(3) L'innocuité des produits laitiers
Répondant à une question de M. Michel Souplet, M. Dominique Dormont a précisé que « la transmission ne semble pas plus s'effectuer par le lait que par le muscle » . En revanche, « le colostrum a parfois transmis l'infection » .
L'AFSSA indique dans son avis du 7 avril 2001 qu'au plan expérimental, « dans des modèles de transmission du lait de bovins atteints d'ESB à la souris par voie orale et intra-cérébrale, il n'a jamais été démontré à ce jour d'infectiosité (...) On peut donc considérer, que dans les limites des données expérimentales disponibles, les protéines laitières et dérivés ne présenteraient pas de risque au regard de l'ESB » .
La commission tient à rappeler que les Britanniques ont décidé de lancer une étude lourde de trois ans, conduite par le professeur Wells, sur les risques éventuels posés par le lait, la dernière remontant à 1995. La décision de lancer cette étude ne signifie pas que des informations nouvelles aient été découvertes : elle vise davantage à rassurer le consommateur sur l'innocuité des produits laitiers.