b) L'image informatique
L'image informatique constitue une nouvelle
génération d'images, née du couplage entre l'ordinateur et
le tube cathodique : le premier va "calculer" l'image et le second va
permettre
de la visualiser sur un écran.
Ces opérations seront expliquées dans la partie suivante. Mais,
d'ores et déjà, certaines observations peuvent être
formulées. Le calcul de l'image ou plutôt l'encodage des
données est une suite logique de l'"encodage analogique".
L'intensité de lumière, jusque là
représentée par un courant électrique va être
traduite sous forme de nombres. Cette opération prend le nom
d'
encodage
. La restitution de l'image suit le processus inverse :
décodage puis affichage de l'image.
La numérisation a des conséquences déterminantes dans la
confection des images, tant sur la qualité que sur la nature même
de l'image réalisée. En effet, le gros avantage des nombres est
d'une part, qu'on ne peut pas les confondre entre eux, alors que deux points
voisins d'une courbe ne sont pas aisément identifiables, et d'autre part
qu'on peut les transmettre parfaitement, sans risque de "déperdition",
de perte de qualité, comme c'est le cas pour le signal
électrique. L'image peut désormais être traitée par
ordinateur. Ainsi, l'image d'un objet -réel- peut-elle être
numérisée et restituée par un écran, mais une image
peut aussi parfaitement être construite
ex nihilo
, sans support
réel. Dans ce cas, tout lien avec le réel disparaît.
Même si l'image numérique est parfaitement "réaliste", il
s'agit du seul choix de l'opérateur qui s'est attaché à
constituer une image attractive, mais l'
image informatique offre un champ de
représentation infini, puisque tout ce qui est numérisable,
modélisable, peut donner lieu à une représentation
graphique
.
Ainsi, sur la base des critères proposés, quels sont les
changements apportés par l'image numérique ? La technique
multiplie les possibilités de création d'image, prend les
avantages de chacune des techniques précédentes sans en
connaître les limites. L'image peut restituer, reproduire ou
représenter un objet réel ou imaginaire (comme un tableau),
l'image est conservée en mémoire (comme un film), l'image
apparaît -et s'efface- sur un écran (comme la
télévision). L'acte créateur demeure, l'homme crée
le concept de l'image, mais c'est la machine qui la réalise.
Au risque d'être abusivement simplificateur, les différentes
caractéristiques des images peuvent être résumées
sous la forme suivante :
Typologie des modes de fabrication des images |
||||
|
Peinture |
Photo |
Télévision |
Image de synthèse |
Contenu |
L'image représente (réel ou imaginaire) |
L'image restitue (réel) |
L'image restitue (réel) |
L'image restitue/représente (réel ou imaginaire) |
Outil de création |
Objet (peinture + pinceau) |
Optique |
Optique/tube cathodique |
Ordinateur |
Processus |
Physique (apport de matière) |
Chimique |
Électrique |
Informatique |
Support |
Matière (toile) |
Matière (film) |
Écran |
Tous supports |
Part de l'homme |
L'homme crée l'image |
L'homme prend l'image, la machine restitue l'image |
L'homme prend l'image, la machine restitue l'image |
L'homme crée le programme, s'en sert pour construire une maquette qui va permettre à la machine de réaliser l'image |