2. La perte de substance du patrimoine de l'État
Les actifs détenus par l'Etat s'élevaient à 26,7 points de PIB en 1996. Ils représentaient 27,3 points de PIB en 2000, soit un léger gain de 0,6 point de PIB. La valeur nette du patrimoine de l'Etat, qui était négative de 25,5 points de PIB en 1996, s'est, toutefois, encore détériorée au cours de la période (- 2,1 points de PIB). Elle représentait - 27,6 points de PIB en 2000 en raison d'une dette brute qui s'est accrue plus rapidement que les actifs.
a) Des flux nets d'actifs non financiers négatifs
Le poids des actifs non financiers de l'Etat, qui s'élevait en 1996 à 10,9 % du PIB, s'est replié pour atteindre 9,6 points de PIB en 2000. De 1996 à 2000, les flux bruts ont représenté 2,1 points de PIB, avec un cumul de 182,8 milliards de francs. Ils ont été insuffisants pour compenser une consommation de capital fixe estimée à 190,9 milliards de francs, si bien que les flux nets d'actifs non financiers de l'Etat ont été négatifs (- 8,1 milliards de francs).
PATRIMOINE NON FINANCIER DE L'ETAT
|
||||||||||
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Cumul |
||||||
Valeur 2) |
Points
|
Valeur 2) |
Points
|
Valeur 2) |
Points
|
Valeur 2) |
Points
|
Valeur 2) |
Points
|
|
Flux bruts |
31,5 |
0,4 |
50,8 |
0,6 |
50,7 |
0,6 |
49,7 |
0,5 |
182,8 |
2,1 |
Consommation de capital fixe |
- 46,3 |
- 0,6 |
- 46,8 |
- 0,5 |
- 47,5 |
- 0,5 |
- 50,3 |
- 0,5 |
190,9 |
- 2,1 |
Total net |
- 14,8 |
- 0,2 |
4,1 |
0,1 |
3,2 |
0,1 |
- 0,6 |
0 |
- 8,1 |
0 |
1) Aux arrondis près 2) En milliards de francs |
b) Une réduction en volume du poids des actifs financiers de l'Etat dans le PIB
L'augmentation du poids des actifs financiers de l'Etat en valeur dans le PIB a compensé ces évolutions. Il est passé de 15,8 % du PIB à 17,7 % entre 1996 et 2000.
Toutefois, ces dernières données doivent être affinées afin de rendre compte d'une évolution de la situation patrimoniale de l'Etat, qui, en volume, a été nettement moins favorable.
En effet, l'enrichissement financier apparent de l'Etat dépend non seulement de ses acquisitions nettes, mais aussi de phénomènes de valorisation, toujours réversibles et résultant pour partie de conventions contestables.
Il est légitime d'entreprendre une neutralisation de ces effets de valorisation pour de nombreuses raisons. La première d'entre elles est qu'ils ne sont aucunement la contrepartie de la dette nouvellement contractée. Pour apprécier cette contrepartie, il faut ne retenir que les flux. En outre, les conventions parfois contestables, selon lesquelles les participations de l'Etat sont valorisées, et la réversabilité d'effets de richesse, toujours fragiles, que montre l'évolution de la valeur des participations de l'Etat entre 2000 et 2001, invitent à une approche prudentielle.
Sur cette période, la valeur des participations cotées de l'Etat , qui avait progressé depuis 1996, s'est réduite de près de 60 %. On observe en outre qu'elle dépend, pour plus des 2/3 d'une seule participation, France Telecom dont, - voir infra -, la situation financière s'est nettement dégradée et dont la valeur boursière a considérablement rétrogradé.
APERÇU SUR L'ÉVOLUTION RÉCENTE DE
LA SITUATION FINANCIÈRE
DE FRANCE TÉLÉCOM
Les dettes de France Télécom ont enregistré un accroissement considérable, passant de 14,6 milliards d'euros à 61 milliards d'euros entre 1999 et 2000. Cet endettement, dont les causes devraient, dans leur complexité, être élucidées, paraît sans équivalent en Europe.
(en milliards d'euros) |
|||
Dette fin 2000 |
Ratio dette nette/EBITDA fin 2000 |
Cession d'actifs programmée |
|
France Télécom |
61 |
5,6 |
22 |
Telefonica |
28 |
2,4 |
3 |
British Telecom |
38 |
4,9 |
18 |
KPN |
22 |
6,7 |
6 |
Deutsche Telekom |
54 |
4,3 |
21 |
Il s'en est ensuivi une détérioration importante des ratios de l'entreprise.
