b) La formation à la conduite
L'expérience acquise en matière de formation au
pilotage peut naturellement être appliquée à d'autres modes
de transport, l'impulsion pouvant même venir des pouvoirs publics
puisqu'au Japon, par exemple, une réglementation oblige les
autos-écoles
à avoir une partie de l'apprentissage et
même des tests de conduite avec un simulateur à base de
réalité virtuelle. En France, les développements sont
venus de la SNCF.
Encadré n°11
LES SIMULATEURS DE CONDUITE DE LA SNCF
La SNCF a développé un simulateur de conduite
qui remplace l'homme dans des situation concrètes de travail, qu'elles
soient courantes ou exceptionnelles.
Le simulateur est équipé d'une visualisation du terrain en images
de synthèse. Le réalisme est amélioré par
l'adjonction d'un environnement sonore et d'un dispositif mécanique qui
permet de recréer des sensations d'accélération.
La première utilisation
a été la ligne
Eurostar
: 400 km sont réalisés en images de
synthèse, de la gare du Nord à la gare de Londres, avec sorties
ou entrées de gare, trajets en banlieue, en rase campagne, dans le
tunnel... La circulation ferroviaire dans un tunnel de 50 km pose notamment de
nombreux problèmes techniques ou psychologiques que le simulateur permet
de limiter. Le simulateur permet de se familiariser avec la ligne. Les
conducteurs britanniques, français et belges (ligne Londres/Bruxelles)
sont formés en simulateurs. Pour la SNCF, cette formation concerne
environ 60 conducteurs.
La deuxième utilisation
est la formation initiale sur
locotracteurs
. Un simulateur de conduite dit
SIMULY
a
été réalisé par la société CORYS,
filiale du CEA, à base d'images de synthèse.
SIMULY
est
constitué d'une cabine de conduite réelle, réalisée
par le constructeur habituel des locotracteurs, un système de projection
vidéo d'images de synthèse, calculées sur une station
Sylicon
Graphics
, un système recréant
l'environnement sonore et un poste de formateur commandant les données
(voies, conditions météorologiques extérieures,
signalisation...). Les voies sont "construites sur commande" comme
dans un jeu
de mécano, avec courbures, passages à niveau...
SIMULY
a
été réalisé en 2 ans et demi ; il est
opérationnel depuis fin 1993.
Il y a environ 1600 conducteurs SNCF, dont près de 400 jeunes
conducteurs en formation. La formation dure 10 à 12 mois et se composait
jusqu'à présent d'une partie théorique et d'une partie
pratique. La simulation ne supprime pas la partie pratique mais permet de
réaliser la synthèse entre l'apprentissage et la conduite
réelle. Il n'y a pas -pas encore- de formation systématique sur
simulateur pour les autres trains.
La même société CORYS a développé un
simulateur comparable pour les nouvelles lignes du métro londonien (16
km de la
Jubilee
Line
, 14 nouvelles stations). 800 conducteurs et
instructeurs seront formées avant la mise en service de l'extension en
1998.