2. Les moyens d'assurer cet apprentissage
Les moyens d'assurer l'apprentissage de l'image sont triples : éducation/information/application, soit comprendre, sensibiliser, faire faire.
a) "Comprendre"
L'éducation à l'image
consiste à
apprendre à regarder comme on a appris à
lire, écrire et compter
. L'évolution de la technique rend
cette mission nécessaire. Rien, ou si peu, a été fait dans
ce domaine, et tout, ou presque, reste à inventer, à commencer
par les mots ! Celui que ne sait ni lire ni écrire est un
illettré ou un analphabète, mais comment appeler celui qui ne
sait pas regarder une image ? Un "illettré de l'image" ?
La formation générale
. Quelques-uns
s'interrogent sur la nécessité "d'isoler l'image" dans la
pédagogie alors que l'éducation comme l'information, est un tout.
" Que penser du film
Forest Gump
qui met en scène la
rencontre d'un acteur vivant et le président Kennedy ? Ou bien on
sait qui est Kennedy et on se doute que cette scène est
reconstituée, ou bien on ne sait pas et cela n'a plus d'importance. Le
problème pourrait toutefois se poser si l'acteur rencontrait le
président Clinton. Reconstitution ou non ? Que faire ? La
réponse doit partir d'un postulat : il ne faut ni surestimer le niveau
d'information, ni sous-estimer le niveau d'intelligence -qui n'est d'ailleurs
pas un garde-fou.
Ce concept d'éducation par l'image doit être
catégoriquement rejeté. Il existe des clefs d'accès
à la pensée universelle qui n 'ont pas besoin d'être
spécialisées. Ceux qui savent regarder, sont ceux qui savent
lire. Ceux qui lisent le plus sont ceux qui ont le meilleur usage de la
télévision. Le problème de la télévision ce
n'est pas la télévision, c'est l'école et la famille. Il
est inutile "d'apprendre à regarder", il faut tout simplement
apprendre
à réfléchir, à penser. L'enseignement
orienté sur l'accumulation des connaissances, et organisé autour
de programmes surchargés, ne laisse pas de place au dialogue, à
la discussion. Il faut tout simplement apprendre à penser avec les
outils de notre époque et, par conséquent, avec des
images... "
140(
*
)