ÉVOLUTION DES PRINCIPAUX RATIOS FINANCIERS
|
|||
1998 |
1999 |
2000 |
|
Dette nette/EBITDA |
146 % |
152 % |
556 % |
EBITDA/Frais financiers nets |
9,7 |
14,1 |
5 |
Capacité d'autofinancement/Dette nette |
51 % |
50 % |
11 % |
Dette financière nette/Capitaux propres |
77 % |
78 % |
181 % |
Cette détérioration a été prise en compte par des agences de notation.
NOTATION S&P
a)
DES
OPÉRATEURS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS
|
||||||||
Septembre 1999 |
Décembre 1999 |
Mars 2000 |
Juin 2000 |
Septembre 2000 |
Janvier 2001 |
Mai 2001 |
||
AA+ |
FT 1) ,BT |
BT |
BT |
|||||
AA |
KPN |
FT 1) ,KPN |
KPN |
KPN |
||||
AA- |
DT |
DT |
DT, FT 1) |
FT 1) |
||||
A+ |
Telefonica |
Telefonica |
Telefonica |
Telefonica |
Telefonica |
Telefonica |
Telefonica |
|
A |
Vodafone |
Vodafone |
Vodafone |
BT |
FT 1) ,BT, Vodafone |
FT 1) ,BT, Vodafone |
Vodafone |
|
A- |
DT,
|
KPN,DT |
KPN,DT |
FT 1) ,DT,BT |
||||
BBB+ |
KPN |
|||||||
a) S&P = Standard and Poors
|
Cette baisse des notes de France Télécom est de nature à renchérir le coût de sa dette, ce qui accroît le problème déjà aigu du financement de cette dette et trouve son écho dans la chute de son cours de bourse, à l'origine d'un « effet de richesse » négatif, qui entame sérieusement le patrimoine public.
ESTIMATIONS DES PARTICIPATIONS COTÉES DE L'ÉTAT
Situation au 28/09/2001 |
Situation au 29/12/2000 |
Evolution de la valorisation des participations du 29/12/2000 au 28/09/2001 (en millions d'euros) |
|||||||||||||
Nombre d'actions détenues par l'État |
Part de l'État dans l'entre-prise |
Nombre d'actions |
Cours du jours en euros |
Capitali-sation boursière (en millions d'euros) |
Nombre d'actions |
Nombre d'actions détenues par l'État |
Part de l'État dans l'entreprise |
Cours du jours en euros |
Capitalisa-tion boursière (en millions d'euros) |
Valorisa-tion 29/12/2000 |
Effet
|
Effet volume |
Valorisa-tion 28/09/2001 |
||
France Télécom |
640.658.242 |
55,5% |
1.153.831.943 |
34,6 |
39.946 |
1.153.817.643 |
640.658.242 |
56% |
92,0 |
106.094 |
58.909 |
- 36.729 |
0 |
22.180 |
|
Air France |
122.951.666 |
55,9% |
219.780.887 |
12,0 |
2.637 |
218.780.887 |
122.951.736 |
56% |
25,0 |
5.495 |
3.074 |
- 1.598 |
0 |
1.475 |
|
EADS (1) |
134.430.478 |
16,7% |
807.157.667 |
11,9 |
9.565 |
807.157.667 |
134.430.478 |
17% |
23,7 |
19.097 |
3.181 |
- 1.588 |
0 |
1.593 |
|
Crédit Lyonnais (2) |
39.832.069 |
11,6% |
344.139.912 |
34,6 |
11.914 |
340.995.569 |
43.135.708 |
13% |
37,2 |
12.685 |
1.605 |
- 111 |
- 114 |
1.379 |
|
TMM (3) |
100.622.247 |
38,0% |
265.113.508 |
21,5 |
5.700 |
265.113.508 |
100.622.147 |
38% |
49,8 |
13.213 |
5.015 |
- 2.852 |
0 |
2.163 |
|
Thalès (ex TCSF) (4) |
54.766.344 |
32,7% |
167.731.513 |
40,0 |
6.709 |
167.731.513 |
55.991.736 |
33% |
51,1 |
8.571 |
2.861 |
- 622 |
- 49 |
2.191 |
|
Renault |
106.037.141 |
44,2% |
239.798.567 |
32,0 |
7.674 |
239.798.567 |
106.037.141 |
44% |
55,5 |
13.309 |
5.885 |
- 2.492 |
0 |
3.393 |
|
Dassault-Systèmes |
17.821.334 |
15,6% |
114.319.178 |
33,5 |
3.824 |
113.205.787 |
17.773.309 |
16% |
73,0 |
8.264 |
1.297 |
- 703 |
2 |
596 |
|
Bull |
27.743.824 |
16,3% |
170.198.899 |
0,8 |
136 |
165.481.662 |
27.743.824 |
17% |
4,9 |
809 |
136 |
- 113 |
0 |
22 |
|
CNP |
1.684.039 |
1,2% |
137.127.708 |
34,2 |
4.683 |
137.127.708 |
1.684.039 |
1% |
42,7 |
5.854 |
72 |
- 14 |
0 |
58 |
|
Péchiney |
51.945 |
0,1% |
80.501.059 |
41,5 |
3.341 |
80.493.118 |
51.945 |
0,1% |
48,7 |
3.919 |
3 |
0 |
0 |
2 |
|
Usinor |
129.818 |
0,1% |
250.591.544 |
8,8 |
2.205 |
243.223.398 |
129.818 |
0,1% |
14,1 |
3.420 |
2 |
- 1 |
0 |
1 |
|
Total |
82.038 |
- 46.823 |
- 162 |
35.053 |
|||||||||||
(1) Dont la majeure partie détenue par la SOGEPA et 2.748.681 (à la CDC). (2) Indemnisation des rompus + restitution suite à attribution gratuite. (3) Détenues par Thomson S.A
(hors exercice de la greenshoe, dans le cas contraire, la
participation publique
(4) Détenues par Thomson S.A.
|
