C. L'ACCROISSEMENT DE LA PRODUCTIVITÉ DES SALARIÉS
Les réseaux d'entreprises et le lien Internet assurent une meilleure circulation de l'information et, le cas échéant, facilitent la formation ; ce qui est source de progrès de productivité. Ceci permet, par exemple, à une multinationale du secteur de l'informatique de n'affecter que 2 à 3 personnes à l'ensemble des déplacements de plusieurs milliers de ses salariés à travers le monde.
D. LE COMMERCE VIA INTERNET
Celui-ci consiste à organiser un face-à-face électronique (le « business to business ») entre les entreprises sur des places de marché virtuelles qui ont :
- pour la demande, l'avantage de supprimer certains stades d'intermédiation et de proposer un accès immédiat à l'information économique des entreprises sur le coût de leurs fournitures,
- et, pour l'offre, celui de diminuer les coûts de démarchage.
Ces marchés permettent, en outre, aux personnes, demandeuses ou offreuses, de s'agréger en vue de bénéficier d'économies d'échelle.
Ces marchés sont, enfin, un des facteurs de la rationalisation de la chaîne logistique évoquée plus haut.
Selon les biens concernés ces marchés virtuels sont à la source d'économies de l'ordre de 20 % à 35 % sur les consommations intermédiaires des entreprises.
On estime à 1.000 le nombre de ces places de marchés virtuels en 2001, avec un phénomène nouveau que met en évidence le tableau suivant, la mise en place de marchés coopératifs par les mêmes acheteurs d'un secteur.
Secteur |
Nom |
Décideurs |
Aéronautique |
Myaircraft.com |
United Technologies, Honewell |
(TBD) |
Air France, British Airways, American Airlines, Continental, Delta, United |
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Exostar |
Boeing, Lockheed, Raytheon |
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Alimentation |
CPGmarket.com |
Danone, Nestlé, Henkel |
Produits de consommation |
Transora |
49 multinationales incluant Coca-Cola, Kraft Foods, Procter & Gamble, Sara Lee, Unilever |
Automobile |
Covisint |
Ford, GM, Daimler Chrysler, Renault, Nissan |
Rubber Network |
Goodyear, Michelin, Pirelli, Sumitomo |
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Banque |
Answork |
BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale |
Détail |
GNX |
Carrefour, Sears, Sainsbury, Metro, Target, Coles Meyer |
WWRE |
Casino, Auchan, Kmart, Safeway, Kingfisher, Tesco, Marks & Spencer |
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Industrie (divers) |
(TBD) |
ABB, Alcatel, Legrand, Philips Lightning, Schneider Electric |
Steel 24-7 |
Usinor, Arbed, Corus, Thyssen Krupp |
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E2open |
Acer, IBM, Hitachi, LG Electronics, Lucent, Nortel, Panasonic, Seagate, Solectron, Toshiba |
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PaperExchange |
Asia Pulp & Paper, Staples, Bowater, Kraft |
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ChemConnect |
BASF, BP, Dow, Eastman, DSM, Enichem, GE Plastic, Repsol, Sumitomo |
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Cet apport des nouvelles technologies à la gestion de l'entreprise en modifiera les équilibres.
D'une part, comme il exige une assez grande rapidité de réponse, sa bonne utilisation repose sur la mise en place d'unités de moyens, plus légères que l'organisation pyramidale traditionnelle, et dotées d'une autonomie de décision. Les études faites sur les gains procurés par le commerce électronique d'entreprise à entreprise, montrent ainsi qu'une bonne partie de ces gains procède de l'allégement des procédures internes aux entreprises .
D'autre part, l'accès direct des salariés à l'information fera probablement évoluer les hiérarchies d'entreprise, dans une proportion et avec des conséquences qu'il est prématuré de mesurer exactement.
Enfin, il n'est pas exclu que les traits dominants de cette nouvelle économie (rapidité de réaction, immédiateté d'accès à l'information, possibilité d'agrégation électronique des offres et des demandes) donne une nouvelle chance aux petites et moyennes entreprises .