de ressources occasionnelles |
50 |
66 |
61 |
57 |
56 |
33 |
36 |
||
Prestations diverses |
Sécurité sociale (divers régimes) |
Action sociale facultative |
50 |
66 |
61 |
57 |
56 |
33 |
36 |
Action sociale sans conditions de ressources |
4.983 |
5.398 |
5.485 |
5.794 |
5.952 |
6.340 |
6.681 |
||
Prestations de nature médico-sociale correspondant à l'hébergement des personnes handicapées |
Sécurité sociale (maladie-invalidité) |
Assurances sociales |
3.520 |
3.868 |
3.937 |
4.180 |
4.187 |
4.398 |
4.697 |
Frais d'hébergement et aide sociale aux personnes handicapées |
Départements (et résiduellement Etat) |
Aide sociale légale |
1.376 |
1.439 |
1.455 |
1.527 |
1.675 |
1.840 |
1.885 |
Centres d'aide par le travail (frais de placement) |
Départements |
Aide sociale légale |
44 |
47 |
47 |
48 |
48 |
41 |
41 |
Prestations extra-légales diverses des caisses de sécurité sociale |
Sécurité sociale (divers régimes) |
Action sociale facultative |
44 |
45 |
47 |
40 |
42 |
61 |
58 |
Action sociale avec conditions de ressources |
2 |
2 |
3 |
1 |
0 |
0 |
0 |
||
Prestations extra-légales diverses des caisses de sécurité sociale |
Etat |
Action sociale facultative |
2 |
2 |
3 |
1 |
0 |
0 |
0 |
Autres prestations en nature sans condition de ressources |
4 |
1 |
1 |
1 |
1 |
0 |
0 |
||
Prestations diverses |
Etat |
Action sociale facultative |
4 |
1 |
1 |
1 |
1 |
0 |
0 |
Autres prestations en nature sans condition de ressources |
62 |
65 |
65 |
76 |
66 |
62 |
62 |
||
Prestations diverses |
Départements (et résiduellement Etat et CCAS) |
Action sociale facultative |
62 |
65 |
65 |
76 |
66 |
62 |
62 |
ACCIDENTS DU TRAVAIL (2) |
5.106 |
5.167 |
5.220 |
5.244 |
5.348 |
5.515 |
5.715 |
||
Remplacement de revenu permanent |
3.694 |
3.713 |
3.673 |
3.613 |
3.678 |
3.711 |
|||
Rentes d'accidents du travail |
Sécurité sociale (accidents du travail) |
Assurances sociales |
3.694 |
3.713 |
3.673 |
3.618 |
3.598 |
3.587 |
3.620 |
Allocations du FCAATA |
Sécurité sociale (accidents du travail) |
Assurances sociales |
0 |
0 |
0 |
3.618 |
14 |
91 |
91 |
Remplacement de revenu temporaire |
1.412 |
1.454 |
1.547 |
0 |
1.736 |
1.837 |
2.005 |
||
Indemnités journalières |
Sécurité sociale (accidents du travail) |
Assurances sociales |
1.412 |
1.454 |
1.547 |
1.626 |
1.736 |
1.837 |
2.005 |
PRESTATIONS SOCIALES « HANDICAP » (1+2) |
21.238 |
22.297 |
22.687 |
23.351 |
23.964 |
24.729 |
25.600 |
||
ENSEMBLE DES PRESTATIONS DE PROTECTION SOCIALE (3) |
342.710 |
356.999 |
365.963 |
377.443 |
388.224 |
400.302 |
417.500 |
||
PART DES PRESTATIONS SOCIALES « HANDICAP » (1+2/3) |
6,2 % |
6,2 % |
6,2 % |
6,2 % |
6,2 % |
6,2 % |
6,1 % |
Source : comptes de la protection sociale 1995 à 2001 (données 2001 provisoires), en base comptabilité nationale 1995
A la lecture de ce tableau, il apparaît que les prestations sociales consacrées au handicap sont passées de 21,2 milliards d'euros (139,3 milliards de francs) en 1995 à 24,7 milliards d'euros (soit 162,2 milliards de francs) en 2000 et devraient sans doute atteindre 25,6 milliards d'euros en 2001 selon les premières prévisions .
