c) L'image de synthèse, outil de communication
La gestion des affaires publiques exige de plus en plus
d'information, de communication avec les citoyens, volontiers critiques
à l'égard de décisions qu'ils jugent arbitraires ou
mauvaises, faute, souvent, d'avoir des explications préalables. C'est le
cas des grandes opérations d'aménagement urbain qui cumulent des
enjeux techniques, économiques, financiers, sociaux, écologiques
et politiques. Informer n'est plus seulement nécessaire pour entretenir
un dialogue légitime avec la population, mais une condition de la
réussite d'un projet. L'image de synthèse qui permet de
visualiser un projet dans toutes ses dimensions et de tous les points de vue,
peut être, dans cette perspective, un outil de communication sans
égal.
Les utilisations, encore peu nombreuses, peuvent se distinguer par la dimension
du projet présenté (projet ponctuel d'infrastructure ou
aménagement global d'un quartier de ville) et par le degré
d'interactivité (intervention sur l'image ou projection passive). Deux
exemples -l'aménagement d'un carrefour à Montpellier, la
présentation de la future configuration de Saint-Germain-en-Laye-
illustrent ces deux options.
L'image de synthèse pourra également être utilisée
pour simuler non plus seulement un projet d'aménagement particulier,
mais aussi les effets d'un plan d'occupation des sols, les modifications d'un
coefficient d'occupation des sols... Encore convient-il de rappeler que les
premières opérations initiées au cours de ces
dernières années n'exploitent qu'une partie du potentiel des
images de synthèse en montrant un projet. Le passage à la
réalité virtuelle, avec interactivité totale, permettra de
simuler, à la demande, d'autres options.
Les projets d'aménagement de Saint-Germain-en-Laye
La municipalité de Saint-Germain-en-Laye (40.000 habitants) a choisi de
réaliser un film en images de synthèse, pour présenter les
principaux projets d'aménagement. Ce film décrit le parcours d'un
personnage célèbre -Alexandre Dumas, natif et habitant de
Saint-Germain-en-Laye- dans la ville. Le film mélange les images
réelles du Saint-Germain historique (parc, château), du
Saint-Germain d'aujourd'hui (rues, commerces) et les constructions et
infrastructures programmées ou envisagées (rames du futur
métro, nouvelle gare, future école...). Le film est
destiné à être projeté et visualisé à
la demande, mais n'est pas interactif
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)
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Encadré n°15
UN EXEMPLE DE COMMUNICATION PAR L'IMAGE DE SYNTHÈSE :
L'AMÉNAGEMENT DU CARREFOUR DE LA LYRE À MONTPELLIER
Le département de l'Hérault a choisi de montrer
en images de synthèse, avant sa réalisation, le projet
d'aménagement d'un carrefour de routes départementales au nord de
Montpellier, le carrefour de la Lyre.
Sur le plan juridique, la procédure suivie à été
celle du "marché des définition". La situation est celle
où le maître d'ouvrage n'est pas en mesure de définir au
préalable le cahier des clauses techniques et recourt à un bureau
d'études qui l'aide à définir le projet final.
Après l'examen des candidatures, la société Oktal a
été retenue.
La maquette, entièrement réalisée en images de
synthèse, reprenait les caractéristiques du projet technique
(avec voies séparées selon les véhicules : VL, PL, 2
roues...) inséré dans un environnement réaliste
(grâce au mixage entre images de synthèse et photos réelles
du site). Cette maquette virtuelle a non seulement permis d'avoir une
conception globale du projet, sous toutes ses facettes (architecture,
urbanisme, aménagement, paysagiste...) et sur plusieurs niveaux
superposés (routes avec échangeur au-dessus) mais a
été un moyen de communication novateur puisque des postes de
démonstration étaient disposés dans différents
sites au moment de l'enquête publique (en mairie, au conseil
général, dans un supermarché et dans un hôpital).
L'utilisateur affichait sur l'écran tactile son point de départ,
son point d'arrivée et choisissait son mode de transport (VL, PL, 2
roues). Les trente options différentes ayant été
calculées au préalable, le parcours était
reconstitué sur écran, exactement comme si l'utilisateur avait
été au volant de son véhicule.
Le coût de réalisation de la maquette virtuelle, avec une
interactivité réduite (l'utilisateur se bornait à
définir son parcours et son mode de transport, mais ne "pilotait" pas
lui-même l'image) a été de l'ordre de 500.000 F. L'ensemble
de l'opération d'aménagement a représenté un
coût de 70 millions de francs.
Il est tout à fait probable que ces pratiques seront amenées
à se développer et à se généraliser : la
réalité virtuelle peut être adaptée à tous
les grands projets d'infrastructure (routiers, ferroviaires, lignes
électriques, ouvrages d'art, ...) ou d'implantations industrielles
ou urbanistiques. La simulation pourra également être
diversifiée : propagation du bruit, simulation
d'inondations ...
Dans un futur plus lointain, lorsque les moyens de
télécommunication à très haut débit se
seront multipliés, il n'est pas impensable techniquement d'envisager des
téléconsultations ou des concertations interactives à
distance sur des projets d'aménagement. On peut même penser que
les associations et les riverains exigeront la modélisation
numérique interactive de tout ou partie des projets au moment des
enquêtes d'utilité publique
Modes d'affichage d'une image de synthèse |
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Affichage en fil de fer
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Affichage en fil de fer
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Affichage
lisse
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Affichage avec texturage |
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