CAC 40 au 28 septembre 2001 4.079,02 Evolution du CAC 40/fin décembre 2000 - 31,17% Evolution des participations de l'État/fin décembre 2000 - 57,27% Participations de l'État hors France Télécom/fin décembre 2000 - 44,34% |
Mais il faut également s'interroger sur les méthodes de valorisation des participations non cotées, puisqu'elles semblent leur attribuer une valeur contestable.
Le problème de la valorisation des participations de l'Etat est particulièrement ardu, dès lors que nombre de ces participations correspondent à des entités qui ne sont pas cotées. Il est résolu différemment selon les cadres comptables qu'on envisage. Dans le compte général de l'administration des finances (CGAF), une importante réforme est intervenue en 1999. Jusqu'en 1999, la valorisation des participations de l'Etat dans les organismes du secteur public marchand et non marchand était fondée sur la quote-part de la situation nette détenue par l'Etat. Depuis 1999, elle est fondée sur la quote-part des capitaux propres des organismes, ce qui suppose de prendre en compte non seulement leur résultat mais encore les provisions réglementées à caractère de réserves (à l'exclusion donc des autres provisions), et, pour le seul secteur non-marchand, les subventions d'investissement. L'intégration des subventions d'investissement au secteur non marchand a entraîné une valorisation supplémentaire de 79,6 milliards de francs. En outre, la prise en compte des bilans consolidés a entraîné un surcroît de valorisation de 24 milliards de francs. Dans les comptes nationaux , cette valorisation obéit aux principes suivants. Pour les actions cotées, leur valeur de bourse de fin d'année est retenue. Pour les actions non cotées, il leur est fait application du ratio valeur boursière / fonds propres des sociétés dont les actions sont cotées. Pour les autres participations, la valeur de leurs fonds propres comptables (capital + réserves + report à nouveau) est retenue. Les méthodes de valorisation choisies par les comptables nationaux dans ces deux derniers cas ne sont pas sans incidences. Tout d'abord, le périmètre des fonds propres retenu conduit à y inclure la totalité des dotations en capital versées par l'Etat, solution qui obéit davantage à une logique juridique qu'elle n'est respectueuse des réalités économiques puisque la partie de ces dotations qui pourrait être assimilée à un comblement de passif ne serait vraisemblablement pas versée par un actionnaire ordinaire au cours de la vie normale d'une entreprise. En conséquence, la méthode de valorisation retenue a pour effet d'effacer l'impact des résultats négatifs sur la valeur des entités les subissant, dès lors que les dotations publiques viennent les compenser. De plus, elle conduit à minimiser la prise en compte des dettes de ces unités puisque l'incidence de ces dettes sur leur valorisation, d'ailleurs souvent neutralisée par les dotations dont elles bénéficient, se résume aux charges qu'elles engendrent et à leur effet sur les résultats, alors que pour les entreprises cotées, le niveau de l'endettement est un élément à part entière de leur valorisation par le marché. Enfin, ces incidences sont amplifiées par l'application aux fonds propres des entités du secteur public non cotées d'un ratio prenant en compte la valeur boursière des entreprises cotées. Cette méthode recèle un effet multiplicateur, d'autant plus fort que les marchés financiers sont bien orientés, qui accroît sans justification évidente la valorisation d'entités dont la mise sur le marché pourrait se révéler ardue, voire impossible. Pour le comprendre, on peut s'interroger sur la pertinence d'appliquer un tel ratio aux dotations budgétaires d'équilibre que l'Etat verse régulièrement au GIAT. |
Hors effets de valorisation, on observe que les flux d'acquisitions nettes de créances très faibles réalisés sur la période ont entraîné une baisse importante du poids, en volume, des actifs financiers de l'Etat dans le PIB.
