CHAPITRE V :

LA POLOGNE : UN PARTENAIRE ANCIEN,
UNE ADHÉSION DÉLICATE

I. UN PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DE LA FRANCE

A. LE DÉVELOPPEMENT DES LIENS ÉCONOMIQUES

La Pologne a commencé sa transition vers l'économie de marché par une " thérapie de choc ". Souvent citée en exemple, elle a permis au pays de retrouver rapidement le chemin de la croissance. La Pologne est ainsi le seul pays d'Europe centrale dont le PIB actuel dépasse de plus d'un tiers celui de 1990 . Le dynamisme de l'économie polonaise repose largement sur le secteur privé et sur la croissance des échanges avec les pays de l'Organisation pour la Coopération et le Développement économique (OCDE), dont la Pologne est devenue membre en 1996. La part des échanges avec l'Union européenne, est passée de 28 % en 1989 à 68 % en 1998. Par ailleurs, au cours de la décennie 1990-1999, la Pologne a accueilli des investissements étrangers pour une valeur totale de 31,5 milliards de dollars.

Les échanges commerciaux entre la France et la Pologne ont très fortement progressé depuis 1996, de même que notre excédent commercial : avec 8,2 milliards de francs, la Pologne constitue notre premier excédent avec les pays d'Europe centrale et orientale et notre 6 ème excédent mondial. Les entreprises françaises sont très présentes sur place : la Pologne est le premier pays d'Europe centrale et orientale destinataire des investissements français .

B. UNE AMITIÉ ANCIENNE

La France entretient des relations d'amitié anciennes et privilégiées avec la Pologne. L'intensité de ces relations s'explique par l'importance de la population d'origine polonaise en France (notamment dans les régions anciennement minières du nord et de l'est de la France), mais également par le soutien de la France aux sympathisants de " Solidarité " en 1980.

Un traité d'amitié et de solidarité signé par les chefs d'Etat français et Polonais en 1991 a défini le cadre d'une coopération en matière politique, économique, financière culturelle et éducative. La France participe également depuis 1991 à une coopération trilatérale avec l'Allemagne et la Pologne dans le cadre du " triangle de Weimar ". La Pologne est très attachée à cette coopération qui vise à renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les trois pays et s'inscrit clairement dans la perspective de l'intégration européenne.

Enfin, on notera que, comme la République tchèque et la Slovénie, la Pologne a acquis le statut d'Etat observateur de l'Organisation internationale de la francophonie.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page