B. UNE COOPÉRATION LINGUISTIQUE IMPORTANTE MAIS DES PARTENARIATS DÉFAILLANTS

Le français est étudié par environ 300.000 élèves, et se situe en quatrième position, après l'anglais, l'allemand et le russe.

Notre coopération culturelle et linguistique s'appuie sur les centres de coopération culturelle et linguistique de Varsovie et de Cracovie, les 14 Alliances françaises implantées en province, et sur le lycée français " René Goscinny " de Varsovie. La Fondation France-Pologne a contribué à la création de huit sections bilingues (qui accueillent 1.510 élèves en tout) et de 23 filières francophones dans l'enseignement supérieur. La fondation a également mis en oeuvre une expérience originale pour développer l'enseignement du français en province. Elle finance pour une année des lecteurs français, qui étaient au chômage en France, dans les écoles polonaises. Cette expérience constitue une solution originale et utile afin de combiner les objectifs d'insertion sociale et professionnelle des jeunes français et de développement de la francophonie en Pologne.

Une évaluation récente des filières d'enseignement supérieur a montré que certaines d'entre elles devaient être abandonnées, en raison notamment de l'insuffisante implication des partenaires français. Cette situation doit être déplorée, compte tenu des effets désastreux qu'elle produit sur l'image de la France, et, en particulier, celle de son enseignement supérieur, en Pologne.

Concernant deux filières à Cracovie, une note du service culturel indique que " ce poste a rappelé à maintes reprises (...) l'état préoccupant de ces coopérations bancales et intrinsèquement viciées. Il ne s'agit pas aujourd'hui de déplorer les erreurs mais de trouver une solution pour l'avenir en changeant radicalement de politique. (...) A Varsovie, la situation est également préoccupante. En une année, trois formations ont disparu. (...) ce poste a appris par la presse (...) que la Formation SGH/HEC " était arrêtée ".(...) " L'arrêt " de ce programme d'excellence qui bénéficiait d'une réputation sans égale à Varsovie, dans la plus prestigieuse école de la capitale et qui disposait d'une association d'anciens extrêmement dynamique, dont les membres sont tous aujourd'hui à des postes de responsabilités, a fait l'effet d'une bombe. "

Certains de nos interlocuteurs ont fait savoir à votre rapporteur que les problèmes que connaissent les formations supérieures en Pologne sont imputables en partie à l'absence d'orientation claire de la part de la Fondation, qui a parfois refusé de prendre des décisions urgentes.

Ces mêmes interlocuteurs ont déploré l'insuffisante concertation de la Fondation France-Pologne avec les partenaires locaux polonais, dans la mise en oeuvre de la réorientation de ses actions. En particulier, ils ont souhaité que la priorité donnée par la fondation à la coopération décentralisée ne conduise pas à transférer vers une clientèle d'opérateurs français des fonds qui bénéficiaient aux filières franco-polonaises et à nos partenaires universitaires en Pologne, considérant qu'une telle politique pourrait faire perdre l'investissement réalisé par le passé.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page