Votre rapporteur observe toutefois que ces séries statistiques restent encore largement insuffisantes pour apprécier, dans son ensemble, l'effort public global en faveur des personnes handicapées.
A ces données, il conviendrait en effet de rajouter d'autres interventions financières. Il faut notamment citer :
- les financements de l'AGEFIPH (412 millions d'euros en 2001) ;
- les prestations d'assurance vieillesse versées au titre du handicap 22 ( * ) . Il s'agit notamment des pensions d'invalidité versées par la CNAVTS qui s'élevaient à 4.442 millions d'euros en 2001. Il peut s'agir également des pensions d'inaptitude au travail qui représentaient 7.107 millions d'euros en 2001 ;
- les autres prestations d'assurance maladie engagées au titre du handicap (soins de ville, hospitalisation). Elles ne peuvent être individualisées, mais la CNAM évalue les remboursements effectués dans le cadre du TIPS à 21 millions d'euros 23 ( * ) ;
- les dépenses fiscales visant la compensation du handicap qui atteignaient sans doute au moins 1,5 milliard d'euros en 2001.
Ces dépenses fiscales 24 ( * ) sont, elles aussi, très difficiles à évaluer dans la mesure où une même dépense fiscale peut viser à la fois la compensation du handicap et un autre objet. Il convient toutefois de signaler :
la demi-part supplémentaire pour les contribuables invalides (coût évalué à 320 millions d'euros en 2001) ;
la demi-part supplémentaire au titre d'une personne invalide résidant dans le foyer fiscal (coût évalué à 78 millions d'euros en 2001) ;
l'application du taux réduit de TVA à l'appareillage (175 millions d'euros en 2001) ;
l'exonération d'imposition sur le revenu des prestations sociales versées au titre du handicap (671 millions d'euros en 2001) ;
l'abattement pour les personnes âgées ou invalides de condition modeste (244 millions d'euros en 2001).
- les dépenses engagées par les collectivités territoriales autres que les départements. Il s'agit principalement des financements des communes, notamment en aide sociale et en accessibilité, qui ne peuvent, eux non plus, être individualisés.
Au total, en prenant également en compte ces autres dépenses, on peut supposer que le « budget social du handicap » au sens large devait être de l'ordre de 35 à 40 milliards d'euros en 2001.
a) Des évolutions sensibles
Plus précisément, et pour s'en tenir aux seules prestations sociales recensées par les comptes de la protection sociale sur longue période, votre rapporteur tire trois principales conclusions de l'analyse de ces données :
une très légère diminution de l'effort de la Nation
En 1995 et 2001, les prestations sociales consacrées au handicap ont augmenté de plus de 20 % en francs courants.
Cette évolution nominale masque en réalité une relative stabilité de ces dépenses parmi l'ensemble des dépenses de protection sociale : elles ont représenté, chaque année, 6,2 % de l'ensemble des dépenses de protection sociale sur la période 1995-2000 25 ( * ) .
Toutefois, si on se rapporte à la richesse nationale, les prestations sociales consacrées au handicap ont tendance à diminuer légèrement sur longue période . Ainsi, alors qu'elles atteignaient 2,1 % du PIB en 1985 26 ( * ) , elles ne représentaient plus que 1,8 % du PIB en 1995 et 1,7 % en 2000 et 2001.
une évolution non négligeable de la part respective des financeurs, caractérisée principalement par un désengagement de l'Etat
Le principal financeur de la politique du handicap est aujourd'hui la sécurité sociale. Elle finance à elle seule près des deux tiers des prestations sociales consacrées au handicap. L'Etat ne supporte qu'un quart de la charge, tandis que les départements en assument 10 %.
