2. Une dette publique qui se réduit plus lentement
En conséquence de ces évolutions, la trajectoire de la dette publique est moins bien orientée en projection que dans le programme triennal.
PROJECTION DE LA DETTE PUBLIQUE (en points de PIB) |
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2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
|
A) Programme triennal a. croissance 3 % b. croissance 2,5 % |
57,1 57,1 |
56,3 56,3 |
55,3 55,7 |
53,6 54,5 |
51,8 52,9 |
ND ND |
ND ND |
ND ND |
ND ND |
ND ND |
Projection |
57,3 |
57,8 |
57,6 |
56,3 |
54,6 |
52,7 |
50,7 |
48,7 |
46,5 |
44,1 |
Écart B - Aa B - Ab |
+ 0,2 + 0,2 |
+ 1,5 + 1,5 |
+ 2,3 + 1,9 |
+ 2,7 + 1,8 |
+ 2,8 + 1,7 |
NS NS |
NS NS |
NS NS |
NS NS |
NS NS |
Elle rétrograde cependant nettement, de plus de 13 points de PIB, à l'horizon 2010. Dans un contexte de taux d'intérêt inchangés, ce repli exerce un effet favorable sur les charges d'intérêt dont le poids dans le PIB reflue.
EVOLUTION DES CHARGES D'INTÉRÊT (en points de PIB) |
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2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
3,2 |
3,2 |
3,1 |
3,1 |
3 |
2,9 |
2,8 |
2,7 |
2,7 |
2,5 |
Le repli des charges d'intérêt reste cependant modéré puisqu'il s'élève à 0,7 point de PIB. Il atteint un peu plus de 20 % et est en ligne avec le niveau de la réduction de la dette publique par rapport à son état initial.
Il permet de dégager des marges de manoeuvre à due proportion.
Cependant, comparées avec les perspectives, mentionnées plus haut, de hausse du poids des pensions dans le PIB, qui s'élèverait à 1 point de PIB à l'horizon 2010, elles se révèlent insuffisantes pour compenser son effet sur les dépenses publiques.