B. UNE COOPÉRATION TECHNIQUE COMPLETE
La coopération scientifique et technique est assez développée et axée sur la formation des élites et les séjours en France. Un programme d'action intégré 10 ( * ) dénommée " BALATON ", d'un montant annuel de 0,9 million de francs, permet chaque année à plus de 60 équipes des deux pays de mener des recherches conjointes débouchant sur des publications des programmes de thèses, ou une valorisation industrielle.
En matière de coopération technique, dans le domaine de la justice, des magistrats hongrois sont régulièrement invités à effectuer des stages à l'Ecole nationale de la magistrature. La France dispose par ailleurs en Hongrie de 7 conseillers pré-adhésion, sur les 24 conseillers en poste dans le pays.
* 10 Une action intégrée est un projet bilatéral de recherche, proposé conjointement par une équipe française et une équipe d'un autre pays auquel les autorités compétentes françaises et leurs homologues du pays partenaire accordent, après une double expertise, une reconnaissance officielle. Dans le cas des programmes d'actions intégrées (PAI), cette reconnaissance se traduit concrètement par l'apport de soutiens financiers des ministères des Affaires étrangères et de la Recherche. Chaque programme s'articule avec la politique de coopération bilatérale et doit contribuer à faciliter et à amplifier ces relations bilatérales dans les domaines scientifiques et techniques. Les soutiens alloués sont destinés à financer le " surcoût international " des projets, c'est-à-dire les frais de transport et de séjours des chercheurs, à l'exclusion de toute rémunération de personnel et dépense de fonctionnement ou investissement. Les programmes d'actions intégrées sont accordés pour une durée de deux années. Certains programmes permettent, au cas par cas, le financement d'une troisième année après réexamen du dossier.