B. LES PROJECTIONS À LONG TERME VONT TOUTES DANS LE MÊME SENS
1. Les scénarios du ministère de l'équipement, des transports et du logement
Le ministère des transports et la direction de la prévision distinguent quatre scénarios d'évolution du trafic en fonction de la politique des transports. Ils vont de A à D suivant qu'on laisse les choses en l'état ou que l'on essaye de rééquilibrer les modes de transports.
Dans les schémas de service, le scénario de référence est le scénario C c'est-à-dire celui d'une croissance faible avec une politique volontariste en faveur du mode ferroviaire.
Dans ce scénario C, on remarque que la croissance en volume des transports sera supérieure à la croissance du PIB (+ 2,3 %) pour les voyageurs (+ 2,5 %) et légèrement inférieure pour les marchandises (+ 2,2 %). Toutefois, dans toutes les hypothèses, même une politique volontariste n'empêche pas la croissance des trafics.
Volume total de transport, schémas de service :
1996 |
Crois forte PIB : +2.9% |
Croissance moyenne du PIB : +2.3% |
Crois. Faible PIB : +1.9% |
||||
scénario |
Scen. B |
Scen. A |
Scen. B |
Scen. C |
Scen. D |
Scen. B |
|
Mds VK |
312 |
610 |
590 |
568 |
564 |
470 |
516 |
croissance |
3.6% |
2.8% |
2.7% |
2.5% |
2.5% |
1.7% |
2.1% |
Mds TK |
268 |
560 |
488 |
458 |
452 |
413 |
390 |
croissance |
2.4% |
3.1% |
2.5% |
2.3% |
2.2% |
1.8% |
1.6% |
S'agissant de la part modale voyageurs, la part de la route progresserait légèrement (de 79,5 % à 80,2 %), avec une hausse toutefois sensible pour les autoroutes concédées (de 26,2 % à 35,8 %) et le ferroviaire diminuerait (de 16,3 % à 14,8 %). Seul un scénario extrêmement volontariste et peu réaliste (doublement du prix de l'essence d'ici 2020, compensation intégrale des 35 h) permettrait d'inverser la tendance (baisse de la route et augmentation du ferroviaire).
Parts modales voyageurs, schémas de service - transports terrestres
1996 |
Crois forte |
Croissance moyenne |
Crois. faible |
||||
scénario |
Scen. B |
Scen. A |
Scen. B |
Scen. C |
Scen. D |
Scen. B |
|
route |
79.5 |
81.7 |
81.4 |
81.4 |
80.2 |
74 |
81 |
Dont aut. concédées |
26.2 |
37.9 |
37.2 |
36.7 |
35.8 |
29.6 |
35 |
Fer (hors IDF) |
16.3 |
12.9 |
12.7 |
13.5 |
14.8 |
20.4 |
14.2 |
aérien |
4.2 |
5.3 |
5.9 |
5.1 |
5 |
5.6 |
4.8 |
Tout mode |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
S'agissant des marchandises, le scénario retenu montre une croissance sensible de la part de la route (de 79,8 à 85 %) et une diminution du ferroviaire (de 18 à 14 %). Même la politique très volontariste ne parviendrait pas à enrayer la diminution du ferroviaire et l'augmentation du trafic routier.
Parts modales marchandises, schémas de service- transports terrestres
1996 |
Crois forte |
Croissance moyenne |
Crois. faible |
||||
scénario |
Scen. B |
Scen. A |
Scen. B |
Scen. C |
Scen. D |
Scen. B |
|
route |
79.8 |
86.3 |
87.6 |
85.7 |
85 |
81.2 |
85.6 |
Fer hors IDF |
18 |
12.7 |
11.6 |
13.4 |
14 |
17.4 |
13.5 |
fluvial |
2.1 |
1 |
0.8 |
1 |
1 |
1.4 |
0.9 |
Tout mode |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
Dans ces conditions, il apparaît que l'action sur la demande de transports ayant des effets limités, il est nécessaire de prendre acte de cette réalité et de prévoir les infrastructures nécessaires.
Or, le discours politique est aujourd'hui centré sur une politique restrictive de l'offre. La diminution des crédits accordés au secteur des transports est tout simplement en contradiction avec la réalité. Le risque est grand que ces contradictions débouchent sur des impasses.
Les projections d'évolution des différents modes de transport
1970-1996 |
1996-2020 |
|
Route |
4.4 % |
2.6 % |
Dont autoroutes concédées |
9.7 % |
4 % |
ferroviaire |
1.6 % |
1.7 % |
aérien |
9.3 % |
3.4 % |