B. LA DÉSERTIFICATION

Lorsque la quantité d'eau qui s'évapore diminue sur de grandes surfaces, les pluies tendent à se raréfier, d'où le début d'un cycle infernal pour les plantes et pour le climat local.

A travers l'évocation de ce phénomène très préoccupant, votre Rapporteur a le désir d'insister avec gravité sur un aspect des relations Nord-Sud que les changements climatiques vont mettre en évidence.

Pour cela, il se limitera à la désertification du Nord de l'Afrique pour esquisser une réflexion sur l'avenir de l'Europe au cours du XXI ème siècle.

1. Sécheresse et démographie

Dans le rapport 2001 du GIEC, il est indiqué qu' à l'horizon 2050 , les sécheresses risquent de s'accentuer au Maghreb comme au Sahel , c'est-à-dire au Nord et au Sud du Sahara.

Cette donnée mérite d'être particulièrement prise en considération dans la mesure où, déjà actuellement, et ce, depuis de nombreuses années, les sécheresses ont déjà rudement frappé ces régions du monde. Il suffit de rappeler la sécheresse qui a sévi au Sahel de 1968 à 1988 et l'augmentation du rythme comme de la durée des sécheresses au Maghreb depuis 1980.

A ces conditions climatiques viennent se surajouter la mauvaise gestion d'un environnement fragile (déboisement intensif, surpâturage) et une érosion accélérée des sols sous l'effet de pluies torrentielles.

Dès lors, la rapide croissance démographique et celle de la population urbaine exercent une très forte pression sur les ressources. De plus en plus, les villes détournent à leur profit l'eau destinée aux cultures irriguées.

Croissance de la population au Maghreb
de 1984 à 2025
(projections en millions d'habitants)

1984

2000

2025

Population

50

75

120

Population urbaine

20

78

Les seuils de consommation d'eau par habitant risquent de descendre au-dessous de 500 m 3 , soit le seuil de pénurie , en 2025 dans cinq Etats au Sud et à l'Est de la Méditerranée et dans huit Etats en 2050 .

De telles données rendent illusoire la fixation d'un objectif de développement durable pour ces pays au XXI ème siècle. Se profilent plutôt des crises économique, financière et écologique sans doute accompagnées de courants d'émigration soutenus.

2. Solutions techniques et coopération

C'est pourquoi, dès à présent, ce contexte a conduit le Professeur Pierre ROGNON, spécialiste des climats arides [ et ] à proposer des solutions fondées sur une coopération Nord-Sud pour, par exemple, diminuer l'évaporation sur les lacs et barrages, accroître le rendement en eau des nuages, recharger artificiellement les nappes aquifères, favoriser les transports maritimes d'eau douce du Nord au Sud de la Méditerranée, améliorer les rendements agricoles grâce aux hydro-rétenteurs fertilisants ou encore, lutter contre l'ensablement.

Pour votre Rapporteur, il est important d'accepter de regarder cet avenir probable de la manière la plus constructive possible pour s'adapter aux changements climatiques et à leurs conséquences plutôt que de les subir.

Page mise à jour le

Partager cette page