B. LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE ET L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Les économies d'énergie et l'efficacité énergétique sont les deux composants d'une même action tendant à obtenir le meilleur résultat pour la société tout en prenant en compte la nécessité de préserver les sources d'énergie non renouvelables.
M. Yves COCHET, dans son rapport au Premier ministre sur l'efficacité énergétique en 2000 66 ( * ) , rappelle que, jusqu'à la révolution industrielle, toutes les sources énergétiques ont été renouvelables. Ensuite, un très large recours aux ressources fossiles et non renouvelables est intervenu pendant un siècle et demi.
Cependant, M. Yves COCHET souligne que le modèle de développement productiviste est fondé sur deux postulats aussi faux l'un que l'autre, à savoir le caractère inépuisable des ressources énergétiques classiques et celui de la neutralité de leur utilisation pour l'environnement.
L'efficacité énergétique tend à réduire les consommations d'énergie, à service rendu égal. Elle constitue une réaction face à la situation mondiale actuelle où « sur les six milliards d'habitants de la planète, deux milliards environ survivent sur les énergies traditionnelles tout en les mésusant... deux milliards et demi ont accès aux formes commerciales actuelles d'énergie... le milliard et demi d'habitants des pays industrialisés (OCDE et pays de l'Est) monopolisent les ressources mondiales et les utilisent mal : 25 % des habitants de la planète consomment 75 % de l'énergie commerciale ».
Il relève par ailleurs que le secteur résidentiel-tertiaire figure en tête pour sa consommation d'énergie finale (46 %) contre 28 % pour l'industrie et 25 % pour les transports.
A ce sujet, il peut être rappelé qu' une directive-cadre est prévue sur les normes d'efficacité énergétique (exemple : mode veille).
De plus, un accord avec les industriels européens est intervenu sur l'efficacité énergétique des appareils de bureautique (logo « Energy star »).
Par ailleurs, un chiffre peu cité mérite d'être rappelé, celui de la perte d'électricité dans les réseaux électriques : 5,8 % de la production nationale (30 TWh en 2000).
* 66 Le texte intégral de ce rapport figure dans le Cd-rom sur les changements climatiques joint au présent rapport.