Compte tenu de son importance patrimoniale, il est particulièrement justifié d'analyser les variations du poste « actions » du patrimoine de l'Etat.
LES VARIATIONS DU « POSTE-ACTIONS » DU PATRIMOINE DE L'ETAT
Pour les actions, les acquisitions nettes ont été minimes. Elles se sont élevées à 11,1 milliards de francs entre 1996 et 2000 (0,1 point de PIB).
PATRIMOINE FINANCIER DE L'ETAT
|
||||||||||
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Cumul |
||||||
Valeur 1) |
Points
|
Valeur 1) |
Points
|
Valeur 1) |
Points
|
Valeur 1) |
Points
|
Valeur 1) |
Points
|
|
Flux |
- 13,4 |
- 0,2 |
- 0,3 |
0 |
26,8 |
0,3 |
- 2 |
0 |
+11,1 |
+ 0,1 |
Réévaluation |
84,8 |
1 |
105 |
+ 1,2 |
347,2 |
3,9 |
-151,7 |
- 1,6 |
385,3 |
+ 4,5 |
Variations nettes |
+71,4 |
+ 0,8 |
104,7 |
+ 1,2 |
374,0 |
4,2 |
-153,7 |
- 1,6 |
396,4 |
+ 4,6 |
1) En milliards de francs |
On relèvera que cette évolution est intervenue malgré le versement d'importantes dotations au capital des entités relevant du secteur public. Celles retracées par le compte n° 902-24 se sont élevées à plus de 134,5 milliards de francs au cours de cette période.
Mais, les vagues successives de privatisations menées par l'Etat (premières privatisations en 1986-1987, cessions minoritaires d'actifs de 1991 à 1993, puis nouvelles privatisations à partir de 1993) ne se sont pas interrompues, et les recettes brutes de « privatisations » ont atteint près de 200 milliards de francs et ont donc excédé les dotations financées par elles.
Si la valeur des actions et autres participations de l'État, qui avaient fortement diminué, de 15,7 points du PIB en 1980 à 9,1 points en 1997, s'est appréciée entre 1997 et 2000, où elle s'élevait à 11,2 % du PIB, cette appréciation résulte donc de la bonne tenue des marchés financiers jusqu'en 1999 qui a favorisé la constitution de plus-values latentes, dans un contexte comptable marqué par l'application de conventions contestables (voir supra ).
En revanche, la période 1996-2000 a été caractérisée par une baisse sensible du volume des actifs financiers de l'Etat.
