LES COLLOQUES DU SÉNAT

LE PARLEMENTARISME DE GUERRE EN FRANCE ET EN EUROPE

1914-1918

ACTES DU COLLOQUE

Après-midi sous la direction de M. Jean GARRIGUES, Professeur à l'Université d'Orléans, Président du Comité d'histoire parlementaire et politique

en partenariat avec

OUVERTURE

Jean-Pierre BEL, président du Sénat

Je voudrais vous dire ma frustration de ne pouvoir assister à la discussion qui va suivre sur le parlementarisme dans la Grande Guerre. Je suis admiratif des historiens qui sont présents, notamment Jean Garrigues et Jean-Noël Jeanneney. Le Sénat a souhaité consacrer cette année de commémoration à une série de réflexions sur des moments importants. Ce matin était discuté dans l'hémicycle une proposition de loi qui a donné lieu à un débat chargé, émotionnellement, sur la question des fusillés de la guerre 1914-1918. Vous savez que la question des lois mémorielles est posée et j'ai beaucoup évolué, à titre personnel, sur ce sujet.

Je ne peux assister à ce débat qui porte sur une période qui me passionne car je serai à 15 heures devant le gouvernement. Le président du Sénat doit être présent, non pour discipliner les ardeurs des sénateurs et sénatrices mais parce que nous avons toujours à coeur de réfléchir à nos institutions et au régime dans lequel nous évoluons. Le parlementarisme en temps de guerre est assez peu connu puisque les questions liées au « secret défense » ou au secret, tout simplement, ont souvent conduit à faire l'impasse sur ces périodes. Un de mes prédécesseurs, le Président Monnerville, avait permis de faire « remonter la mémoire », d'une certaine manière. J'espère que ce colloque contribuera à éclairer le sujet important qui vous réunit.

Je serai heureux de retrouver certains d'entre vous en fin d'après-midi. D'ici là, après avoir reçu le président de l'Assemblée nationale constituante tunisienne, j'aurai présidé les questions d'actualité. Nous allons également remettre le prix du Livre d'Histoire. En fin d'après-midi, nous accueillerons ici un grand colloque, en présence de l'ancien ministre des affaires étrangères espagnol Miguel Angel Moratinos et Laurent Fabius. Il rassemblera des ministres en exercice israéliens, palestiniens et jordaniens pour contribuer à faire évoluer les politiques euro-méditerranéennes. Pendant ce temps-là, mes collègues poursuivent leurs travaux en commission ainsi que dans l'hémicycle. J'espère que la densité et la richesse de ces activités constituent aussi une manière de redorer le blason du parlementarisme.

Jean-Noël JEANNENEY

Vous me permettrez de vous exprimer, au nom de la communauté des historiens, une véritable gratitude. Vous avez en effet à titre personnel, au-delà des devoirs de votre charge, prêté à nos travaux une attention qui nous a beaucoup touchés. Vous l'avez fait avec l'appui d'une administration dont je n'ai cessé, avec mes collègues du Sénat, d'admirer la ténacité, l'efficacité et la probité.

Jean GARRIGUES

Jean-Noël Jeanneney a eu la gentillesse de me déléguer la Présidence « exécutive » de cette séance, dont il sera le Président d'honneur puisque ses compétences d'historien et son histoire font de lui le personnage tutélaire de cet après-midi autant que notre ami. Je voudrais le remercier chaleureusement d'avoir accepté d'introduire ces débats.

Je voudrais à mon tour remercier les responsables du Sénat, qui ont oeuvré pour que tout se passe le mieux possible au cours de ce colloque, notamment Jean-Loup Reverier, qui a été à l'initiative de cette manifestation. Il est en effet très important d'attirer l'attention des historiens et de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire politique en général sur ce qu'il s'est passé durant la première guerre mondiale au sein des deux assemblées et notamment au Sénat. Les travaux d'histoire sont rares sur ces questions.

Fabienne Bock en a été la pionnière et grâce à cet après-midi, nous allons avancer un peu plus dans la connaissance du sujet, en insistant sur sa dimension comparatiste, qui est aujourd'hui un des tropismes de l'Histoire. Nous nous intéresserons ainsi à l'action des Parlements britannique, italien et allemand durant la même période. Il y a là des champs à explorer et nous ne sommes qu'au début de ces recherches.

Page mise à jour le

Partager cette page