2. Les caractéristiques des véhicules compte tenu de la demande
Quelles que soient les améliorations techniques et les performances de nouveaux carburants, les constructeurs automobiles répondent à une demande -spontanée ou façonnée par la publicité- dont la finalité première peut être éloignée ou en opposition avec les exigences d'une moindre émission de polluants ou de CO 2 ou encore d'économies de carburants.
C'est ainsi que les nouvelles exigences des consommateurs ont contribué à alourdir les véhicules (modèles de type monospace ou tout terrain 4x4, perfectionnements techniques pondéreux comme la climatisation, l'électronique).
Le poids moyen des véhicules s'est accru de 600 kg en dix ans , avec des tableaux de bord pesant jusqu'à 500 ou 600 kg.
Au-delà de la surconsommation liée au poids du véhicule, un équipement comme la climatisation entraîne une surconsommation qui, selon les interlocuteurs, peut aller de 10 % à 30 %, étant toutefois précisé que rouler sans climatisation avec toutes les vitres baissées augmente également la consommation de carburant.
En outre, la climatisation dégage du gaz à effet de serre . En effet, un climatiseur bas de gamme perd 20 % à 30 % de son gaz chaque année alors que cette perte devrait pouvoir être limitée à 5 % (M. Pierre RADANNE, ADEME ).
Or, la climatisation concerne 50 % du parc actuel et ne cesse de s'étendre.
Par ailleurs, la demande exige de ces véhicules lourds qu'ils soient également rapides et nerveux , d'où une puissance accrue des moteurs.
A cet égard, il peut être remarqué que, quelles que soient les performances techniques, le style de conduite influe considérablement sur celles-ci jusqu'à en annuler les progrès. Une conduite dite sportive peut multiplier par vingt les émissions de polluants alors qu'une conduite économique peut dégager jusqu'à 15 % d'économies de carburant selon M. Thierry VEXIAU du Ministère de l'équipement, des transports et du logement .
D'une manière générale, la consommation de carburant augmente vite au-dessus de 70 km/h et, en-dessous, elle n'est plus liée à la vitesse mais à l'usage non optimal de la boîte de vitesse -seules les boîtes de vitesse automatiques échappent à ce défaut- ainsi que MM. Yves ROBICHON et Bernard GAUVIN de la Délégation à la Sécurité routière l'ont précisé lors de leur audition.
De plus, toutes les normes de consommation et d'émission de polluants ou de gaz à effet de serre sont outrepassées en situation d'encombrements de la circulation , cas le plus fréquent en ville et dans les abords des grandes agglomérations.
Face à cette situation, RAC-France dénonce la désinformation effectuée par les constructeurs automobiles qui, dans le même temps, communiquent sur la consommation unitaire et développent, parallèlement la vente des véhicules tout terrain, dits 4x4, et celle des monospaces.