(en millions d'euros) |
|||||||
Dotations versées en 1994 |
Dotations versées en 1995 |
Dotations versées en 1996 |
Dotations versées en 1997 |
Dotations versées en 1998 |
Dotations versées en 1999 |
Dotations versées en 2000 |
|
I.- AUDIOVISUEL ET COMMUNICATION |
|||||||
FR2 |
38,9 |
||||||
FR3 |
0,8 |
||||||
TSFE |
12,7 |
||||||
SEPT |
0,8 |
||||||
SFP |
30,5 |
38,1 |
53,4 |
327,8 |
|||
SOFIRAD |
12,2 |
||||||
Total |
83,5 |
38,1 |
53,4 |
12,2 |
327,8 |
0,0 |
0,0 |
II.- INSTITUTIONS FINANCIÈRES |
|||||||
BDPME |
|||||||
CEPME - BPBME |
42,4 |
27,1 |
|||||
SOFARIS |
29,0 |
19,8 |
61,0 |
129,6 |
|||
GAN |
76,2 |
||||||
COMPAGNIE FINANCIÈRE HERVET |
114,3 |
||||||
SOCIÉTÉ MARSEILLAISE DE CRÉDIT |
49,7 |
161,6 |
130,8 |
443,5 (g) |
|||
SPBI SNC |
1,5 |
||||||
FIN BNP |
|||||||
EUSTACHE |
91,5 |
||||||
EPRD |
748,1 |
204,3 |
524,4 (e) |
213,4 |
|||
EPFR |
432,7 |
177,1 |
2.058,1 |
1.905,6 |
457,3 |
228,7 |
|
CDC |
38,1 |
||||||
Capital risque CDC |
45,7 |
22,9 |
22,9 |
||||
AFD |
152,4 |
13,7 |
|||||
Total |
284,5 |
1.363,7 |
615,6 |
4.290,2 |
2.736,3 |
480,2 |
251,5 |
III.- INDUSTRIE |
|||||||
CGMF |
182,9 |
22,9 |
270,6 |
57,2 |
3,0 |
||
AÉROSPATIALE |
|||||||
AIR FRANCE |
1.018,4 |
1.039,7 |
762,2 |
||||
EMC |
38,1 |
38,1 |
38,1 |
41,9 |
41,9 |
41,9 |
|
CEA |
54,3 |
38,1 |
53,4 |
||||
CADEC |
0,9 |
6,7 |
1,7 |
11,1 |
|||
CFNR |
1,5 |
||||||
CHARBONNAGES DE FRANCE |
12,3 |
397,1 |
533,6 |
541,2 (h) |
320,1 |
||
GIAT INDUSTRIES |
572,1 (a) |
1.219,6 |
869,0 |
||||
SODERAG |
15,1 |
11,6 |
9,8 |
||||
SNECMA |
|||||||
SNCF |
|||||||
SNPE |
|||||||
THOMSON |
1.676,9 |
||||||
BULL |
381,1 |
91,5 |
37,0 |
||||
USINOR SACILOR |
61,0 |
3,0 |
|||||
RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE |
1.219,6 |
2.286,7 |
1.905,6 |
1.067,1 |
|||
Total |
1.643,4 |
1.279,4 |
1.699,5 |
4.710,4 |
3.731,2 |
2.488,7 |
1.443,4 |
DIVERS |
5,2 |
2,1 |
11,1 |
4,7 |
2,4 |
66,2 (i) |
5,5 |
TOTAL GÉNÉRAL |
2.016,6 (b) |
2.683,3 (c) |
2.379,6 (d) |
9.017,5 (f) |
6.797,7 |
3.035,1 |
1.700,4 |
(a) Dont 566,50 millions d'euros à partir du chapitre 54-90 du budget des Charges communes et 38 millions de francs à partir du compte n° 902-24 (b) Dont 246,51 millions d'euros à partir du compte n° 904-09 (c) Dont 495,61 millions d'euros à partir du compte n° 904-09 (d) Dont 7,93 millions d'euros à partir du compte n° 904-09 (e) Dont 341,49 millions d'euros à partir du chapitre 54-90 du budget Charges communes (f) Dont 273,45 millions d'euros de janvier à juin 1997 (g) Dont 411,76 millions d'euros à partir du chapitre 54-90 du budget Charges communes (h) Dont 121,96 millions d'euros à partir du chapitre 54-90 du budget Charges communes (i) Dont 45,73 millions d'euros à la CGLS Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie |
En ne tenant compte que des seuls flux nets d'acquisitions, on peut établir que l'ensemble des actifs financiers de l'État - qui comprennent les actions mais aussi ses autres créances financières - ne se serait accru que de 23,6 milliards de francs entre 1996 et 2000. Les actifs financiers de l'État auraient alors représenté 13,8 points de PIB contre les 17,7 points observés. Par rapport à 1996, le volume des actifs financiers de l'Etat a rétrogradé de 2 points de PIB.
*
* *
En volume, le patrimoine actif total de l'État s'est ainsi nettement replié entre 1996 et 2000, passant de 26,7 points à 23,1 points de PIB (- 3,6 points de PIB). Dans le même temps, la dette de l'État s'est accrue de 2,7 points de PIB. L'alourdissement de la dette de l'État est donc loin d'avoir eu une contrepartie équivalente sur la substance de son patrimoine. Elle a largement excédé les flux nets d'actifs en volume.