B. LA DIFFICULTÉ POUR LA COOPÉRATION AUDIOVISUELLE DE PASSER À UNE LOGIQUE COMMERCIALE

S'agissant de notre coopération en matière d'audiovisuel, votre rapporteur spécial a pu constater la difficulté pour nos postes de sortir d'une logique proprement culturelle pour passer à une logique commerciale . Si des festivals du film français sont organisés dans toutes les capitales et y rencontrent généralement un franc succès, la programmation des films français dans des salles commerciales est en revanche assez rare, voire exceptionnelle. Notre action a donc du mal à faire oublier l'image culturelle élitiste de notre pays pour mieux atteindre les populations localement. De même, dans le secteur de la télévision, les performances des chaînes françaises demeurent relativement modestes au regard de leurs concurrentes allemandes ou anglo-saxonnes.

Des problèmes plus spécifiques ont été relevés au cours de cette mission, dont certains sont développés en détail dans le corps du rapport. Votre rapporteur spécial souhaite présenter quelques conclusions générales dans cette introduction.

C. DES OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES CONTESTABLES

Au cours de sa mission, votre rapporteur spécial a découvert des problèmes immobiliers importants, notamment à Chypre et à Varsovie. A Chypre, le ministère des affaires étrangères a acquis un immeuble pour y regrouper l'ensemble des services français, qui s'est avéré ne pas correspondre à leurs attentes. Il cherche donc, deux années plus tard à revendre ce bâtiment.

A Varsovie le lycée français a été fermé à la suite d'une inspection qui a conclu que les conditions de sécurité " mettaient en danger la vie des élèves " de l'établissement. Par ailleurs, l'ambassade subit des travaux de désamiantage et de rénovation, alors que le poste d'expansion économique, installé dans le même bâtiment a, il y a deux ans, rénové l'ensemble de ses locaux sans aucune concertation.

Ces exemples soulignent la nécessité de développer une plus grande concertation entre les différents services français à l'étranger dans la conduite des projets immobiliers. La mise en place en 1998, par le ministre des affaires étrangères Hubert Védrine, d'un comité de politique immobilière chargé, sous sa présidence, de procéder à un examen de tous les projets d'investissement immobilier du ministère, constitue une mesure susceptible de mettre fin ou de limiter les dérives constatées au cours de cette mission.

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