E. LES UTILISATIONS PÉDAGOGIQUES OU À VOCATION DE SERVICE PUBLIC
L'utilisation des images de synthèse, en médecine par exemple, avait déjà montré que l'image de synthèse n'est pas seulement une technique réservée aux professionnels de la communication, à l'industrie et au commerce, mais pouvait trouver des applications moins liées au marché. L'image de synthèse pénètre en effet bien d'autres secteurs d'activité. Trois directions peuvent être données : les utilisations à vocation culturelle, l'image de synthèse et l'administration, l'image de synthèse et les collectivités locales.
1. Les utilisations à vocation culturelle
a) Les reconstitutions de sites
L'utilisation des images de synthèse en
architecture
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)
a tout
naturellement conduit les opérateurs à envisager de
représenter non plus des projets, mais des bâtiments disparus.
Lorsque le bâtiment est connu par des plans anciens, des documents et,
d'une façon générale, lorsque la connaissance de
l'édifice est sérieuse, la réalisation d'une maquette
virtuelle en images de synthèse ne pose pas de problème
particulier.
En 1992, la reconstitution en images de synthèse de l'abbaye de Cluny,
fruit d'une coopération entre le conservateur du musée, les
architectes de l'ENSAM et les ingénieurs d'IBM, a été
l'une des premières opérations d'envergure ayant ouvert la voie
à ce type d'application.
Des quartiers de Paris sous la Révolution, les pyramides
d'Égypte, des cités Incas
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)
,
ont également
été réalisés. La reconstitution virtuelle du
sanctuaire d'Athena à Delphes en 1995
48(
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)
, marque une évolution dans les
techniques. Cette opération a été réalisée
au profit de l'École française d'Athènes, par les
écoles d'architecture de Nancy et Bordeaux, grâce à une
opération de mécénat d'Électricité de
France. Le projet différait des précédents dans la mesure
où la maquette virtuelle n'était pas réalisée
à partir de plans, mais à partir des ruines existantes, des
éléments de construction subsistant sur le terrain. Ainsi, les
pierres, tuiles, sculptures retrouvées sur place ont-elles
été modélisées, et l'ensemble des matériaux
a-t-il été assemblé comme un jeu de puzzle et de
construction 3 D. La construction a pris forme peu à peu. Les
tâtonnements ont permis de sortir d'impasses architecturales (pente du
toit par exemple) et de recréer le site tel qu'il était à
l'origine, selon toute vraisemblance. L'ensemble est incrusté dans une
image du paysage naturel. Dans cet exemple, l'image de synthèse n'a pas
seulement permis de restituer ou visualiser des monuments disparus, mais aussi
d'utiliser des outils de modélisation pour faire avancer les
connaissances relatives à l'architecture du site.