Evolution des prestations sociales consacrées au
handicap
selon la catégorie de financeur
1995 |
2001 (p) |
|||
en millions d'euros |
en % |
en millions d'euros |
en % |
|
Etat |
5.586 |
26,3 % |
6.407 |
25,0 % |
Sécurité sociale |
13.689 |
64,5 % |
16.652 |
65,1 % |
Départements |
1.964 |
9,2 % |
2.541 |
9,9 % |
Total |
21.238 |
100 % |
25.600 |
100 % |
Source : commission des Affaires sociales (sur la base des comptes de la protection sociale).
Surtout, on assiste ces dernières années à une modification de la répartition de la charge financière.
Ainsi, l'intervention de l'Etat tend à diminuer : l'Etat ne prend plus en charge que 25 % de l'ensemble de ces dépenses en 2001, contre 26,3 % en 1995.
A l'inverse et fort logiquement, les contributions de la sécurité sociale et surtout des départements occupent une place croissante dans le « budget social du handicap ». La sécurité sociale, qui finançait 64,5 % des prestations en 1995, en finance 65,1 % en 2001 , tandis que, sur la période, la part des départements est passée de 9,2 % à 9,9 %.
Cette évolution a deux causes principales.
D'une part, ce sont les prestations relatives à la prise en charge en établissement qui ont le plus augmenté entre 1995 et 2001 : + 34 % contre + 20 % en moyenne pour l'ensemble des dépenses. Or, ce sont justement des dépenses à la charge de la sécurité sociale et des départements.
D'autre part, l'Etat bénéficie de la diminution sensible du poids des pensions militaires d'invalidité qui représentaient encore près du tiers de ses financements consacrés au handicap en 1995. Les dépenses relatives à ces pensions ont ainsi diminué de 19 % entre 1995 et 2001.
une évolution sensible de la nature des dépenses, qui accorde une place croissante à l'aide sociale
Si les prestations sociales consacrées au handicap relèvent toujours largement des assurances sociales 27 ( * ) , les dépenses d'aide sociale représentent une part en nette augmentation , tandis que les dépenses d'action sociale facultative demeurent extrêmement marginales.
Evolution des prestations sociales consacrées au
handicap
selon la nature de la dépense
1995 |
2001 (p) |
|||
en millions d'euros |
en % |
en millions d'euros |
en % |
|
Assurances sociales |
15.875 |
74,7 % |
18.659 |
72,9 % |
Minima sociaux |
3.367 |
15,9 % |
4.356 |
17,0 % |
Aide sociale légale |
1.834 |
8,6 % |
2.428 |
9,5 % |
Action sociale facultative |
162 |
0,8 % |
156 |
0,6 % |
Total |
21.238 |
100 % |
25.600 |
100 % |
Source : commission des Affaires sociales (sur la base des comptes de la protection sociale).
Ces évolutions, lourdes de significations, ne peuvent être ignorées à l'heure d'une révision en profondeur de notre politique de compensation du handicap.
* 22 Sur une base non contributive.
* 23 Voir à ce propos l'audition de M. Daniel Lenoir en annexe.
* 24 Qui peuvent se définir comme « les dispositions législatives ou réglementaires dont la mise en oeuvre entraîne pour l'Etat une perte de recettes et donc pour le contribuable un allégement de leur charge fiscale par rapport à ce qui serait résulté de l'application de la mesure, c'est-à-dire des principes généraux du droit fiscal français ». Voir également encadré du II - A ci-après.
* 25 En 2001, selon les premières prévisions, ce rapport serait ramené à 6,1 %.
* 26 Voir, à ce sujet, Solidarité-santé, n° 4, octobre-décembre 1997, (documentation française).
* 27 Et se fondent en conséquence sur un principe contributif.